Hommage à notre camarade Alo Noël LEMOU

Attac France

dimanche 28 novembre 2021, par Groupe Afrique.

Alo Noël LEMOU était secrétaire général d’Attac Togo (branche CADTM/ATTAC située à Lomé) depuis quelques années et journaliste engagé, notamment contre l’extraction des phosphates et du ciment au détriment des populations et du budget de l’Etat togolais, contre l’installation par Bolloré et la Banque mondiale de terminaux de conteneurs à Lomé, contre les zones de non-droit appelées pudiquement « zones franches », contre l’évasion fiscale des grands entrepreneurs étrangers au Togo, contre la destruction des services publics, etc. 

Il a contribué au numéro de « Lignes d’Attac » de juillet 2021 dans lequel il a présenté les activités et objectifs d’Attac Togo (téléchargeable ici, page 4 : https://france.attac.org/IMG/pdf/_126-la_8p-web_1_.pdf). 
Il a participé en janvier 2021 à l’atelier « Pillage de l’Afrique par les multinationales et les banques de développement » au FSM virtuel (vidéo à partir de la 56è min, https://www.facebook.com/attacfr/videos/pillage-de-lafrique-par-les-multinationales-et-les-banques-de-developpement/3715908758503242/ 
puis à l’atelier « Pillage au Sud, gaspillage au Nord » à distance lors de l’Université d ’Eté des Mouvements sociaux de Nantes (https://ue2021.org/spip.php?page=module&id_module=52 ). 

Licencié depuis quelques mois de son journal en raison de ses positions altermondialistes, il est mort d’un malaise le jeudi 18 novembre 2021 et n’a pu bénéficier des soins hospitaliers que son état nécessitait, le système de santé du Togo étant, comme ceux de nombreux pays d’Afrique, sinistré.

Il avait 30 ans, un garçon de 5 ans et une fillette de 3 mois. Son licenciement avait mis son foyer dans une plus grande précarité encore, mais il poursuivait malgré tout la lutte, en continuant à publier et en organisant des rencontres de militants dont la prochaine était prévue le 5 décembre. 

La disparition d’Alo constitue une véritable catastrophe, tant sur un plan humain que politique. Le continent africain perd là un analyste économique et un lanceur d’alerte parmi les plus motivés et compétents. Attac France et le CEDETIM saluent les travaux et la mémoire de ce valeureux camarade de lutte et adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à Attac Togo.  

Que Silvanus Olimpio, Patrice Lumumba, Marien Ngouabi, Thomas Sankara, et tous les autres militants et responsables qui ont oeuvré pour que cesse enfin le pillage de l’Afrique, l’accueillent.

Articles de Alo Lemou (blog du groupe Afrique)

Bienvenue dans l’enfer de l’hôpital de Bè (Lomé)
https://blogs.attac.org/groupe-afrique/article/bienvenue-dans-l-enfer-de-l-hopital-de-be-lome
Togo : un peuple vampirisé
https://blogs.attac.org/groupe-afrique/article/togo-un-peuple-vampirise
A bas l’ingérence française (Attac Togo)
https://blogs.attac.org/groupe-afrique/article/a-bas-l-ingerence-francaise-attac-togo
Résistances africaines à la domination néocoloniale (note de lecture)
https://blogs.attac.org/groupe-afrique/article/resistances-africaines-a-la-domination-neocoloniale-note-de-lecture
Du franc Cfa à L’éco : l’accord entre Macron et Ouattara validé par le Togo
https://blogs.attac.org/groupe-afrique/article/du-franc-cfa-al-eco-l-accord-entre-macron-et-ouattara-valide-par-le-togo
Fin du Rapport Doing Business (Banque mondiale)
https://blogs.attac.org/groupe-afrique/article/fin-du-rapport-doing-business-banque-mondiale
Vaccin obligatoire en Afrique ?
https://blogs.attac.org/groupe-afrique/article/vaccin-obligatoire-en-afrique
Diaporama au FSM 2021 et à l’UE de Nantes (sans texte, texte à entendre sur le lien du FSM cité ci-dessus) : https://drive.google.com/file/d/1qUVGgVBAZ-jOHuc89Tj7QZk7wQx7wn93/view?usp=sharing

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .