Accueil > Groupe Afrique > Togo : un peuple vampirisé

Togo : un peuple vampirisé

Paul Mensah

jeudi 3 juin 2021, par Groupe Afrique

Deux lycéens vivant dans le nord du Togo ont trouvé récemment la mort dans des circonstances terribles. Suite à de violentes pluies, les élèves ont couru trouver refuge dans leurs classes qui ne sont que des hangars de fortune.

C’est ce qui fera leur malheur puisque les hangars s’effondrent sur eux, causant deux victimes. https://icilome.com/2021/06/togo-sotouboua-pluie-diluvienne-deces-des-eleves/

C’est la nouvelle qui a réveillé le Togo ce mercredi 02 juin 2021. Bref, toutes les écoles de pauvres au Togo ont le visage des hangars dans lesquels sont entassés des enfants pendant que notre président dort à l’hôtel le plus cher des USA quand il y va pour des conférences de l’ONU.

Ce malheur vient s’ajouter au lot de suicides en vogue (dans ce petit Togo, le moindre geste effectué dans une contrée est diffusé comme une trainée de poudre.) C’est ainsi qu’on est régulièrement informé des suicides quotidiens : pères de familles, jeunes, élèves... Le cas le plus retentissant fut celui d’une femme qui s’est suicidée devant son enfant de de 3 à 5 ans environ. L’enfant, dans la brousse (une périphérie de la capitale Lomé), tenait le tronc d’arbre, tout impuissant pendant que sa Maman est pendue à une corde nouée à une branche, abandonnée dans les bras de la mort, son ultime recours. https://www.togoactualite.com/togo-une-maman-se-suicide-devant-son-enfant-de-moins-de-5-ans/

Derrière l’image du Togo, bon réformateur du FMI et de la Banque Mondiale, le Togo dont le chef est reçu au Vatican, reçu à bras ouverts par l’UE, par Macron comme un chouchou en avril 2021 à l’Elysée, le Togo où Tony Blair et Dominique Strauss Kahn viennent faire du consulting à raison d’honoraires juteux pour entretenir leur retraite, le Togo de soi-disantes excédentes productions agricoles, le Togo des transferts monétaires etc.

Il n’existe pas d’équipement dans les hôpitaux et dans le plus grand hôpital du pays, on chasse les Mamans et leurs bébés qui viennent de naître, histoire de trouver de la place pour en recevoir d’autres. Le niveau social est en décrépitude, seuls les politiciens sont riches et s’acoquinent avec des investisseurs étrangers, pendant que la misère achève les populations.

C’est dans cette ambiance qu’on apprend que le président Gnassingbé, ami de Macron et de toute la ribambelle de diplomates, veut s’acheter des équipements militaires à 1 milliard d’euros (https://togoinfos.net/le-togo-veut-acheter-des-helicopteres-de-combats-russes/ ). Eh bien, le ciel va nous tomber sur la tête ! On mettra en avant la lutte contre le terrorisme. Nous sommes tombés des nues.

C’est le régime togolais qui a le plus de longévité au pouvoir dans le monde, après celui des KIM en Corée. Dommage que l’Afrique entière ne se rende pas compte de la gangrène que constitue ce petit pays tant adulé par le système international ! Appel à toute l’Afrique à ouvrir les yeux sur le monstre qu’est le Togo.

Prières pour le Togo !