Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
26 juillet 2016, par Attac France
L’édition 2016 du Forum social mondial aura lieu à Montréal du 9 au 14 août 2016. Attac France s’engage dans la préparation de ce FSM et souhaite en faire un temps fort pour le mouvement altermondialiste, un moment de convergence des luttes, résistances et alternatives.
Qu’est-ce que le Forum social mondial ?
Le Forum social mondial (FSM) est le plus grand rassemblement international de la société civile. Initié en 2001 au Brésil, le FSM rassemble à chaque édition plusieurs dizaines (…)
-
22 juillet 2016, par Groupe Société-Cultures
Cette bibliographie sélective fut commencée en été 2014 après l’expulsion de la Cantine des Pyrénées, squat social autogéré à Paris, après celle des Baras de Bagnolet et en attendant celle des Roms du Camp Truillot d’Ivry, effectuée en août 2014 (1).
Ce genre d’expulsion de centre social autogéré ou de campement de migrants sur des terrains inoccupés est pratiqué systématiquement par les pouvoirs qui nous gèrent et nous dirigent, en France comme ailleurs, l’été étant toujours la (…)
-
22 juillet 2016, par Groupe Société-Cultures
Démocratie, gouvernement, agir politique Dimanche 10 juillet de 13H à 14H30 Forum-Débats de Notre-Dame-des-Landes 9 et 10 juillet 2016 animé par Evelyne Perrin (CS d’ATTAC) [thème 1.1. Démocratie représentative axe I « Institutions et démocratie »]
ATELIER "DEMOCRATIE, Gouvernement, Nouvel agir politique" autour des questions suivantes : Qu’est devenue notre soi-disant « démocratie » ou gouvernement du peuple par le peuple ? Crise du système représentatif et des partis, crise du (…)
-
20 juillet 2016, par Groupe Afrique
Après plus de deux décennies de mondialisation : Quels défis de gouvernance dans un contexte de crises politiques, socio-économiques et sécuritaires et quelles réponses du mouvement social africain ?
Déclaration finale du FSOA 2016 à Conakry
Nous femmes, hommes, jeunes, étudiant-e-s paysan-ne-s, commerçant-e-s, chercheurs, migrant-e-s, activistes sociaux, citoyen-ne-s de l’espace Ouest Africain, mobilisés du 13 au 16 juillet à Conakry, République de Guinée, adoptons la (…)
-
16 juillet 2016, par Groupe Société-Cultures
La quasi hégémonie du système néo-libéral Cet essai de philosophie politique (1) s’inscrit d’emblée dans une actualité dense, celle d’une crise politique qui redouble la crise économique ouverte en 2008.
Aux yeux de l’auteur Jean-Michel Toulouse, le renoncement de l’équipe socialiste aux commandes depuis 2012 à se distancier des diktats néo-libéraux engendre une grave crise morale. Celle-ci ne peut être résorbée que par la régénération des forces progressistes, (…)
-
15 juillet 2016, par Groupe Afrique
Enfin une cinquième édition du Forum Social Ouest Africain. Plus de huit ans après la dernière édition tenue à Lomé en janvier 2008, 4000 personnes étaient mobilisées au Palais des Peuples de Conakry ce mercredi 13 juillet pour la cérémonie d’ouverture du Forum Social Ouest Africain (FSOA).
Venus par bus ou par vol, les délégués de la Gambie, du Mali, du Nigéria, du Sénégal et du Togo ont répondu présent à l’appel de leurs homologues de Guinée. Et le succès était au (…)
-
14 juillet 2016, par Martine Boudet
En août 2015, le CL d’Attac Marseille a organisé un atelier à l’Université d’été intitulé "Quartiers populaires et Démocratie".
Depuis, à l’occasion de l’anniversaire des révoltes de 2005, on a vu beaucoup de médias -presse écrite, chaînes de radio et de télévision- re-découvrir les quartiers populaires, les uns pour inviter toutes sortes d’"experts" à disserter SUR ces quartiers, et d’autres, comme Médiapart, pour donner la parole à leurs habitants. C’était clairement ce second (…)
-
2 juillet 2016, par Martine Boudet
Le 14 juillet, organisons-nous contre les violences policières ! Ateliers, rencontres, plénières, concerts : une journée sur les violences d’État avec Black Lives Matter.
Perte de l’usage d’un œil, hématomes, journées d’ITT, condamnation pour outrage et rébellion, pressions et humiliations permanentes...depuis des mois, chaque semaine apporte son nouveau lot de récits de violences policières. Il y a celles qui tentent d’asphyxier les mouvement sociaux, qu’ils visent la loi travail ou (…)
-
29 juin 2016, par Martine Boudet
Demande d’ouverture d’une enquête parlementaire, ou d’une mission d’information, sur les choix opérés par le ministère de l’intérieur quant au maintien de l’ordre durant les manifestations en lien avec la loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actif-ve-s » et sur le rôle joué par le ministère public durant cette période.
Le 21 juin 2016
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, (…)
-
26 juin 2016, par Groupe Société-Cultures
Paroles de « Nuit Debout ! » Place de la République dimanche 10 avril 2016 à minuit effacées lors du vidage de la place par la police au matin
Le pouvoir est logistique Bloquons tout La ZAD est partout Nous sommes la forêt qui brûle L’amour court les rues Notre Parti est immaginaire ! (l’orthographe, c’est bourgeois) Jusqu’ici, tout va bien Ce qui compte, c’est pas la Loi Travail C’est l’insurrection qui vient Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’humains puisse changer les choses Il n’en (…)