À propos du blog

Pour l’abolition du néo-colonialisme 

Pour l’émancipation des peuples d’Afrique

Tant par les composantes de la coopération, de l’immigration que de manière plus indirecte par l’histoire des DOM, les questions africaines sont au cœur des rapports Europe-Afrique et des rapports Monde-Afrique. Sur le continent, la dimension arabo-africaine se manifeste entre autres à travers la gestion des frontières et le partage de ressources naturelles. Malgré les préjugés et les censures, l’actualité franco-africaine s’invite aussi régulièrement dans les médias.

Domination (inter) impérialiste, persistance du néo-colonialisme en particulier sous sa forme mafieuse, celle de la Françafrique, crise systémique du capitalisme…, ces différents facteurs interfèrent dans l’exacerbation des problèmes structurels à résoudre en Afrique. La nécessité s’impose de démocratiser les relations Nord-Sud et de refonder le modèle international de développement. En particulier par la prise en compte des réalités culturelles africaines et par des démarches solidaires à l’égard des peuples en lutte pour la souveraineté de leurs pays.

Pour toutes ces raisons, le renforcement d’une capacité d’expertise dans ce secteur contribue à la construction du mouvement altermondialiste. Il contribue également au travail d’éducation populaire à mener en France même, pour la promotion de la diversité et du dialogue des cultures.

Tels sont les objectifs du groupe Afrique au sein de la Commission Internationale (CI) et en collaboration avec les Attac d’Afrique, les membres fondateurs d’Attac France spécialisés dans ce champ, les organisations associées…Ce blog ambitionne de devenir un lieu d’information plurielle et de concertation constructive et respectueuse entre les militants et sympathisants des causes du continent africain dans sa globalité.

- Résolution n°8, Pour une refonte de la politique française en Afrique (AG d’Attac, Lyon, 2007)
http://www.France.attac.org/spip.php?article7406#outil_sommaire_7

- Résolution du CA (avril 2008) sur la situation actuelle du continent africain, dans le contexte de la crise alimentaire mondiale
http://www.france.attac.org/spip.php?article8412

- Liste de discussion du groupe Afrique
fr_cc_gtafrique@attac.org

- Archives
http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1066

  • Contre le projet de loi Immigration du ministre de l’Intérieur

    21 janvier, par Groupe Afrique

    Les forces existent afin de rejeter le projet de loi Macron-Darmanin-Dussopt. Si la volonté était là, il serait simple de régulariser, mettre en échec ce projet de loi, c’est aussi s’opposer à la reprise des idées et des politiques des extrême-droites. Prenons tous les contacts unitaires : le rejet de la politique anti-immigré·es ne peut se gagner dans le cadre du Parlement.
    Après les manifestations organisées à l’occasion de la Journée internationale des migrant·es, les 17 et 18 décembre, nous le savons : les forces existent afin de rejeter le projet de loi Macron-Darmanin-Dussopt dont l‘objectif est de (...)

  • Coordonnons les revendications décoloniales et la promotion des droits fondamentaux des migrant·es et immigré·es

    21 janvier, par Groupe Afrique

    Entre migration volontaire et exil, les mouvements migratoires des pays d’Afrique francophone vers la France et l’Europe montrent à quel point les droits individuels et sociaux des personnes, quel que soit leur statut, sont bafoués.
    La lutte pour l’émancipation des rapports de domination néocoloniale passe par la défense de ces droits. Elle va de pair avec les luttes en soutien solidaire aux femmes afghanes pour leurs droits fondamentaux, à la révolution émancipatrice initiée par les femmes et les jeunes en Iran, au peuple ukrainien dans son combat pour l’indépendance … Un rapport des forces (...)

  • Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur, le vaincre (Pétition)

    21 janvier, par Groupe Afrique

    Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, programme une nouvelle loi anti-immigration : celle-ci s’attaque aux principes mêmes des droits et libertés démocratiques.
    Un objectif est de lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire, d’étrangers criminels ou délinquants. Ceux-ci devraient assumer une forme de double peine. Parmi les autres points, citons le projet d’expulsion, prononcée par l’administration, « dès le rejet de la demande d’asile », l’allongement de la durée des obligations de quitter le territoire français (OQTF) de 1 à 3 ans, l’obtention d’un titre (...)

  • Sénégal : Pour le respect de la Constitution et de la parole donnée

    2 novembre 2022, par Groupe Afrique

    Lettre ouverte de la société civile sénégalaise
    À son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal
    Nous, citoyens sénégalais, mouvements citoyens, organisations de la société civile, organisations politiques, vous invitons solennellement à ne pas présenter votre candidature à l’élection présidentielle de 2024, par respect pour la parole donnée et par respect pour l’interprétation claire et sans équivoque que vous n’avez cessé de donner de notre Constitution.
    Vous avez prouvé votre volonté de renforcer nos acquis démocratiques en confirmant la limitation du nombre de mandats (...)

  • Le pays de Sankara se réveille t’il à nouveau ?

    3 octobre 2022, par Groupe Afrique

    En janvier dernier, le coup d’Etat de Damiba, adoubé par l’UEMOA/CEDEAO, avait suscité beaucoup d’interrogations dans les milieux patriotiques burkinabè et panafricains.
    La Françafrique avait œuvré à récupérer cette mise à l’écart du président élu, Roc Kaboré, en réponse à la condamnation salvatrice et libératrice des assassins de feu Thomas Sankara. Le prétexte de ce coup d’Etat était la dégradation de la situation sécuritaire du pays, de plus en plus infesté par les djihado-terroristes chassés par la contre-offensive progressivement victorieuse de l’armée malienne, dirigée par le président de la transition (...)

  • Colonisation et interventions : une constante de la doctrine militaire de la France

    2 octobre 2022, par Groupe Afrique

    « La doctrine militaire est une construction intellectuelle qui formule le savoir jugé nécessaire et suffisant pour guider les personnels militaires dans leur action. » (1)
    Elle donne un cadre à ce qui est militairement possible selon les politiques de défense et les objectifs géopolitiques du gouvernement, les projections des armées de terre, de mer et de l’air et les armements proposés par le complexe militaro-industriel. Une doctrine évolutive selon la situation intérieure et internationale, le degré d’intensité des guerres engagées ou potentielles et les développements technologiques et (...)

  • Ambassade de France : la maffia des visas

    5 septembre 2022, par Groupe Afrique

    L’ambassade de France au Sénégal et le gouvernement du Sénégal mentent aux demandeurs de visa particulièrement aux demandeurs de visa qui veulent étudier en France.
    Le problème de la délivrance des visas par l’ambassade de France au Sénégal n’est pas un problème de déficit de personnel, de durée de journée de travail et tutti quanti.
    Le problème, c’est que la France vole les bacheliers voulant étudier en France avec la complicité du gouvernement du Sénégal.
    Les frais de Campus France sont passés de 50.000 FCFA en 2016 à 75.000 FCFA en 2017. Les demandeurs de visas sont passés de :
    6500 en 2016
    12000 en (...)

  • Gestion de l’eau au Sénégal

    30 août 2022, par Groupe Afrique

    L’enfer des Noirs fait le paradis des Toubabs français...
    Depuis que SUEZ, entreprise française, a corrompu le gouvernement du Sénégal en commençant par le ministre et beau-frère du président Macky Sall et qu’elle a gagné l’exploitation de l’eau dans les zones urbaines dans des conditions nébuleuses, aucun investissement n’a été fait.
    Depuis que la française SUEZ gère l’hydraulique urbaine, elle a fourgué un matériel obsolète et inutile à la Sen’Eau, d’un coût de 7 milliards de FCFA.
    Depuis que la française SUEZ gère l’hydraulique urbaine au Sénégal, elle fait venir au Sénégal des Toubabs pour des missions (...)

  • L’Afrique mon continent

    30 août 2022, par Groupe Afrique

    Pétrole et gaz : d’après des géologues américains de la US geological survey, le potentiel du bassin de Taoudeni (Mauritanie, nord du Mali, nord ouest du Niger), du bassin des Oulliminden (est du Mali, nord du Niger) et du bassin du Tchad (est du Niger) renferment un potentiel d’hydrocarbures d’au moins 100 milliards de barils de pétrole et de 225 000 milliards de mm.3 de gaz naturel.
    Valeur au prix courant moyen de 80$/bbl sur les marchés mondiaux : 8000 milliards de dollars US, soit près de 4 millions de milliards de francs CFA (4.000.000 milliards de francs CFA) l’équivalent du Produit intérieur (...)

  • Saisine du Conseil de Sécurité de l’ONU contre la France par le Mali !

    30 août 2022, par Groupe Afrique

    La diplomatie sénégalaise entre grandeur et méandre !
    Alors que l’ensemble des nations s’attendent à ce que le Conseil de Sécurité statue sur la question du Mali, le président sénégalais se propose en médiateur entre la France et le Mali. Pourquoi une telle irruption de la diplomatie sénégalaise dans la gestion de la crise entre la France et le Mali ? Est ce que la visite hautement médiatisée tant au Mali qu’au Sénégal du président Sall procède de cette entreprise ? En tout cas, c’est également burlesque que nous suivions la cheffe de la diplomatie sénégalaise, se réjouir du fait que le Conseil de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .