L’indépendance de la Justice est fréquemment mise en cause quel que soit le gouvernement en place. L’affaire Taubira/Falletti, révélée par le Canard Enchainé en est la dernière illustration. François Fallletti, procureur général de Paris est convoqué au Ministère de la Justice. Nommé par Sarkozy, on lui demande, au nom de la ministre, de quitter ses fonctions pour qu’il soit remplacé par quelqu’un « de la même sensibilité politique » que cette dernière. On lui propose, en échange une place (…)
Accueil > Commission démocratie > Outils de la démocratie
Outils de la démocratie
Ici on discute de tous les dispositifs, procédures, propositions, institutions et luttes pour réformer notre démocratie ; de leur émergence, de leur mise en place et de leur évolution possible.
-
Comment garantir l’indépendance de la Justice ?
10 février 2014, par Jean-Claude Bauduret -
Le retour du tirage au sort
1er décembre 2013, par Jacques TestartPourquoi une pratique quasiment abandonnée depuis 2500 ans revient-elle en surface de la démocratie ? Appliqué à Athènes pour le gouvernement de quelques dizaines de milliers de personnes, le tirage au sort des dirigeants était le fait des citoyens mâles, et donc sollicitait directement toute la population à l’exclusion des femmes et des esclaves.Après des siècles de dictature des riches et des rois, la Révolution a réinventé la république en promouvant la nomination par élection des (…)
-
Quelles solutions pour parvenir à une démocratie réelle et globale ?
18 février 2013, par Thierry BrugvinComment combattre les pouvoirs adémocratiques et parfois illégaux exercés par les élites du local au mondial ? par ordre d’importance : Le premier et principal niveau de pouvoir du système actuel est le système capitaliste Le second niveau consisterait à démocratiser en profondeur la régulation de la société (principe de subsidiarité, etc…) Le troisième niveau consisterait des modes de décision des élus
Comment combattre les pouvoirs adémocratiques et parfois même illégaux, exercés par le (…) -
"Démocratie réelle" ! Vous avez dit "Démocratie réelle" ?
1er octobre 2012, par Albano CordeiroUne analyse de tout ce que masque la démocratie représentative et les apports possibles des formes de démocratie directe, participative et délibérative. Ce tour d’horizon inclut le tirage au sort, le parti-société, etc.
« Ils ne nous représentent pas ! » (l’un des slogans les plus significatifs à la Puerta del Sol, Madrid, Mai-Juin-Juillet 2011)
L’effondrement de l’Union Soviétique aurait, pour certains, consacré les régimes libéraux et socialo-libéraux comme le nec plus ultra (…) -
Pour reprendre vie, la forme parti devrait se faire plus expérimentale et plus mobile
8 novembre 2011, par Philippe CorcuffUne interview de Philippe Corcuff, maître de conférence en sciences politiques, où il analyse l’émergence de mouvements comme ceux des Indignés, parallèlement au rejet de la forme parti et aux tentatives de rénovation des formes politiques. A partir de son travail sociologique sur l’individualisme contemporain et l’individualité, il porte un regard critique sur les pratiques militantes actuelles et le "racisme" social qu’elles sous-tendent.
** Q : Existe-t-il, à l’aube du XXIe siècle, de (…) -
Pour un sénat de l’écologie
28 juin 2011, par Joël MartineComment intégrer les impératifs écologiques dans le fonctionnement de la démocratie, quelles raisons y poussent (notamment une réflexion sur « l’articulation » des connaissances scientifiques et des institutions de défense des intérêts du futur proposées par Dominique Bourg). Débat sur la question de la présence et du poids des experts dans une chambre comportant des citoyens tirés au sort.
N.B. : à la fin, les critiques, la plupart justifiées, qui ont été faites à ce texte par des (…) -
Pour une démocratie réellement participative : les conventions ou conférences de citoyens
29 novembre 2010, par Jacques Testart, Jean-Claude BauduretCi-dessous deux propositions de conventions de citoyens :
L’une émane de la fondation "Science citoyenne" ... Elle a un caractère préventif pour les conséquences sociales et sociétales des découvertes scientifiques.
L’autre est le résultat de réflexions collectives sur la liste "démocratie" d’Attac ...elle est plutôt destinée à traiter des questions "orphelines" qui peuvent par exemple concerner une petite minorité pour laquelle elle revêt une grande importance.
Liens à établir avec (…) -
La chambre des citoyens
23 novembre 2010, par Jean-Claude Bauduret, Marc Brunet, Robert JoumardLe hasard a ses règles - la représentativité statistique - il faut revisiter notre démocrate - les institutions telles qu’elles sont - la proposition consiste à remplacer le Sénat par une chambre de citoyens.
**Le hasard a ses règles
Dans l’esprit du commun des mortel « tirage au sort » est indissolublement lié au « hasard ». Faire intervenir le tirage au sort dans la démocratie peut apparaître à priori comme tirer à pile ou face la réponse à un référendum ou jouer la formulation d’une (…) -
Le référendum révocatoire d’initiative populaire
1er novembre 2010, par Jean-Claude BauduretLe pouvoir de censurer les élus et les assemblées élues ; une arme à double tranchant ; présentation du dispositif.
Le référendum : une arme à double tranchant
Le principe est simple, il s’agit de consulter les citoyens en leur posant une question à laquelle il faut répondre par oui ou par non. De prime abord démocratique puisque l’on donne la parole au peuple le référendum peut être un instrument au service des pires dictatures. Il fut largement utilisé par Hitler entre 1933 et 1938 (…) -
Le plan P, un projet de Constitution pour les peuples d’Europe
29 décembre 2009, par Attac Catalunya, Attac Liège, Attac Rhône, Attac TurinCe projet fournit un exemple concret de ce que pourrait être un projet constitutionnel alternatif. Sa diffusion vise à susciter des débats dans l’optique d’une future Assemblée constituante européenne. Elle vise une république unissant des peuples et non des États, une hiérarchie des normes claire et stricte, un rapport au droit international fondé sur les droits des individus, une séparation des Pouvoirs semblable à celles des systèmes parlementaires, l’instauration du référendum (…)