Accueil > Groupe Discriminations-Démocratie > Textes officiels (Attac) > Plan de travail du GT Démocratie-Discriminations

Plan de travail du GT Démocratie-Discriminations

samedi 17 septembre 2016, par Martine Boudet

Objectifs

Dans le cadre de la commission Démocratie, l’objet conceptuel du groupe de travail Démocratie-Discriminations est celui des dominations, qu’elles soient sous la forme des discriminations d’origine, de genre, socio-professionnelles... subies dans la société et instrumentalisées par l’ordre néo-libéral, ou des répressions plus systématiques menées par l’Etat oligarchique, notamment depuis l’instauration de l’état d’urgence.
Au regard de la progression des violences socio-politiques présentes et à venir (progression des violences policières et du FN en corrélation avec les conflits géo-politiques environnants et les migrations consécutives), à la promotion des droits démocratiques est à ajouter celle des valeurs de la paix civile. Ces deux critères conditionnent le maintien de l’Etat de droit en France.
Les recours relèvent de processus de démocratisation menés par le dialogue socio-politique et l’éducation populaire, dans le sens du refus des divisions internes au peuple (de type raciste, xénophobe, sexiste, élitiste…) et de l’inclusion des citoyen-ne-s et des catégories minorés : parité homme-femme, égalité des droits socio-politiques pour les minorités, diversité culturelle et dialogue des cultures dans les médias et à l’école...
L’objectif de ce groupe de travail est, sur ces bases, de contribuer à construire les conditions d’une participation effective des discriminés et des réprimés à la conquête et à l’exercice des composantes du pouvoir du peuple. "Pouvoir" étant entendu dans ses deux sens de "pouvoir d’agir" (la capacité propre à agir sur les conditions régissant l’existence sociale et à en acquérir le contrôle) et de "pouvoir institué" (l’ensemble des institutions de pouvoir).

Plan de travail
1 -Participation aux mobilisations de rentrée sur le terrain de la défense/promotion des droits démocratiques : le 15 septembre (loi Travail) et les suites dans le cadre de la campagne électorale pour 2017

2 -Mobilisation (en interne) contre les répressions et l’ordre libéral-autoritaire-sécuritaire
.suivi des réunions de Stop répression du mardi à la Bourse du travail (18h) -Voir le CR de Françoise Clément du 4 septembre. Evelyne Perrin pourra suivre cette actualité.
https://paris-luttes.info/appel-a-renforcer-les-solidarites-592
https://paris-luttes.info/violences-policieres-appel-a-5518
https://paris-luttes.info/appel-a-propos-des-photos-et-6522

. Participation aux travaux de l’Observatoire national des violences policières (à l’initiative d’UNPA) et du Comité de vigilance, ainsi qu’à d’autres démarches du même ordre, avec des représentants des associations concernées (LDH, Syndicat de la magistrature...), des quartiers populaires (UNPA, stop répression....), de Nuit Debout, des migrants...
Colloque du 14 juillet (vidéo de Béatrice Turpin)
https://france.attac.org/se-mobiliser/loi-travail-onvautmieuxqueca/article/colloque-contre-les-violences-policieres
Nuit Debout (chanson sur le 49-ter)
https://www.youtube.com/channel/UCRLZ1A3OweyAlESd89Ho7_A

3 -Notes de lecture d’articles (14) du numéro 10 des Possibles (CS) sur la démocratie. Dossier à partager éventuellement avec le GT Démocratie, coordonné par Martine Boudet.
Tosse Ekue intéressé par une note de lecture
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-10-ete-2016/

4 -Participation à un livre de la commission Démocratie sur la crise politique (l’ordre néo-libéral-autoritaire-sécuritaire) et les recours démocratiques, en collaboration avec le CS et des interlocuteurs intéressés : LDH, Syndicat de la magistrature, associations des quartiers populaires (FUIQP, UNPA...) En complément du livre sur la crise économique en voie de finalisation.

5-Suivi de l’actualité et gestion des outils informatiques dont le blog du GT.
https://blogs.attac.org/groupe-discriminations-democratie/
Serge Seninsky pour le traitement des migrants, Christian Delarue et Tosse Ekue pour les questions de racisme, Karine Ballon pour l’actualité socio-politique à Grenoble (cas d’une municipalité alternative en butte à la politique austéritaire).
Proposition d’Anne-Marie Lepagnol (qui peut collaborer avec d’autres à ce pôle d’activités) que le site (la commission Démocratie) ait une rubrique consacrée aux mobilisations démocratiques dans diverses villes, métropoles, départements, régions. Il semble nécessaire de faire circuler les informations au sein d’Attac en combinant "horizontalité" et "verticalité" car les situations géo-politiques, économiques, culturelles et sociologiques varient beaucoup et déterminent en partie les priorités des militant-e-s et adhérent-e-s.
Pour ce faire, sont à solliciter des correspondant(e)s des CL, des regroupements mis en place. Cette rubrique pourra intégrer des renvois (liens) aux sites des CL, à la liste "local".

Références de lecture récentes (entre autres) :
-Attac soutient la demande de la famille d’Adama Traoré (communiqué de presse)
-Lettre ouverte de "PAS SANS NOUS" à Manuel Valls
https://blogs.mediapart.fr/pas-sans-nous/blog/080916/lettre-ouverte-des-pas-sans-nous-manuel-valls