Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
11 août 2016, par Attac France
Une grande action de désobéissance civile vient d’être menée dans les rues de Montréal pour dénoncer les grands projets inutiles et imposés partout dans le monde : barrages, aéroports, oléoducs, etc. Ensemble nous avons crié que nous devons laisser les énergies fossiles dans le sol, et que le Canada ne veut pas du projet du Pipeline d’ #EnergieEst !
-
10 août 2016, par Attac France
Plus de 10 000 personnes ont défilé hier dans les rues de Montréal pour montrer leur détermination d’agir conjointement pour la justice climatique, sociale, environnementale et le droit des peuples.
-
10 août 2016, par Huayra Llanque
Aujourd’hui, dès 9h étaient programmés les premières activités du Forum Social Mondial 2016 à Montréal. Parmi celles du réseau Globattac l’atelier La lutte au travail contre les violences faites aux femmes se plaçait dans la continuité d’une activité organisée au Forum social mondial de Tunis de 2015, avec notamment des syndicalistes tunisiennes et des travailleuses du secteur des services. Pour certaines d’entre elles faire face à des humiliations et des comportements sexistes sur leur lieu (…)
-
10 août 2016, par Nick Dearden
In 1899, Joseph Conrad wrote a novel which starts in the ever-so-civilised London of the late nineteenth century. It’s called Heart of Darkness, many of you will know it, and essentially it’s about a trader from a transnational corporation, who journeys upriver in Congo to buy ivory, and ends up worshipped as a tyrannical god in the middle of the jungle.
And on that trip the antihero recognises, through the horrors he has seen and perpetrated in African countries, in the name of his (…)
-
10 août 2016, par Jacqueline Balvet
"Autrefois on fabriquait des armes pour les guerres, aujourd’hui on fabrique des geurres pour vendre de armes" Arundhati Roy, écrivain et militante indienne pacifiste
Dès lundi 8 août au matin, le forum thématique "Pour un monde sans nucléaire" nous a plongé dans le monde complètement fou de l’industrie nucléaire civile et militaire avec sa radioactivité, ses catastrophes, ses morts, ses déchets et la véritable addiction des gouvernements à acquérir et développer son arsenal militaire (…)
-
10 août 2016, par Attac Play
Interview d’Itzel Gonzalez,membre de la Red Mesa de Mujeres de la ciudad Juarez, durant le Forum Social Mondial 2016. Elle met en exergue l’importance de s’informer sur la condition des femmes au travail et le rôle que nous avons tous à jouer pour changer la donne.
"Dans cette zone franche de l’état de Chihuahua, l’installation des maquiladoras bénéficie essentiellement aux entreprises étrangères ainsi qu’aux propriétaires terriens. De nombreuses femmes y sont employé.e.s dans des (…)
-
9 août 2016, par Florian Lopez
Le FSM ne débute que cet après-midi, et pourtant les 48 premières heures de mon voyage recèlent déjà leur lot d’étonnement, de questionnement et d’indignation.
Arrivé à Montréal en passant par Chicago, je suis immédiatement frappé par la dureté des contrôles d’immigration. Venant des USA, le constat, bien qu’attendu, ne laisse pas de surprendre : 2 heures d’attente pour franchir les filtres, parqué dans une file réservée aux voyageurs non-nationaux, sous un matraquage visuel censé vous (…)
-
9 août 2016, par Dominique Plihon
C’est parti ! Le 12ème Forum Social Mondial a démarré ce mardi 9 août à Montréal par une marche d’ouverture au Parc Lafontaine, suivie d’un spectacle sur la bien nommée place des Festivals. La veille, le 8 août, une réunion du réseau mondial Globattac a permis de coordonner les activités d’Attac au FSM. Au total, une cinquantaine de militants, appartenant à 12 Attac nationaux participeront au FSM.
Ce FSM doit rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes, appartenant à 5 000 (…)
-
9 août 2016, par Attac France
Le 8 août 2016 s’est tenue la grande soirée de rencontre du CRID en amont de l’ouverture du 12e Forum Social Mondial.
Conçue en deux temps : ; un temps de rencontre avec les partenaires ; un temps d’ouverture en format table d’immersion au sein de la délégation.
C’était le moment pour les partenaires de se rencontrer, d’échanger et de
discuter !
-
5 août 2016, par Groupe Afrique
Le CRID, collectif d’une cinquantaine d’associations de solidarité internationale françaises, coordonne la délégation des acteurs français qui participeront au Forum social mondial organisé à Montréal du 9 au 14 août. Cette délégation rassemble près de 400 professionnels et bénévoles français engagés pour la solidarité internationale et les droits humains mais aussi des militants et des bénévoles de leurs organisations partenaires dans des dizaines de pays du « Sud » de notre planète. (…)