Accueil > Groupe Afrique > Bilan d’activités du groupe Afrique (année 2013)
Bilan d’activités du groupe Afrique (année 2013)
vendredi 17 janvier 2014, par
L’actualité africaine a été marquée notamment par les conflits au Mali et en République centrafricaine. L’intervention militaire au Mali a donné lieu à la rédaction d’un dossier publié sur le blog du groupe. Etant donné la complexité des enjeux stratégiques (confrontation des forces franco-occidentales, islamistes, indépendantistes…), différents points de vue de démocrates ont été pris en compte.
D’autres contributions sont à signaler, produites à l’occasion du contre-sommet Afrique-France (5 et 6 décembre 2013) à l’initiative de l’association Survie, sur le thème « La paix en Afrique ne doit pas se décider à l’Elysée avec des dictateurs ! ». A l’occasion également de l’hommage rendu à l’œuvre émancipatrice de Nelson Mandela.
Un projet de collaboration avec des associations proches concerne la mobilisation anti-raciste, qui s’est intensifiée en France en réponse aux vagues négrophobe et islamophobe. L’objectif est de contribuer à son suivi, notamment par la publication d’un dossier inter-associatif et à caractère d’éducation populaire.