Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
25 août 2019, par Martine Boudet
Si la mobilisation, historique, des Gilets jaunes dynamise profondément la vie socio-politique depuis un an, et si elle constitue une référence à l’échelle internationale également (1), ses suites donnent lieu à de multiples interrogations.
Centralité de la question démocratique
La répression policière et judiciaire dont elle fait l’objet est méthodiquement gommée, au profit d’une lecture sécuritaire qui amalgame souvent Gilets jaunes et (…)
-
21 juin 2019, par Évelyne Perrin
Une répression d’Etat d’un niveau exceptionnel Depuis le 17 novembre 2018, début du mouvement des Gilets jaunes, les violences policières, longtemps réservées aux quartiers populaires, puis appliquées aux ZAD, se sont étendues à toute forme de contestation de l’ordre existant, atteignant selon Vanessa Coddaccioni un niveau sans précédent depuis Vichy et la guerre d’Algérie.
3.830 blessés selon le ministère de l’Intérieur, dont plus de 150 blessé-e-s graves (23 éborgnés, 5 ayant perdu la (…)
-
17 juin 2019, par Commission Enseignement-Recherche
L’objectif, altermondialiste, de cet ouvrage collégial porte sur l’avenir des langues et des cultures, dont celles qui sont dominées et en recherche d’émancipation. Francophonie, langues régionales et français en font partie.
L’actualité le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges, mais aussi de la crise du système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Si, en négatif, celles-ci se traduisent par (…)
-
5 juin 2019
Des milliers de manifestant-e-s blessé-e-s, dont des personnes mutilées à vie, des centaines de poursuites judiciaires et de condamnations immédiates disproportionnées…la répression du mouvement des Gilets jaunes est un fait désormais avéré. Il s’inscrit dans une tendance lourde de la gestion de l’ordre public, qui nécessite des résistances appropriées.
Données de la dérive autoritaire
Parmi d’autres, nous avons constaté qu’une dérive s’est (…)
-
27 mai 2019, par Commission « migrations »
Publié par EGM en janvier 2019
Le « Cahier des faits inacceptable » et le « Cahier des alternatives » sont deux documents produits à partir des 106 cahiers de doléances rédigés par les Assemblées Locales des États Généraux des Migrations au printemps 2018.
Ils synthétisent des faits inacceptables identifiés dans plus de 70 départements, ainsi que des alternatives aux politiques actuelles – plusieurs sont déjà mises en œuvre – élaborées par les 1500 collectifs et (…)
-
25 mai 2019
Envoyé à tous les candidats aux élections européennes
Candidats signataires au 22 mai.
<media1082|icone|center>
-
19 mai 2019, par Commission Genre
En continuité avec le travail précédent sur la justice climatique, le Collectif d’associations féministes sur les enjeux internationaux (dont fait partie la Commission Genre) présente ses propositions pour lutter contre les inégalités sociales et environnementales, promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, la préservation du climat et la transition écologique, affichés comme priorités du G7.
<media1080|icone|center>
-
19 mai 2019, par Commission Genre
Face à l’absence de progrès dans la situation des femmes de l’Union européenne, cette contribution présente plusieurs revendications dans quatre domaines incontournables pour les femmes.
<media1079|icone|center>
-
12 mai 2019, par Commission « migrations »
-
1er mai 2019, par Christian Delarue
Avec le néolibéralisme qui sévit en France sous la forme de la casse des conquêtes sociales au profit du 1 % et avec l’État d’urgence (dont la loi anticasseurs), on assiste à des ripostes populaires et, en retour, à une très forte montée de la répression policière et des pouvoirs des Préfets de la France de Macron. Elle atteint des sommets !
Cette répression s’exerce contre toute la contestation sociale et notamment contre les Gilets jaunes mais pas seulement car des syndicalistes, des (…)