Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
12 mars, par Groupe Afrique
Il y a trente ans, le mur de Berlin tombait et l’URSS se disloquait. La fin de la guerre froide promettait, selon certains, une paix en lien avec l’extinction des causes de conflit.
Le triomphe du monde occidental sur l’adversaire communiste rendait caduc cet état permanent d’alerte dont la marque principale avait été la course aux armements. Le monde libre pouvait enfin baisser la garde, le socialisme du réel, vaincu, laissait le « capitalisme du réel » maître du jeu.
Mais la (...)
-
1er février, par Daniel Hofnung
C’est une question qui commence à peine à être abordée. Habituellement, il est seulement dit que le réchauffement climatique a des conséquences sur le cycle de l’eau.
Un retour en arrière est nécessaire : dans les dernières décennies du XXème siècle, de nombreuses publications scientifiques ont alerté sur l’apparition d’un réchauffement climatique, en l’expliquant par un réchauffement supplémentaire lié à l’effet de serre provoqué par l’augmentation sensible des concentrations de gaz à (...)
-
1er février, par Commission Démocratie
La formule « Démocratie d’émancipation » correspond à un mode de libération du peuple opprimé - peuple étant ici une large fraction d’en-bas (grosso modo 99 %) du peuple-nation, fraction que l’on nomme parfois peuple-classe (C Delarue).
Par ce terme, on a désigné au XIXe siècle, dans un même ensemble, « l’en-bas », la rue, le peuple sans possession, celui qui a réapparu au XXIe vêtu de gilets jaunes… Aujourd’hui, il s’agit d’une très large fraction de la population, évoluant sous la (...)
-
22 janvier, par Commission Enseignement-Recherche
La nomination de Pap N’Diaye au ministère de l’Education nationale a soulevé des débats tant à gauche qu’à droite. Cette situation paradoxale ne peut que nous interpeller.
Si les médias dominants se sont focalisés sur les réactions xénophobes de l’extrême droite, en fait, le mouvement social est directement concerné. Les intellectuels ont également des prospectives à construire sur ce sujet.
Les discriminations d’origine à l’Ecole et à l’Université (...)
-
21 janvier, par Groupe Afrique
Les forces existent afin de rejeter le projet de loi Macron-Darmanin-Dussopt. Si la volonté était là, il serait simple de régulariser, mettre en échec ce projet de loi, c’est aussi s’opposer à la reprise des idées et des politiques des extrême-droites. Prenons tous les contacts unitaires : le rejet de la politique anti-immigré·es ne peut se gagner dans le cadre du Parlement.
Après les manifestations organisées à l’occasion de la Journée internationale des migrant·es, les 17 et 18 (...)
-
21 janvier, par Groupe Afrique
Entre migration volontaire et exil, les mouvements migratoires des pays d’Afrique francophone vers la France et l’Europe montrent à quel point les droits individuels et sociaux des personnes, quel que soit leur statut, sont bafoués.
La lutte pour l’émancipation des rapports de domination néocoloniale passe par la défense de ces droits. Elle va de pair avec les luttes en soutien solidaire aux femmes afghanes pour leurs droits fondamentaux, à la révolution émancipatrice initiée par les (...)
-
21 janvier, par Groupe Afrique
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, programme une nouvelle loi anti-immigration : celle-ci s’attaque aux principes mêmes des droits et libertés démocratiques.
Un objectif est de lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire, d’étrangers criminels ou délinquants. Ceux-ci devraient assumer une forme de double peine. Parmi les autres points, citons le projet d’expulsion, prononcée par l’administration, « dès le rejet de la demande (...)
-
17 janvier, par Commission Démocratie
Macron nous avait déclaré lors de sa conférence nationale du 25 avril 2019 à l’issue du « Grand débat national » : « Franchement, ce serait hypocrite de décaler l’âge de la retraite… Quand on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, quand on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ».
Et pourtant, Macron, par le biais de sa première ministre Élisabeth Borne, engage de nouveau la « mère (...)
-
5 novembre 2022, par Daniel Hofnung
Leur découverte scientifique remonte à trente ans à peine, les rivières aériennes de vapeur éclairent le rôle clé des forêts pour le climat et le cycle de l’eau. Un documentaire passionnant à voir sur Arte le 12 novembre et une exposition en Avignon jusqu’à fin novembre.
Le concept de « rivières aériennes de vapeur » a été formulé pour la première fois en 1992, par Reginald et Nicolas Newell, qui ont montré qu’elles pouvaient transporter en Amazonie une quantité de vapeur d’eau très (...)
-
2 novembre 2022, par Groupe genre Attac Marseille
Alors que de l’Espagne à la Suisse, en passant par la Pologne, des grèves féministes, organisées de façon très ouverte, nous font rêver à l’organisation d’une grève féministe à l’échelle européenne, sur Marseille, il n’y a pas de rendez-vous unitaire.
Lire la lettre : <media1132|vignette|center>