• Sea Latelec, filiale de Latécoère, qui produit...

    Sea Latelec, filiale de Latécoère, qui produit des câbles aéronautiques pour Airbus, a délocalisé en 2005 une partie de sa production en Tunisie, où elle espérait trouver une main-d’œuvre qualifiée, bon marché et docile. Mais en 2010, les 400 employées du site de Fouchana, à plus de 80% des femmes, s’organisent pour porter leurs revendications à la direction de l’entreprise, et en février 2011 elles créent un syndicat UGTT pour défendre leurs droits. L’irruption de la révolution tunisienne va donner une force considérable à leur mobilisation
    Très rapidement, elles obtiennent des augmentations de salaire et (...)

  • Après le FSM....

    11 avril 2013, par Didier Falleur

    Le pays s’est donc arrêté en janvier 2011. La révolution n’a pas encore permis la reprise de toutes les « activités ». Mais quelles activités ?
    Parlerons nous de celles qui approfondissaient les fractures sociales, qui profitaient aux nantis, aux gens de pouvoir, éduqués et qui dirigeaient les affaires ?
    Ou parlerons nous des activités qui pourraient aider la société civile à avancer : éducation, transport, santé, assainissement ?
    En réalité, la société tunisienne est toujours entre les mêmes mains ; les entrepreneurs qui détenaient les pouvoirs sous Ben Ali sont toujours les mêmes ; ils ont juste changé de (...)

  • Du Forum Social Mondial aux révoltes arabes

    8 avril 2013, par Lison Guignard

    La Tunisie, berceau des révoltes dans le monde arabe, accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi le Forum Social Mondial (FSM), la plus importante rencontre internationale des organisations et des mouvements sociaux. Et n’est pas un hasard. Les promoteurs du FSM ont choisi ce pays en référence au « Printemps Arabe ». Ce dernier a non seulement donné naissance à de nouveaux mouvements de contestation en Afrique du Nord et au Moyen Orient, mais il a aussi « contaminé » le sud de l’Europe, en particulier avec les Indignés dans l’Etat espagnol, et jusqu’au mouvement Occupy aux Etats-Unis.
    C’est un (...)

  • FSM TUNIS : Paroles de chauffeurs de taxi

    8 avril 2013, par Lison Guignard

    Des militantes d’ATTAC rapportent les conversations qu’elles ont eu avec chauffeurs de taxi durant le FSM à Tunis
    Moi, je veux aller à la mosquée si c’est mon choix et pas parce qu’on me dit que je dois le faire. Je ne veux pas qu’on me dise de devenir barbu si j’ai pas envie.
    On s’est fait piéger, on avait subi une telle dictature, on en avait tant souffert et Ennahda sous la dictature avait aussi tant souffert qu’on s’est dit « eux au pouvoir, ils ne voleront pas, ils ne mentiront pas, ils seront avec et pour nous ». Mais ils sont pareils que l’autre, le pouvoir ils ne veulent plus le lâcher. Ils (...)

  • Portrait inattendu au FSM 2013

    8 avril 2013, par Lison Guignard

    un nom ? Harissa Larkipik
    un genre ? féminin
    une date de naissance ? 1 mai 1968
    une couleur ? chaude,très chaude
    une forme ? piquante
    une odeur ? du jasmin à la fleur d’oranger , mêlé à celle du spéculos et du croissant au beurre avec une forte pointe de piment ..et ce n’ est qu’un début.
    un son ? des cris quand il le faut , des rires pour tricoter les liens
    un corps ? un nez d’un clown au bout d’ un poing serré ou offert sur une main ouverte,
    un végétal ? un cactus gonflé de rage et de liberté
    un lieu ? la rue
    un pays ? notre autre monde possible (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .