Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
19 août 2016, par Attac Play
La négociation des traités de libre-échange sont un énorme business contre la démocratie.
Interview de Nick Dearden (Attac UK / Global Justice Now) Libre-échange : les démocraties à l’épreuve des négociations Attac Play
-
16 août 2016, par Florian Lopez
Lundi. Le FSM s’est conclu hier, dernier regard en arrière.
J’étais vendredi à un atelier sur la situation des femmes en Iran. Etre une femme en Iran : en cas de décès du mari, n’hériter que d’un quart des biens du ménage si le couple a eu des enfants, d’un huitième dans le cas contraire ; en cas de divorce, perdre souvent la garde des enfants et ses droits sur les biens du ménage ; avoir besoin de l’autorisation de son mari pour travailler ou obtenir un passeport ; ne représenter que 15 (…)
-
15 août 2016, par Attac Play
Interview de Pierre-André Champoux (Coalition Main rouge) pendant le Forum Social Mondial 2016. La Coalition Main Rouge, c’est plus de 100 organisations syndicales, féministes, communautaires, étudiantes et populaires regroupées ensemble depuis l’automne 2009 pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes. Afin d’y arriver, elle propose des projets et des (…)
-
15 août 2016, par Martine Boudet
la loi Travail est imposée au pays en dépit d’une opposition majoritaire (avec le 49-ter), et dans le même temps, l’état d’urgence est prorogé. Le déni de démocratie est partout.
Un projet de constituer un dossier informatique (et si possible une brochure ) des mobilisations et résistances locales est en discussion sur les listes Démocratie. Des documents et contributions concernant les luttes ont été envoyés régulièrement. Au fur et à mesure des événements (manifestations (…)
-
14 août 2016, par Jacqueline Balvet
Un atelier très intéressant et constructif, celui sur la mobilisation contre la construction du pipeline Energie Est, s’est tenu jeudi 11 août : ce sont une mobilisation exemplaire qui compte plus de 150 collectifs citoyens tout au long du trajet prévu pour le pipeline, une campagne "Coule pas chez nous" boostée par un soutien financier conséquent (400 000 $ récoltés en peu de temps) et un élargissement des soutiens à un grand nombre d’associations, de municipalités, de syndicats et allant (…)
-
14 août 2016, par Attac Quebec
L’opposition aux paradis fiscaux et aux accords de libre-échange sort renforcée au terme du Forum social mondial de Montréal (FSM) aux yeux d’Attac Québec, qui accueillait des représentantEs d’Attac de divers pays.
Attac Québec et les groupes Attac présents au FSM - qui ont tenu deux réunions pendant le FSM - se rallient à l’appel de l’assemblée de convergence « Désarmer la finance et atteindre la justice fiscale ». Ces accords nourrissent la crise climatique et écologique ainsi que la (…)
-
13 août 2016, par Groupe Afrique
Attac dénonce l’attitude du gouvernement canadien.
Attac Québec et l’ensemble des groupes Attac réunis en ce moment à Montréal déplorent que deux représentants d’Afrique - Serigne Sarr d’Attac Sénégal et Adjambao Ibrahim d’Attac Togo - se soient vu refuser leur visa d’entrée au Canada et ne pourront donc pas participer au Forum social mondial (FSM) qui se tient présentement à Montréal. Ces refus concordent malheureusement avec des centaines d’autres, dénoncés auprès du gouvernement (…)
-
13 août 2016, par Attac Play
Contre le Pipeline Energie Est au Canada, des militant.e.s mobilisé.e.s pendant le #FSM2016 ! Ici comme ailleurs, NON aux grands projets inutiles et imposés. NON au pipeline Energie Est ! Attac Play
-
12 août 2016, par Jean-Michel Dupont
Deux événements importants se déroulent sur le continent américain en ce mois d’août : les Jeux Olympiques et le Forum social mondial.
Au FSM pas de dopage, ni de performances ou de médailles, mais de la réflexion, des échanges, des alternatives et des actions. Au FSM pas de publicité, mais des centaines de stands dans différents endroits, qui présentent des actions et des alternatives. Au FSM, les médias ne sont pas très présents, mais aucun droit de retransmissions pour ceux qui (…)
-
12 août 2016, par Florian Lopez
Deux jours plus tard. Je sais maintenant qu’il est impossible de rendre compte d’un tel événement, dans sa diversité et sa complexité. Je peux cependant dire ce qu’il produit sur moi, les rencontres que j’y fais, les choses qui me marquent. Et au détour d’une impression, parler de ce qu’il s’y passe.
Tout commence mardi, par cette grande marche à travers Montréal. Les différentes délégations d’Attac se retrouvent en début d’après-midi dans un pub non-loin du départ, et le ton semble donné (…)