À propos du blog

Pour l’abolition du néo-colonialisme 

Pour l’émancipation des peuples d’Afrique

Tant par les composantes de la coopération, de l’immigration que de manière plus indirecte par l’histoire des DOM, les questions africaines sont au cœur des rapports Europe-Afrique et des rapports Monde-Afrique. Sur le continent, la dimension arabo-africaine se manifeste entre autres à travers la gestion des frontières et le partage de ressources naturelles. Malgré les préjugés et les censures, l’actualité franco-africaine s’invite aussi régulièrement dans les médias.

Domination (inter) impérialiste, persistance du néo-colonialisme en particulier sous sa forme mafieuse, celle de la Françafrique, crise systémique du capitalisme…, ces différents facteurs interfèrent dans l’exacerbation des problèmes structurels à résoudre en Afrique. La nécessité s’impose de démocratiser les relations Nord-Sud et de refonder le modèle international de développement. En particulier par la prise en compte des réalités culturelles africaines et par des démarches solidaires à l’égard des peuples en lutte pour la souveraineté de leurs pays.

Pour toutes ces raisons, le renforcement d’une capacité d’expertise dans ce secteur contribue à la construction du mouvement altermondialiste. Il contribue également au travail d’éducation populaire à mener en France même, pour la promotion de la diversité et du dialogue des cultures.

Tels sont les objectifs du groupe Afrique au sein de la Commission Internationale (CI) et en collaboration avec les Attac d’Afrique, les membres fondateurs d’Attac France spécialisés dans ce champ, les organisations associées…Ce blog ambitionne de devenir un lieu d’information plurielle et de concertation constructive et respectueuse entre les militants et sympathisants des causes du continent africain dans sa globalité.

- Résolution n°8, Pour une refonte de la politique française en Afrique (AG d’Attac, Lyon, 2007)
http://www.France.attac.org/spip.php?article7406#outil_sommaire_7

- Résolution du CA (avril 2008) sur la situation actuelle du continent africain, dans le contexte de la crise alimentaire mondiale
http://www.france.attac.org/spip.php?article8412

- Liste de discussion du groupe Afrique
fr_cc_gtafrique@attac.org

- Archives
http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1066

  • Déclaration pour 2022

    24 janvier, par Groupe Afrique

    Pour Attac-Addea, 2021 nous révèle qu’il n’y a rien à attendre du néocolonialisme et de ses représentants.
    Cher.e.s frères et soeurs africain.e.s, sénégalais.e.s, cher.e.s camarades,
    Contrairement à ce que certain.e.s ont cherché à nous le faire croire pour dédouaner nos classes politiques marionnettes et parasites, 2021 n’a pas été l’enfoiré.
    Il est tellement plus simple et moins risqué de taper sur une année, de désigner une année ou une maladie comme bouc émissaire en lieu et place de la responsabilité du système capitaliste impérialiste. En lieu et place de Macky, Ouattara, Kaboré, Talon, Bongo, Macron, (...)

  • Le capitalisme, c’est la guerre (ouvrage, 2021)

    16 janvier, par Groupe Afrique

    Avec ce livre, "Le capitalisme, c’est la guerre", sous-titré, "Des guerres asymétriques de 1990 à 2020, à celles de haute intensité demain", Nils Andersson nous propose une analyse fine et implacable du capitalisme du réel, et de sa nature première : la guerre.
    Postface de Daria ImaginR Rwandaise
    Et il ne s’agit pas ici de revenir sur les « guerres du passé », ou d’un énième souvenir facilement aseptisé des guerres, mais bel et bien d’une étude ne laissant aucun doute sur la réalité factuelle et idéologique des dernières décennies qui nous concernent directement, dont nous sommes contemporain.e.s, et qui (...)

  • Au Sahel, une impasse annoncée

    11 janvier, par Groupe Afrique

    Intervention faite lors du colloque à l’IRREMO "Droit international et conflits armés’, le 25 janvier 2013 (partie de l’intervention sur le Mali)
    « L’intervention militaire de la France a été décidée dans l’urgence, à la demande d’un gouvernement sans pouvoir, d’un État en liquéfaction avec une armée défaite. Cette intervention pose des questions en amont et dans son déroulement, à venir. En amont, la situation économique et humaine du Mali met en cause les politiques néocoloniales de la France d’exploitation des ressources du pays, les politiques d’ajustements structurels du FMI et de la Banque (...)

  • Hommage à notre camarade Alo Noël

    10 janvier, par Groupe Afrique

    Pour certains, c’est une tragédie, une catastrophe, pour d’autres c’est un drame, un désastre.
    Nous dirons tout simplement que la mort de Alo (Noël) LEMOU est une triste vérité qui nous déchire le coeur et que nous ne sommes pas prêts d’accepter. Au sein de notre association ATTAC-TOGO, presque tout tournait autour de Alo que nous connaissons tous sous le nom de Noël. Il était à la fois le collègue, le mentor, l’ami et le frère de tout le monde. Noël était quelqu’un de très brillant et très engagé. Dans le cadre du travail, il apportait toujours des idées très innovantes et était prêt à les défendre corps et (...)

  • Hommage à notre camarade Alo Noël LEMOU

    28 novembre 2021, par Groupe Afrique

    Alo Noël LEMOU était secrétaire général d’Attac Togo (branche CADTM/ATTAC située à Lomé) depuis quelques années et journaliste engagé, notamment contre l’extraction des phosphates et du ciment au détriment des populations et du budget de l’Etat togolais, contre l’installation par Bolloré et la Banque mondiale de terminaux de conteneurs à Lomé, contre les zones de non-droit appelées pudiquement « zones franches », contre l’évasion fiscale des grands entrepreneurs étrangers au Togo, contre la destruction des services publics, etc. 
    Il a contribué au numéro de « Lignes d’Attac » de juillet 2021 dans lequel il a (...)

  • Hommage à Alo Noël LEMOU

    24 novembre 2021, par Groupe Afrique

    Alo LEMOU (30 ans), porte-parole d’Attac Togo, est décédé subitement le 19.11.21 à Lomé, Togo, suite à un malaise. Il laisse derrière lui une femme, un fils de cinq ans et une fille de trois mois.
    Au nom du Réseau européen Attac, nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux militants du groupe Attac Togo.
    Alo a récemment présenté avec enthousiasme le travail difficile d’ATTAC TOGO lors de la réunion du Réseau européen d’Attac en Espagne. Par la suite, nous avons élaboré, entre autres avec Attac Allemagne, un projet de formation pour soutenir leur engagement - projet qui a (...)

  • Un espoir pour le Burkina Faso

    6 novembre 2021, par Groupe Afrique

    Film sur l’agro écologie au Burkina réalisé avec des acteurs des fermes du pays.
    Maya Basila (maya.assos117@gmail.com) vous invite à consulter le fichier « Un espoir pour le Burkina Faso final.mp4 » sur Dropbox.
    Bonjour à tous,
    je vous envoie le film sur l’agro écologie au Burkina que j’ai réalisé avec les acteurs des fermes du pays. C’est pour montrer que l’Afrique n’est pas un continent que victime du pillage et que les Africains sont très résilients :
    ils réalisent de belles choses dans leur pays
    ils savent donner un sens à leur histoire
    -et prendre leur destinée en main.
    Donnez moi votre avis (...)

  • Résistances africaines à la domination néocoloniale (note de lecture)

    6 novembre 2021, par Groupe Afrique

    L’histoire des peuples est marquée de dominations et de résistances. Il n’est donc de Liberté, qui ne soit le fruit de luttes intenses et de sacrifices profonds : la prise de la Bastille pour mettre fin au pouvoir absolu du roi Louis XVI en France, les guerres de résistances contre la colonisation en Afrique, les mouvements de la Négritude etc.
    Certains humains ont la propension de piller et de manipuler d’autres pour s’affirmer et se garantir une meilleure vie, n’en déplaise au déséquilibre que cela engendre dans l’humanité. C’est le cas de l’Afrique qui, malgré les sévices de l’esclavage et de la (...)

  • Appel à l’audit et à l’abolition des dettes illégitimes

    6 novembre 2021, par Groupe Afrique

    La troisième Université du Réseau CADTM Afrique (Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes) s’est tenue dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), du 28 au 30 octobre 2021 sous le thème : « L’impact des politiques financières européennes et des stratégies de coopération au développement sur le Sud et les alternatives possibles », en vue des audits citoyens des dettes publiques et l’abolition des dettes illégitimes.
    Cette rencontre, destinée à la formation des membres du Réseau CADTM et tout-es les participant-e-s et sympathisant-e-s, a permis des échanges entre les soixante-dix (...)

  • Crime d’Etat le 17 octobre 1961 à Paris

    21 octobre 2021, par Groupe Afrique

    Contrairement à ce que Macron a voulu nous servir hier, les tirs à balles réelles, les corps jetés à la Seine, les milliers de manifestants arrêtés, emprisonnés, torturés et, pour beaucoup, transférés vers des camps de la mort dans l’Algérie coloniale, les soi-disant « retours vers leurs douars d’origine », ne sont pas la responsabilité d’un seul homme, mais bien celle de l’État français et de cette idéologie coloniale raciste qui a servi depuis le début à justifier les crimes commis en son nom.
    Si Papon, préfet collabo sous Pétain, puis au Maroc et en Algérie, avait été nommé à ce poste, c’est bien parce qu’il (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .