photos © Jean de Peña / Collectif à-vif(s)
D’autres photos de la manifestation par le Collectif A-Vifs
Et un film d’Alter-Echos
Attac en direct du Sommet des peuples de Rio. Une vingtaine de membres d’Attac France participent aux mobilisations en parallèle de la Conférence des Nations unies pour le développement durable.
photos © Jean de Peña / Collectif à-vif(s)
D’autres photos de la manifestation par le Collectif A-Vifs
Et un film d’Alter-Echos
Dans cet atelier proposé par Enda Pronat, sont venus témoigner, des militants du Bénin, du Mali, du Sénégal et du Cambodge.
Selon le pays et le contexte politique, le processus prend des formes diverses. Une militante souligne qu’en Colombie, la spoliation des paysans passe par l’intervention militaire, sous couvert de lutte contre les narcotrafiquants. Les témoins africains précisent qu’ils sont confrontés à trois formes d’accaparement de terre : les notables locaux, les fonds souverains de pays étrangers, les multinationales.
Selon les acteurs, la finalité de la prise de contrôle des terres (...)
Situé a plusieurs kilomètres de l’Aterro do Flamengo où se déroule le Sommet des Peuples, le Sambadrome ne sert habituellement qu’une fois par an, pour accueillir les festivités du fameux carnaval de Rio. Edifice de 700 mètres de long, d’une capacité de 90 000 places, le Sambadrome accueille aujourd’hui plus de 8000 militants en lutte qui ont convergé vers la capitale carioca pour le Sommet des Peuples. La plupart des individus dorment à même la dalle de béton, un petit tiers ayant eu la clairvoyance d’amener une tente de fortune.
La première moitié de l’espace, haute en couleurs, est reservées aux (...)
Le sommet de la Terrre de Rio de Janeiro a accouché d’une déclaration finale riche d’enseignements. Beaucoup a déjà été écrit sur le contenu de cette déclaration, véritablement affligeant, tant il comporte des régressions sur les droits et un consentement à l’ordre du monde qui est à l’origine des crises que nous vivons. C’est un texte hors sol, hors contexte, hors crises. Rien sur la globalisation économique et financière, rien sur les limites écologiques et sur l’épuisement des ressources, rien sur les plusieurs milliards de personnes condamnées à la survie, et qui devraient trouver leur salut dans l’accès (...)
Compte-rendu de l’atelier « Résister contre l’assaut criminel du Canada sur l’environnement » organisé par Alternatives Québec
La délégation du Québec est venue très nombreuse assister à cet atelier hier lundi (50 personnes) . L’introduction, faite par Michel Lambert d’Alternatives, a directement donné le ton : comment peut-on s’organiser pour bloquer cette politique désastreuse que développe notre pays ? nous disait-il.
Patrick Bonin (association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique) a présenté la situation actuelle du Québec . Des signes politiques très forts sont posés par le gouvernement (...)
par Lucile Daumas, Attac Maroc.
Belle manifestation des femmes, ce lundi 18 juin, dans le cadre du Sommet des peuples à Rio de Janeiro. Elle a fait la une de certains titres de la presse brésilienne. L’objectif qui était de faire entendre la voix des femmes contre cette économie verte que les gouvernements réunis à Rio+20 sont en train de nous imposer est donc atteint.
Parties vers 7 heures du matin du campement que les femmes de la Marche mondiale des femmes (MMF) partagent avec les militants de la Vía campesina, près de 2000 femmes sont arrivé(e)s sur le site du Sommet des peuples, à quelques (...)
« Toxic tour » dans la baie de Sepetiba (Rio de Janeiro) organisé par plusieurs associations brésiliennes (Jubileo Sul, Réseau brésilien de Justice environnementale, et les Amis de la Terre Brésil) L’objectif de ce Toxic tour est de montrer que, contrairement au discours officiel des autorités brésiliennes soucieuses des questions sociales et environnementales à l’occasion du Rio+20, des méga-projets industriels soutenus par la principale banque d’investissement brésilienne (BNDES) dans le cadre programme d’accélération de la croissance (PAC) lancé par Dilma Rousseff, sont en train de condamner (...)
Depuis la publication par le Brésil du nouveau texte de négociation (voir papier précédent), les négociations s’accélèrent. Ce texte est présenté comme quasiment non négociable. Et alors que la France, l’Allemagne, la Suède, la Hollande ont demandé que les négociations se poursuivent jusqu’à la fin du sommet, il semble que le Brésil vient de déclarer dans une assemblée plénière que la négociation est terminée (18 juin, 23h au Brésil). Si c’est le cas, il sera présenté tel que nous l’avons analysé à la signature des chefs d’État, à partir du 20 juin.
Ce texte enterre le multilatéralisme. Quasiment sur tous les (...)
AttacTV´s first report about Rio+20 and People´s Summit at Rio de Janeiro. Click on CC to activate subtitles. Make a donation to help AttacTV to produce more contents. More info a http://www.attac.tv/en
L’APIB est une instance de référence nationale des peuples indigènes du Brésil, regroupant six organisations régionales elles-mêmes composées de nombreux peuples, qui propose de :
fortifier l’union des différents peuples et organisations du pays,
unifier les luttes et revendications, et la politique du mouvement indigène,
mobiliser ces peuples et organisations contre les menaces et agressions faites aux droits des peuples indigènes. Tout en promouvant les articulations et les formations de ses membres, elle fait pression auprès du gouvernement pour la construction d’une politique publique (...)
Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .
Partagez !