Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
2 novembre 2022, par Groupe Afrique
Lettre ouverte de la société civile sénégalaise
À son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal
Nous, citoyens sénégalais, mouvements citoyens, organisations de la société civile, organisations politiques, vous invitons solennellement à ne pas présenter votre candidature à l’élection présidentielle de 2024, par respect pour la parole donnée et par respect pour l’interprétation claire et sans équivoque que vous n’avez cessé de donner de notre Constitution. (...)
-
16 octobre 2022, par Esther Jeffers
En 2022, en quelques semaines, la Cour suprême des États-Unis a statué sur plusieurs dossiers importants et pris des décisions graves pour les droits fondamentaux des citoyen·nes. Il semble peu probable que le bloc extrêmement conservateur et réactionnaire de la Cour s’arrête sur sa lancée.
Vendredi 24 juin 2022, en rendant l’arrêt « Dobbs vs Jackson Women’s Health Organization », la Cour suprême a invalidé l’arrêt historique « Roe vs Wade » qui reconnaissait l’interruption volontaire (...)
-
3 octobre 2022, par Groupe Afrique
En janvier dernier, le coup d’Etat de Damiba, adoubé par l’UEMOA/CEDEAO, avait suscité beaucoup d’interrogations dans les milieux patriotiques burkinabè et panafricains.
La Françafrique avait œuvré à récupérer cette mise à l’écart du président élu, Roc Kaboré, en réponse à la condamnation salvatrice et libératrice des assassins de feu Thomas Sankara. Le prétexte de ce coup d’Etat était la dégradation de la situation sécuritaire du pays, de plus en plus infesté par les (...)
-
2 octobre 2022, par Groupe Afrique
« La doctrine militaire est une construction intellectuelle qui formule le savoir jugé nécessaire et suffisant pour guider les personnels militaires dans leur action. » (1)
Elle donne un cadre à ce qui est militairement possible selon les politiques de défense et les objectifs géopolitiques du gouvernement, les projections des armées de terre, de mer et de l’air et les armements proposés par le complexe militaro-industriel. Une doctrine évolutive selon la situation intérieure et (...)
-
12 septembre 2022
Aux organisations du mouvement social et écologique
Dans un contexte de progression inquiétante de l’extrême-droite nationaliste et xénophobe, cet appel plaide pour la mobilisation des gauches sur le terrain altermondialiste.
Au vu de la situation socio-politique du pays, qui se traduit par la médiatisation intensive des programmes d’extrême droite et de candidats qui les portent au mépris des lois qui sanctionnent le racisme et les appels à la haine comme délits dont la régression (...)
-
5 septembre 2022, par Groupe Afrique
L’ambassade de France au Sénégal et le gouvernement du Sénégal mentent aux demandeurs de visa particulièrement aux demandeurs de visa qui veulent étudier en France.
Le problème de la délivrance des visas par l’ambassade de France au Sénégal n’est pas un problème de déficit de personnel, de durée de journée de travail et tutti quanti.
Le problème, c’est que la France vole les bacheliers voulant étudier en France avec la complicité du gouvernement du Sénégal.
Les frais de Campus (...)
-
30 août 2022, par Groupe Afrique
L’enfer des Noirs fait le paradis des Toubabs français...
Depuis que SUEZ, entreprise française, a corrompu le gouvernement du Sénégal en commençant par le ministre et beau-frère du président Macky Sall et qu’elle a gagné l’exploitation de l’eau dans les zones urbaines dans des conditions nébuleuses, aucun investissement n’a été fait.
Depuis que la française SUEZ gère l’hydraulique urbaine, elle a fourgué un matériel obsolète et inutile à la Sen’Eau, d’un coût de 7 milliards de FCFA. (...)
-
30 août 2022, par Groupe Afrique
Pétrole et gaz : d’après des géologues américains de la US geological survey, le potentiel du bassin de Taoudeni (Mauritanie, nord du Mali, nord ouest du Niger), du bassin des Oulliminden (est du Mali, nord du Niger) et du bassin du Tchad (est du Niger) renferment un potentiel d’hydrocarbures d’au moins 100 milliards de barils de pétrole et de 225 000 milliards de mm.3 de gaz naturel.
Valeur au prix courant moyen de 80$/bbl sur les marchés mondiaux : 8000 milliards de dollars US, soit (...)
-
30 août 2022, par Groupe Afrique
La diplomatie sénégalaise entre grandeur et méandre !
Alors que l’ensemble des nations s’attendent à ce que le Conseil de Sécurité statue sur la question du Mali, le président sénégalais se propose en médiateur entre la France et le Mali. Pourquoi une telle irruption de la diplomatie sénégalaise dans la gestion de la crise entre la France et le Mali ? Est ce que la visite hautement médiatisée tant au Mali qu’au Sénégal du président Sall procède de cette entreprise ? En tout (...)
-
14 juillet 2022, par Catherine Bloch London,
Christiane Marty,
Josette Trat
Le clivage qui s’est formé au sein du mouvement féministe, entre les courants dénommés « féminisme universaliste » et « féminisme intersectionnel », est en grande partie artificiel et non pertinent. Il affaiblit pourtant de manière considérable la capacité des féministes de lutter contre les régressions sociales, économiques et sociétales en cours, lutte qui fait pourtant partie de nos urgences.
Lire l’article : <media1131|icone|center>