La question démocratique doit être reliée à la question républicaine pour contrer les constructions identitaires obsessionnelles sources de haine(s) de l’autre ! Le mouvement altermondialiste tend à renouveler la question de la République par ses développements sur la nécessité de développement des biens communs au niveau mondial. Il intègre aussi les apports du mouvement ouvrier sur la République sociale et la République socialiste.
Les identitaires au sens général du terme se focalisent (…)
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Articles (Cultures-anthropologie)
Articles et contributions des membres du groupe Société-Cultures
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La République, la démocratie et les manipulations identitaires
21 avril 2014, par Groupe Société-Cultures -
Mépris et reconnaissance formelle, le cas des Français d’origine non européenne
19 avril 2014, par Groupe Société-CulturesPlan 1 – Spécificité de la condition politique des Français d’origine non-européenne 2 – Les Français d’origine non-européenne : Français ou immigrés ? 3 – La délégitimation politique des Français d’origine non-européenne 4 – La pluralité, condition de la cohésion collective et du bien commun 5 – Sous-représentation institutionnelle et inégalité de condition politique 6 – Sens de la condition politique des Français d’origine non européenne
La sous-représentation des Français (…) -
La nécessaire désaliénation du colonisateur
19 avril 2014, par Groupe Société-CulturesLe discours de la suprématie de l’homme blanc ne se réduit pas à la couleur de la peau ; au XVIIe siècle, pour Henri de Boulainvilliers, « il y a deux classes d’hommes dans le pays », la noblesse française d’origine germanique, « race de conquérants », et le tiers état composé des Gallo-Romains, et de Boulainvilliers d’affirmer : « Tous les Franks furent gentilshommes et tous les Gaulois roturiers ».
La même logique va prévaloir quand l’homme blanc, élargi à nos ancêtres les Gaulois, (…) -
Joel Martine et le peuple-classe comme sujet altermondialiste et écosocialiste (Christian Delarue)
1er février 2014, par Christian Delarue, Groupe Société-CulturesSes premiers développements apportent un volet culturel et même ethnico-national à la notion de peuple-classe, que pour ma part je limitais à un sens social ou de bloc de classes. Ce faisant, il "territorialise" cette notion qui jusqu’alors était abstraite et liée à l’affrontement entre oligarchie et peuple-classe. Ce faisant, encore et surtout, il enrichit un concept qu’il juge fécond théoriquement et politiquement.
Voici son article : "Le peuple-classe comme travailleur collectif dans (…) -
Lutter encore contre toutes les formes de racisme sans hiérarchisation (Christian Delarue)
6 janvier 2014, par Christian Delarue, Groupe Société-CulturesMobiliser et rassembler plus largement encore contre le racisme semble être la nécessité du moment. Les manifestations de l’automne 2013 n’ont pas épuisé cette nécessité. Depuis, d’autres évènements sont intervenus - politiques et médiatiques - qui ont à nouveau lâché la parole ou le geste raciste.
Renouer avec l’antiracisme universaliste pour mobiliser largement est donc nécessaire !
C’’est nécessaire pour construire un autre monde, plus fraternel et plus solidaire ! Au plan national, (…) -
La culture : un bien commun à construire ensemble (Alain Lefebvre)
30 novembre 2013, par Groupe Société-CulturesDire que l’art et la culture sont aujourd’hui entrés dans le règne de la marchandise, c’est énoncer une banalité qui ne date pas d’hier (souvenons -nous des scandaleux accords Blum-Byrnes de 1947 ouvrant toutes grandes les portes du cinéma américain en France). Mais nous assistons aujourd’hui à une internationalisation croissante et à une extension continue du champ de la marchandisation culturelle.
Quelques exemples en vrac : l’investissement des hypermarchés dans le secteur culturel ; (…) -
Programme de réflexion et d’action d’ATTAC sur les questions artistiques et culturelles
30 novembre 2013, par Groupe Société-CulturesIl a existé un groupe ATTAC culture au début des années 2000. Depuis 2005 des débats ont été organisés sur les questions artistiques et culturelles dans les universités d’été du mouvement. Les Chemins de la Découverte et de nombreuses actions menées par des comités locaux ont, d’un certain point de vue, tenté d’articuler une réflexion critique sur la dimension culturelle de la mondialisation néo-libérale avec l’expérimentation de pratiques alternatives fondées sur l’initiative citoyenne et (…)
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Quimper et Carhaix : un peuple-classe breton en colère (Christian Delarue)
14 novembre 2013, par Groupe Société-CulturesCe 2 novembre 2013 en Bretagne fera date, fera probablement évènement. A la fois comme expression en négatif d’un refus, d’une résistance et comme expression d’une perspective positive pour sortir du néolibéralisme qui frappe le peuple-classe breton comme le peuple-classe français, pour sortir aussi du productivisme qui fait aussi mal aux ouvriers qu’à la nature en Bretagne. Mais pour bien saisir cet ensemble, sans trop céder à la division en deux villes, il faut porter un regard de (…)
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Le peuple-classe comme travailleur collectif dans l’économie-monde et dans la transition éco-socialiste (Joël Martine)
14 novembre 2013, par Groupe Société-CulturesLe but de cet article (mars 2013) est d’éclairer les fondements théoriques et les conséquences politiques du concept de peuple-classe. Pour comprendre notre propos, il faut avoir lu l’article de Christian Delarue qui introduit ce concept, "Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe. Pour lier combat social et solidaire et combat démocratique" (revue Mouvements).
http://mouvements.info/Classe-dominante-et-oligarchie.html . L’usage intense d’un (…) -
Aube dorée, sombre crépuscule (Yann Fiévet)
30 juin 2013, par Groupe Société-CulturesLe 17 juin 2012, la Droite conservatrice a remporté les élections législatives en Grèce. Aussitôt et partout les Bourses se sont redressées – certes pour quelques heures seulement - pour marquer la satisfaction des « milieux » financiers de constater que leurs intérêts ne seront pas menacés par le pouvoir politique resté fidèle à l’orthodoxie européenne en la matière.
Les éditorialistes les moins critiques ne s’y sont pas trompés : aux quatre coins de l’Europe « communautaire », ils ne (…)