Ce conseil lancé il y a quelques années par Alain Duhamel fut écouté : « Il faut qu’Emmanuel Macron se représidentialise, voire qu’il se rebonapartise. » (03/10/2018 sur RTL) ! Diable ! Alain Duhamel voulait ainsi inverser le processus de démocratisation de la "démocratie réellement existante" au lieu de le poursuivre. Entreprise réactionnaire !
Emmanuel Macron s’est mué au fil des ans en Bonaparte pratiquant ce qu’on a pu appeler jadis un "césarisme démocratique » (1 ) oxymore dans lequel (…)
Accueil > Commission démocratie > Outils de la démocratie
Outils de la démocratie
Ici on discute de tous les dispositifs, procédures, propositions, institutions et luttes pour réformer notre démocratie ; de leur émergence, de leur mise en place et de leur évolution possible.
-
Contre un césarisme antidémocratique, une constituante
7 septembre 2024, par Christian Delarue, Jean-Luc Picard-Bachelerie, Jeanne Parreau, Martine Monier, Monique Demare -
L’hypocrisie politique du référendum dans notre démocratie représentative
14 août 2023, par Commission DémocratieLe référendum est de plus en plus réclamé, des Gilets jaunes aux manifestants contre la réforme des retraites, qu’ils soient d’initiative citoyenne ou d’initiative présidentielle. Qu’en est-il de leurs différences ? Comment le premier référendum de la Ve République s’est mis en place ?
La Constitution a-t-elle été réellement élaborée par le peuple ? Quel est le but recherché par l’organisation d’un référendum ? Relève-t-il de la démocratie directe ou de la participative ? Comment jauger (…) -
Pour des médias au service des citoyens
6 mars 2022, par Commission DémocratieArticle en pdf
Zemmour et les thèmes d’extrême droite propulsés sur le devant de la scène par les grands médias en 2021 ; Macron créé et porté aux nues par la plupart des médias en 2016 ; la Constitution européenne défendue contre vents et marées en 2005 par les mêmes, ou quelques années auparavant l’extraordinaire matraquage sécuritaire des médias autour d’un fait divers, l’agression d’un homme de 72 ans, à deux jours du premier tour de la présidentielle de 2002...
Les médias (…) -
Analyse du RIC constitutionnel proposé par Espoir RIC 2022
14 janvier 2022, par Commission DémocratiePDF Le mouvement politique Espoir RIC 2022 propose un référendum d’initiative citoyenne (RIC) et en fait l’unique programme de sa candidate aux prochaines présidentielles. Comme nous l’avions fait pour une autre proposition de RIC, nous analysons ce projet à la lueur de la réflexion menée par Attac et Sciences citoyennes en 2019, pour lesquels le référendum d’initiative citoyenne est un outil essentiel par lequel les citoyens peuvent participer à toutes formes de décision à chaque échelon du (…)
-
La démocratie économique vers la démocratie complète, l’alterdémocratie
21 septembre 2021Atelier "Démocratie économique" à l’UEMS Nantes 2021 Module "Démocratie continue, participative, ouverte, populaire"
Dans le cadre de l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMS) à Nantes de la fin août 2021, la commission Démocratie d’ATTAC participait à une thématique d’ensemble (module) intitulée « Démocratie continue, participative, ouverte, populaire » avec plusieurs ateliers et plusieurs exposés introductifs. Christian Delarue y présentait au nom de la (…) -
Pour une police de la confiance
16 décembre 2020, par Commission DémocratieVoir l’article en pdf Un contexte en évolution
C’est peu de dire que les Français, ou du moins une large partie d’entre eux, ont perdu confiance dans la police, police qu’il est aujourd’hui difficile de qualifier de leur police. Beaucoup en ont peur, non pas parce qu’ils sont des délinquants, mais parce qu’ils habitent des quartiers défavorisés, qu’ils sont issus de l’immigration, même s’ils sont français depuis plusieurs générations, qu’ils n’ont pas rempli correctement leur Ausweis de (…) -
Le prix de la démocratie de Julia Cagé (Fayard 2018)
15 décembre 2019Le financement de la démocratie par les plus riches et à leur service : par quels mécanismes ? Avec quelles conséquences ? Sauvons la démocratie ...avec deux propositions constituant une « révolution démocratique » : les B.E.D (Bons pour l’Égalité Démocratique) et une assemblée mixte sociale et politique.
C’est le point de vue d’une économiste et une approche inédite des réalités de la démocratie. Elle s’appuie ainsi sur des indications chiffrées tirées d’enquêtes et de comparaisons (…) -
Quelle rupture attendre du tirage au sort ?
15 juin 2016, par François SchalchliDépasser une interprétation non radicale du tirage au sort, Réfléchir à partir des objections (les tirés au sort en position de fragilité, la dépolitisation, qu’introduirait la procédure, etc.), Quel pouvoir citoyen le tirage au sort permet-il d’introduire ?
Enjeux et remarques de méthode
Quelle est la nature de notre perplexité au regard d’une utilisation intensive du tirage au sort ? : s’agit-il seulement d’un manque d’habitude, même si nous savons bien intellectuellement qu’il a (…) -
Que faire pour changer la société capitaliste ? Essai de Jean-Michel Toulouse
11 juin 2016, par Jean-Michel ToulouseUne contribution à l’étude de la démocratie directe participative.
Présentation du livre par l’auteur -
Construire un « pôle démocratique » dans Attac ?
14 décembre 2015, par Patrick BraibantAlors qu’Attac a fait de la démocratie un de ses axes stratégiques, force est de constater qu’il n’existe pas dans notre association un "pôle démocratique" équivalent au "pôle économique" (incarné notamment par D. Plihon) et un "pôle écologique" (dont G. Azam est la figure de proue). J’appelle ici "pôle" un groupe de militants qui soit en mesure d’alimenter le CA, les CL, et les adhérents en savoirs, en conceptions, en propositions, susceptibles d’aider l’association tout entière à définir (…)