• La protection sociale à l’épreuve de l’égalité entre les femmes et les hommes

    29 septembre 2016, par Christiane Marty

    Notre système de protection sociale a été mis en place au sortir de la Seconde guerre mondiale. Il s’est construit sur le statut de travailleur et sur la base du modèle de famille patriarcale, avec l’homme « gagne-pain » qui bénéficie de « droits propres », et la femme qui bénéficie de « droits dérivés » ouverts par le statut d’épouse et/ou de mère. C’est une logique de dépendance. Même si le système de protection sociale a évolué au fil du temps, il reste inadapté au regard des mutations de la société, en particulier des modes de vie. Il doit se transformer de manière à associer étroitement les principes de solidarité (...)

  • Genre et justice climatique

    13 octobre 2015

    « Les femmes sont affectées de manière disproportionnée par les impacts du changement climatique, et elles jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique » (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques). La prise en compte du genre dans la question du climat (c’est-à-dire l’intégration de l’objectif d’égalité femmes-hommes dans l’ensemble des politiques environnementales, économiques, sociales et en matière de participation de l’ensemble des acteurs de la société) conditionne l’atteinte d’un développement humain durable.
    Position du réseau Genre et justice climatique, (...)

  • Austérité - Les Françaises ne sont pas épargnées

    20 septembre 2015, par Christiane Marty

    Des politiques d’austérité sont appliquées dans de nombreux pays au nom de la réduction des déficits publics. Elles ont des effets très négatifs sur les couches populaires et plus particulièrement sur les populations les plus précaires, du fait des baisses des dépenses publiques à visée sociale. Or les femmes sont majoritaires dans la précarité, de manière structurelle.
    Ce texte se propose d’étudier par quels mécanismes les mesures d’austérité ont un impact genré.
    Il a été publié dans la revue Travail, genre et sociétés n° 33/2015, dans un dossier sur les effets de l’austérité dans différents pays d’Europe (...)

  • Revenu d’existence : un danger pour l’autonomie des femmes Pour une vraie réduction du temps de travail.

    5 juin 2015, par Treillet Stéphanie

    Le « revenu d’existence » est de plus en plus présenté, dans une partie du mouvement social, comme une réponse qui serait évidente à l’enracinement du chômage de masse et de la précarité.
    Nous défendons ici l’idée qu’il s’agit d’une mauvaise réponse à de vraies questions, et que la bataille pour un revenu d’existence déconnecté de l’emploi représente une impasse, théorique et politique, dangereuse. Mais surtout, le point aveugle de cette discussion reste la question de l’autonomie des femmes.
    Télécharger le document (...)

  • Au sujet du meeting du 6 mars 2015 contre l’islamophobie

    6 mars 2015

    par Marion Lafon, Huayra Llanque, Françoise Kiefé, Christiane Marty, Jacqueline Pénit, Sandra Rigoni, Marielle Topelet, Stéphanie Treillet, Thérèse Villame, membres de la Commission Genre d’Attac
    Attac est signataire de l’appel au meeting du 6 mars 2015 « Contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire ». S’il nous semble essentiel et bienvenu d’organiser des initiatives antiracistes et de refuser toute logique sécuritaire (il est d’ailleurs plus juste de parler d’offensive sécuritaire que de guerre), la nature de ce meeting nous pose problème. C’est pourquoi nous désapprouvons cette signature.
    1) (...)

  • Fiscalité des ménages : pour une remise à plat du quotient conjugal

    14 avril 2014, par Christiane Marty

    La réforme fiscale annoncée pour 2014 a pour objectif de rendre l’impôt plus simple et plus juste. Elle devrait donc conduire en toute logique à une remise à plat du quotient conjugal et familial. Ce dispositif, très peu lisible pour l’énorme majorité des contribuables, rend le mode d’imposition complexe et inégalitaire. C’est ce que ce texte développe en se concentrant sur le quotient conjugal - l’imposition commune des couples - et en montrant ses effets inégalitaires, en particulier entre les femmes et les hommes.
    Télécharger le (...)

  • Prostitution : pour une position abolitionniste !

    25 février 2014, par Catherine Bloch London, Esther Jeffers

    La prostitution est un phénomène complexe et une question qui suscite bien des controverses. Une véritable ligne de fracture oppose les personnes qui voient la prostitution comme une vente de « services sexuels », un « travail » et un « libre choix » de disposer de son corps, et celles pour qui le système prostitutionnel est une des formes de la violence faite aux femmes et l’expression de la domination masculine.
    Ce texte est publié dans le numéro 2 de la revue Les Possibles] : Prostitution : pour une position abolitionniste (...)

  • Impact de la crise et de l’austérité sur les femmes :

    25 janvier 2014, par Christiane Marty

    La crise financière, économique et sociale a des effets très négatifs sur l’ensemble des sociétés, mais elle a des répercussions particulièrement préjudiciables sur les femmes, dans le marché du travail comme dans la vie privée. Partout en effet, on le verra dans ce qui suit, les femmes sont davantage exposées à la précarité de l’emploi, au licenciement, à la pauvreté et moins couvertes par les systèmes de protection sociale. Dans les périodes de récession, les personnes déjà menacées de pauvreté, en majorité des femmes, sont encore plus vulnérables, notamment celles qui sont confrontées à des discriminations (...)

  • Femmes et retraite, un besoin de rupture

    22 novembre 2013, par Christiane Marty

    La réforme de 2013 est censée faire face à une aggravation plus importante que prévue du déficit des caisses de retraite, qui atteindrait progressivement 20 milliards d’euros en 2020. La raison de ce déficit n’a rien à voir avec des évolutions démographiques mais est essentiellement liée à la crise, comme l’indiquent le Conseil d’orientation des retraites (COR) et, après lui, le rapport Moreau. Les politiques d’austérité, la baisse d’activité et le chômage conduisent en effet à une baisse des recettes sociales (et fiscales).
    Le gouvernement avait annoncé une réforme menée au nom de la justice sociale et de la (...)

  • Le care, dépendance, indépendance et interdépendance des femmes

    6 février 2013, par Claudine Blasco

    Comment dans cette société marchande terriblement individualiste et fondamentalement inégalitaire , pourrions-nous arriver à l’égalité entre les femmes et les hommes ? Nous avons compris depuis longtemps que dans ce système patriarcal dominateur l’autonomie économique et sociale des femmes est une condition importante de notre émancipation. Pourtant depuis le temps que nous la réclamons, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, car les valeurs profondes de la société ne changent pas, ce qui fait que les mentalités n’évoluent guère . Alors pourquoi ne pas changer les valeurs de nos sociétés (...)

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .