Accueil > Groupe Discriminations-Démocratie > Mobilisations anti-racistes > Quartiers populaires et démocratie
Quartiers populaires et démocratie
Anne-Marie Lepagnol
jeudi 14 juillet 2016, par
En août 2015, le CL d’Attac Marseille a organisé un atelier à l’Université d’été intitulé "Quartiers populaires et Démocratie".
Depuis, à l’occasion de l’anniversaire des révoltes de 2005, on a vu beaucoup de médias -presse écrite, chaînes de radio et de télévision- re-découvrir les quartiers populaires, les uns pour inviter toutes sortes d’"experts" à disserter SUR ces quartiers, et d’autres, comme Médiapart, pour donner la parole à leurs habitants.
C’était clairement ce second choix que nous avons fait dans l’atelier : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, s’écouter, échanger pour construire ensemble une autre représentation des quartiers populaires et de leurs habitants. Nous faisions en effet le constat que notre démocratie fonctionne mal à cause de la manière dont elle les traite, de la territorialisation des conditions sociales et de la perversion du débat public : occultation de certaines questions majeures, mise en avant de problématiques malsaines, déformation de la perception de certaines catégories de citoyens.
Nous vous proposons ci-dessous différents documents que nous avons utilisés dans l’atelier ainsi que le reportage qu’en a fait La Marseillaise. Auxquels nous ajoutons un compte-rendu de la marche des femmes pour la dignité (MAFED) qui a eu lieu à Paris, le 29 octobre 2015.
1) Le reportage du journal "La Marseillaise" avec une vidéo :
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/politique/41299-ueattac-quartiers-populaires-et-democratie-suivez-l-atelier-en-direct
2) Une petite bibliographie chronologique distribuée dans l’atelier en pièce jointe
3) Les 101 propositions du Collectif des Quartiers Populaires de Marseille : sa présentation à la presse :
http://www.millebabords.org/spip.php?article24910
4) Une synthèse du rapport de Mohamed Mechmache et Marie Hélène Bacqué " Le pouvoir d’agir( ... ) Cela ne se fera plus sans nous (...)" en pièce jointe
5) L’ouvrage de L. Mucchielli Délinquance et criminalité à Marseille, fantasmes et réalités (60 pages), disponible en ligne sur le site de la Fondation Jean Jaurès :
http://www.jean-jaures.org/Publications/Essais/Delinquance-et-criminalite-a-Marseille-fantasmes-et-realites
Quelques jours après notre université d’été, la "Gazette des communes" publiait une interview de Laurent Mucchielli dans lequel il développe son analyse.
C’est ici, sur le site de la LDH-Toulon :
http://ldh-toulon.net/Laurent-Mucchielli-il-faut-adapter.html
Et enfin :
le compte-rendu de la marche des femmes pour la dignité (MAFED) le 29 octobre 2015 à Paris. Par Françoise Clément d’Attac.
https://blogs.attac.org/groupe-discriminations-democratie/mobilisations-anti-racistes/article/marche-pour-la-dignite-compte