Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
2 avril 2013, par Françoise Kiéfé,
Huayra Llanque,
Jacqueline Pénit
Sea Latelec, filiale de Latécoère, qui produit des câbles aéronautiques pour Airbus, a délocalisé une partie de sa production en Tunisie où elle espérait trouver une main d’œuvre qualifiée, payée à bon marché et docile.
Mais, les 400 employées du site de Fouchana, à 90 % des femmes, ont décidé fin 2010, de s’organiser et de porter leurs revendications à la direction de l’entreprise.
Peu après, en février 2011, elles créent un syndicat UGTT pour défendre leurs droits. L’irruption de la (…)
-
30 mars 2013, par Collectif
Autres portfolios :
– 26 mars : Photos de l’assemblée des Femmes
– 26-30 mars : Photos du Forum Social Mondial
– 30 mars : Photos de la marche pour la Palestine
Crédits photos :
– 1 à 6 : Denis Q.
– 7 à 11 : Solidaires 22
– 12-13 : Bastamag.net
– 14-27 : Olivier Tétard
– 28-37 : Louis Rousseau
– 38-47 : Jean-Claude Dolet
-
29 mars 2013, par Benjamin Malan
Les radios associatives toulousaines investissent le Forum Social Mondial de Tunis, par l’intermédiaire d’un envoyé très spécial : Benjamin, de Attac Toulouse. Il a réalisé durant les 4 jours du FSM des interviews de tunisiennes et tunisiens, retransmises en direct sur Canalsud, et en différé sur Radio Campus, radios indépendantes de la ville rôse. Des médias libres à la condition des femmes, du ressenti des jeunes dans cette période post-révolutionnaire agitée à l’impact des nouvelles (…)
-
29 mars 2013, par Christian Lefaure
À l’initiative de deux associations, l’une Belge, l’autre Tunisienne, un réseau de coopération vient d’être créé pendant le FSM à Tunis entre plusieurs troupes de divers pays francophones.
Télécharger le fichier :
-
29 mars 2013, par Françoise Kiéfé,
Huayra Llanque,
Jacqueline Pénit
En introduction au FSM : un millier de femmes de tous les continents se sont retrouvées pour l’Assemblée des femmes ; dans un amphithéâtre plein « à craquer » les femmes assises, debout, brandissant drapeaux et banderoles ont donné un coup d’envoi éclatant au FSM. Les mots d’ordre de solidarité traversaient la salle. Au fond, les banderoles de la Marche Mondiale des Femmes s’agitaient au côté de celles des palestiniennes dans une ambiance survoltée et l’émotion était palpable.
Deux (…)
-
29 mars 2013, par Olivier Tétard
Enregistrement de l’atelier qui s’est tenu au Forum Social Mondial de Tunis, le jeudi 28 mars de 13 h à 15 h 30 : « Les Grands Projets Inutiles et Imposés : une réflexion et des cas exemplaires : le Mouvement No TAV en Val de Suse, Italie, le Mouvement contre l’aéroport de NDDL, France, le Mouvement Kein S21, Stuttgart, Allemagne et d’autres » Les Grands Projets Inutiles et Imposés : une réflexion et des cas exemplaires
-
28 mars 2013, par Dominique Fonsèque,
Marie-Noëlle Soulié
Mercredi, 9h15, grand ciel bleu, petit air frais, les Alters cheminent entre les banderoles des associations qui s’installent. La « grande quête » du repérage des salles commence. Là, joyeuse et fiévreuse errance dans le dédale des salles non identifiées, non fléchées, dans des zones mal repérables.
Nous apprenons que le forum des femmes est dans la boue et que les tentes qui devaient l’héberger n’ont pas pu être montées. Nous nous apprêtons à renoncer quand la chance nous sourit. Nous (…)
-
28 mars 2013, par Jean-Marie Harribey
Ce matin je décide de laisser pour un temps le Forum et d’aller dans le centre de la vieille ville de Tunis, la Medina et son souk. Je sors de l’hôtel et, après quelques pas, je regarde mon plan de Tunis, l’oriente par rapport au soleil qui, en un matin printanier prometteur, est déjà bien haut. À ce moment-là, un Tunisien m’aborde et me demande : « Tu es à l’hôtel ? ». « Oui. » « Moi aussi, je travaille dans cet hôtel. » La conversation s’engage au vu de mon plan étalé sous mes yeux. « Tu (…)
-
28 mars 2013, par Dominique Plihon
On ne peut pas manquer le stand d’Attac sur le site FSM à l’université de Tunis Al Manar.
D’abord parce qu’il est très bien situé et très visible près de l’entrée principale, à côté de la faculté des sciences où se situent une partie importante des sessions et rencontres. Mais on repère aussi le stand d’Attac parce qu’il attire en permanence un attroupement, composé de curieux et de militants.
Les échanges vont bon train entre les visiteurs-ses et militant(e)s de la délégation d’Attac (…)
-
28 mars 2013, par Isabelle Bourboulon
L’agriculture tunisienne est très diversifiée, chaque région ayant ses spécificités selon la pluviométrie et la qualité des sols. Au nord, région agricole la plus riche, dominent les céréales, les cultures maraichères et l’élevage ; au sud et au centre, on trouve les grandes plantations d’oliviers ; le sud-ouest, porte du Sahara, est la région des grandes palmeraies dont les dattes, les fameuses « Deglet Nour », sont exportées dans le monde entier ; au sud-est, l’oasis de Gabès est une des (…)