Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
26 juin 2016, par Groupe Société-Cultures
J’ai toujours préféré les voyous aux braves gens Avec les voyous, on se sent en sécurité Ils ont des airs méchants, fiers et farouches Ils ont des sourires de feu de manouches
Ils pratiquent la redistribution des richesses Ici et maintenant, pas demain dans les programmes Ils s’en prennent aux riches et aux repus Ils leur rabattent un peu le caquet
Quand on les approche, ils vous ouvrent les bras Ils ont le cœur plus tendre que le bourgeois Ils n’attendent rien du destin ni des autres (…)
-
26 juin 2016, par Groupe Société-Cultures
Depuis le 31 mars Nuit Debout ! illumine nos nuits et réveille nos rêves les plus fous En un clic nous voilà passés de la rage et du désespoir A un foisonnement de pensées et d’agir en quelques soirs
Il se passe ainsi quelque chose d’invraisemblable, d’inouï Sur cette Place de la République dévoyée par le pouvoir Vouée aux bougies de deuil et aux cendres de nos amis Quelque chose comme un nouveau 15 M ou un Mai 68
Ce quelque chose a-t-il à voir avec les astres ? Y aurait-il dans le (…)
-
23 juin 2016, par Martine Boudet
Initié par l’Union européenne en 2000, l’Accord de partenariat économique (APE) est censé favoriser le développement économique et réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest. Mais en contraignant cette dernière à supprimer la plupart de ses protections commerciales vis-à-vis des importations de produits européens, l’APE servirait avant tout les intérêts d’une poignée de multinationales européennes au détriment des populations les plus vulnérables d’Afrique de l’Ouest.
Jusqu’à maintenant, (…)
-
23 juin 2016, par Commission Enseignement-Recherche
En classe de terminale générale (S, ES et L), le programme est articulé en trois grandes questions, dont la dernière est appelée : « les échelles de gouvernement dans le monde ». Cette question permet d’inculquer un message politique clair : le néolibéralisme s’est inéluctablement imposé comme l’idéologie dominante et exclusive à la fin du XX ème siècle. Une version scolaire de la célèbre phrase du M.Thatcher : « Il n’y a pas d’alternative ».
Les trois échelles de gouvernement en (…)
-
15 juin 2016, par François Schalchli
Dépasser une interprétation non radicale du tirage au sort, Réfléchir à partir des objections (les tirés au sort en position de fragilité, la dépolitisation, qu’introduirait la procédure, etc.), Quel pouvoir citoyen le tirage au sort permet-il d’introduire ?
Enjeux et remarques de méthode
Quelle est la nature de notre perplexité au regard d’une utilisation intensive du tirage au sort ? : s’agit-il seulement d’un manque d’habitude, même si nous savons bien intellectuellement qu’il a (…)
-
11 juin 2016, par Jean-Michel Toulouse
Une contribution à l’étude de la démocratie directe participative.
Présentation du livre par l’auteur
-
11 juin 2016, par Groupe Société-Cultures
Pourquoi ce livre ? Que dit ce livre ? Quoi faire après ce livre ?Je placerai cet exposé sous la pensée de Gramsci, et l’une de ses idées : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à paraitre ; et dans ce clair-obscur, surgissent les monstres ».
1-Pourquoi ce livre ? Répondre à cette première question me permettra d’aborder sa première partie : parce que tout simplement si rien ne bouge, ce pays s’oriente vers une catastrophe politique en 2017, pire que celle du 21 avril 2002. (…)
-
5 juin 2016, par Groupe Société-Cultures
Violences policières sur les manifestants contre la loi Travail en mars, avril et mai 2016 et droit de désobéir à des ordres illicites- Eléments de débat
I - Des témoignages accablants de violences sur les manifestants
Les témoignages, les dépôts de plaintes avec des jours d’I.T.T., les blessures subies par des manifestants y compris âgées ou fragiles de la part des forces de l’ordre au cours des mobilisations contre la Loi Travail et les reportages ou vidéos tournés en situation sont (…)
-
3 juin 2016, par Martine Boudet
Passage en force du gouvernement qui veut imposer la loi sur le Travail en dépit d’une opposition majoritaire dans le pays et parmi les parlementaires, répression policière et judiciaire à l’encontre de citoyen-nes notamment jeunes mobilisé-e-s pour son retrait, pérennisation de l’état d’urgence, lois liberticides au prétexte de la "guerre contre le terrorisme",...autant d’éléments d’une crise politique inédite depuis les révoltes urbaines et la bataille contre le CPE en 2005. (…)
-
3 juin 2016, par Groupe Société-Cultures
La France s’affaiblit. Où que nous dirigions nos regards, on ne constate que des situations de crise (économique, sociale, politique, idéologique et culturelle). Dès lors que faire ?
La France s’affaiblit. Où que nous dirigions notre regard, on ne constate que des situations de crise : crise économique avec stagnation et chômage, crise sociale avec explosion des inégalités (généralisation du précariat et concentration des oligarchies), crise politique avec des partis (…)