• Vidéo « Lyon-Turin à tout prix ! »

    18 avril 2013, par Nikolaz

    Lyon-Turin à tout prix !
    Imaginé dans les années 80, le projet d’une nouvelle ligne entre Lyon et Turin s’inscrivait dans les nombreux développements de lignes à grande vitesse avec une priorité voyageurs.
    Il a été intégré dans les projets d’interconnexions européens ce qui lui permet de prétendre à un financement de l’Europe.
    Après l’accident du tunnel du Mont-Blanc en 99, ce projet a connu une nouvelle dynamique et a été orienté vers une priorité fret, tout en conservant sa version voyageur avec une desserte, de Lyon aéroport Saint-Exupéry à Chambéry.
    La forte augmentation du nombre de poids lourds dans la (...)

  • Le 2e tunnel ferroviaire Lyon-Turin

    11 février 2013, par Nikolaz

    (Assemblée générale d’ATTAC Rhône du 19 janvier 2013)
    Introduction
    La France met en place un grand réseau de TGV, dans le cadre de l’UE. Pour lutter contre le réchauffement climatique, dû aux gaz à effet de serre, il faut, entre autres, réduire la circulation des véhicules routiers.
    Ire Partie : l’intérêt du 2e tunnel ferroviaire Lyon-Turin
    L’UE a décidé de mettre en place, un réseau d’infrastructure à travers son territoire et même au-delà. C’est ainsi que dès 1994 elle a envisagé une liaison ferroviaire Lisbonne-Kiev, cette dernière ville, capitale de l’Ukraine ne faisant pas partie, ni à l’époque, ni (...)

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .