Accueil > Groupe Afrique > Vaccin obligatoire en Afrique ?

Vaccin obligatoire en Afrique ?

Alo Lemou (secrétaire général d’Attac Togo)

vendredi 15 octobre 2021, par Groupe Afrique

Togo, Bénin, et maintenant le Nigeria. Il peut y avoir bien d’autres pays que j’ignore. Les histoires de vaccin obligatoire, pour se faire légaliser un diplôme, pour avoir accès à un quelconque service public, sont devenues légion en Afrique.

Fondamentalement est-ce normal ? Est-ce indiqué pour des vaccins qui ont bénéficié de l’indulgence des États, pour suivre un processus accéléré à cause du contexte sanitaire ? Surtout de la part de gouvernants africains qui ne savent pas combien coûte un microscope...

Déjà en décembre 2020, parlant comme un acteur de l’industrie pharmaceutique, l’un des membres de la direction du laboratoire Astrazeneca, Ruud Dobber avait estimé que face à cette : « situation unique », « nous ne pouvons pas prendre (de) risque si, dans quatre ans […], le vaccin présente des effets secondaires ».

C’était en allusion au fait que les vaccins sont développés dans un contexte précipité et qu’il pourrait y avoir des conséquences insoupçonnées sur les populations vaccinées dans un avenir proche ou lointain.

On peut conclure sans risque de se tromper que ce sont des vaccins en phase d’expérimentation. Et à ce titre, même l’OMS dénonce les pratiques qui obligent les populations à se faire vacciner. En termes de témoignage personnel, plusieurs de mes connaissances ont perdu la vie après avoir pris un vaccin dont je me réserve de préciser le nom. C’est le vaccin le plus déversé au Togo, et les circonstances pour au moins 5 personnes que je connais, sont trop concordantes pour être un hasard. Et le comble est que l’État togolais passe pour maître dans le mensonge et le banditisme d’Etat, au point que nul n’a le courage de dire le contraire des versions officielles.

C’est bien le cas dans la plupart des pays africains qui se voient gratifier des vaccins d’état douteux de la part des pays occidentaux, dont les populations ne sont pas faciles à intimider. Il faut aussi noter qu’en Afrique chaude, les conditions et les moyens de conservation et de manipulation des vaccins sont également douteux.

Les Européens ont la chance d’avoir la Commission européenne qui aurait pris une résolution contre le vaccin obligatoire. Il existe des mouvements en Europe qui luttent pour l’accès de tous au vaccin. Mais devrions-nous nous taire quand des humains sont forcés de se faire administrer un vaccin expérimental dans leur propre organisme ?

Que pensent les mouvements ATTAC à ce sujet. Rien ne peut-il être fait ?
Au Togo, un média vient d’être suspendu pour la position anti-vaccin de son Directeur de Publication. Pourtant, l’épiscopat a dénoncé quelques semaines plus tôt le chantage vaccinal qui prévaut : https://togobreakingnews.info/togo-les-eveques-rejettent-lobligation-vaccinale-et-contestent/

Devrions-nous observer sans agir ? l’Afrique devient-elle un territoire expérimental à coups de menaces ?
https://www.agenceecofin.com/sante/1410-92374-covid-19-la-vaccination-est-desormais-obligatoire-pour-les-fonctionnaires-au-nigeria