Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
6 novembre 2023
A partir du prisme de leur symbolique, cet ouvrage d’anthropologie culturelle met en exergue la diversité des langues et des cultures régionales. Comme source de démocratisation et de développement.
Faisant suite à un précédent essai, Les hymnes et chants identitaires du grand sud (Toulouse, IDECO, 2009), cet ouvrage analyse le patrimoine symbolique à l’échelle de la France métropolitaine et ultramarine. A partir de ses différents éléments constitutifs : blasons, drapeaux et (…)
-
6 novembre 2023, par Commission Enseignement-Recherche
Dans une période qui se traduit par le règne effréné des valeurs de l’argent, l’on peut se réjouir de l’ouverture d’un centre culturel de l’envergure de la cité internationale de la langue française. Inaugurée le 30 octobre 2023 à Villers-Cotterêts, au nord de Paris, celle-ci se donne pour objectif de conjuguer langue française et cultures de la francophonie, dans un même élan universaliste. L’ambiguïté de ce projet est pour autant à relever.
Le statut des langues (…)
-
11 octobre 2023
Après la manifestation unitaire du 23 septembre refusant les violences policières, et les politiques racistes et liberticides, cette tribune préconise d’appréhender la crise du régime et la montée de l’extrême-droite, au regard de l’actuel bouleversement international et en se fixant des objectifs de travail altermondialistes et inclusifs.
La période est marquée par des bouleversements géopolitiques, écologiques, migratoires, financiers, sociopolitiques de grande intensité. Dans ce (…)
-
17 septembre 2023, par Gérard Collet
La discorde, parce que c’est notre projet ! Lors de sa communication de rentrée, le président a choisi le néologisme « décivilisation » pour synthétiser les événements de juin-juillet. Par ce substantif simpliste, il esquive comme à son habitude l’analyse des causes pour privilégier la déploration, et esquisser des solutions fantasmées, autoritaires et répressives ; il s’absout en passant de la dévastation de la « cohésion sociale ».
Puis, dans un long entretien accordé au Point fin août, (…)
-
1er septembre 2023, par Groupe Afrique
L’heure est grave : le président Macron tente d’utiliser les réseaux de la françafrique (certains pays de la CEDEAO ) pour fomenter une guerre au Niger suite au coup d’Etat militaire.
C’est l’un des pays les plus pauvres de la planète, dans une région, le Sahel, déjà traumatisée par deux décennies de guerre du fait du djihadisme. Cela dans l‘ignorance voire l’indifférence de l’opinion publique nationale et au cœur de l’été, saison des congés parlementaires. Face à cette (…)
-
14 août 2023, par Commission Démocratie
Le référendum est de plus en plus réclamé, des Gilets jaunes aux manifestants contre la réforme des retraites, qu’ils soient d’initiative citoyenne ou d’initiative présidentielle. Qu’en est-il de leurs différences ? Comment le premier référendum de la Ve République s’est mis en place ?
La Constitution a-t-elle été réellement élaborée par le peuple ? Quel est le but recherché par l’organisation d’un référendum ? Relève-t-il de la démocratie directe ou de la participative ? Comment jauger (…)
-
17 juillet 2023, par Christian Delarue
Une autre démocratie est possible. Trois phases sont traitées ci-après, à partir du travail collectif mené à ATTAC : 1 ETAT ANCIEN - 2 PROCESSUS DE CHANGEMENT - 3 ETAT NOUVEAU
I - Une critique de la « démocratie réellement existante » (DRE) est à mener (AG ATTAC 2016)
On peut, s’agissant de la France, se contenter de citer l’article 3 de la Constitution de 1958 qui distingue démocratie indirecte (élective) et démocratie directe (référendum). Mais il est préférable de relater une (…)
-
12 juillet 2023, par Groupe Afrique
In Memoriam, Jacques Berthelot (1936-2023) Revue Les possibles (CS d’Attac France), 16 juin 2023, par Thierry Pouch * https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-36-ete-2023/debats/article/in-memoriam-jacques-berthelot-1936-2023
Hommage à Jacques Berthelot Réseau SOL, mars 2023 https://www.sol-asso.fr/hommage-a-jacques-berthelot/
Recension de l’ouvrage de Jacques Berthelot Vous avez dit libre-échange ? (Paris, L’harmattan, 2018) par Ndongo Samba Sylla, "Les Accords (…)
-
12 juillet 2023, par Commission « migrations »
Nous l’avons vu pour la dernière fois le 25 mars. A plus de 90 ans, Serge était venu au départ de la manifestation du collectif « Uni-es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil contre le projet de loi Darmanin Immigration-asile ». « Le bus est direct de chez moi à République » nous a t’il dit, comme si de rien n’était. Nous avons appris son décès peu après.
Notre camarade Serge SENINSKY encore militant à plus de 90 ans
Difficile de retracer brièvement sa (…)
-
8 avril 2023, par Martine Boudet
Fabrication accélérée de canons Caesar et d’obus à Tarbes, Bourges et Bergerac, de drones Sky Warrior et Kamikazes, grandes manoeuvres à Cahors et en région Occitanie (opération Orion 23)…, les journaux télévisés jouent régulièrement leur petite musique sur "l’économie de guerre" et sur les dividendes engrangés.
Le projet de loi de programmation militaire : un pas de plus vers une « économie de guerre » parasite et dangereuse Un train peut en cacher un autre : (…)