Dire que l’art et la culture sont aujourd’hui entrés dans le règne de la marchandise, c’est énoncer une banalité qui ne date pas d’hier (souvenons -nous des scandaleux accords Blum-Byrnes de 1947 ouvrant toutes grandes les portes du cinéma américain en France). Mais nous assistons aujourd’hui à une internationalisation croissante et à une extension continue du champ de la marchandisation culturelle.
Quelques exemples en vrac : l’investissement des hypermarchés dans le secteur culturel ; (...)
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Articles (Cultures-anthropologie)
Articles et contributions des membres du groupe Société-Cultures
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La culture : un bien commun à construire ensemble (Alain Lefebvre)
30 novembre 2013, par Groupe Société-Cultures -
Programme de réflexion et d’action d’ATTAC sur les questions artistiques et culturelles
30 novembre 2013, par Groupe Société-CulturesIl a existé un groupe ATTAC culture au début des années 2000. Depuis 2005 des débats ont été organisés sur les questions artistiques et culturelles dans les universités d’été du mouvement. Les Chemins de la Découverte et de nombreuses actions menées par des comités locaux ont, d’un certain point de vue, tenté d’articuler une réflexion critique sur la dimension culturelle de la mondialisation néo-libérale avec l’expérimentation de pratiques alternatives fondées sur l’initiative citoyenne et (...)
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Quimper et Carhaix : un peuple-classe breton en colère (Christian Delarue)
14 novembre 2013, par Groupe Société-CulturesCe 2 novembre 2013 en Bretagne fera date, fera probablement évènement. A la fois comme expression en négatif d’un refus, d’une résistance et comme expression d’une perspective positive pour sortir du néolibéralisme qui frappe le peuple-classe breton comme le peuple-classe français, pour sortir aussi du productivisme qui fait aussi mal aux ouvriers qu’à la nature en Bretagne. Mais pour bien saisir cet ensemble, sans trop céder à la division en deux villes, il faut porter un regard de (...)
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Le peuple-classe comme travailleur collectif dans l’économie-monde et dans la transition éco-socialiste (Joël Martine)
14 novembre 2013, par Groupe Société-CulturesLe but de cet article (mars 2013) est d’éclairer les fondements théoriques et les conséquences politiques du concept de peuple-classe. Pour comprendre notre propos, il faut avoir lu l’article de Christian Delarue qui introduit ce concept, "Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe. Pour lier combat social et solidaire et combat démocratique" (revue Mouvements).
http://mouvements.info/Classe-dominante-et-oligarchie.html . L’usage intense d’un (...) -
Aube dorée, sombre crépuscule (Yann Fiévet)
30 juin 2013, par Groupe Société-CulturesLe 17 juin 2012, la Droite conservatrice a remporté les élections législatives en Grèce. Aussitôt et partout les Bourses se sont redressées – certes pour quelques heures seulement - pour marquer la satisfaction des « milieux » financiers de constater que leurs intérêts ne seront pas menacés par le pouvoir politique resté fidèle à l’orthodoxie européenne en la matière.
Les éditorialistes les moins critiques ne s’y sont pas trompés : aux quatre coins de l’Europe « communautaire », ils (...) -
Ma vie à la face du monde (Yann Fiévet)
30 juin 2013, par Groupe Société-CulturesA la fin du siècle dernier, l’Europe avait découvert avec une certaine stupeur que les Etats-Unis d’Amérique espionnaient, grâce à un puissant relais installé sur le sol britannique, tous les types de communication du continent.
Le système « Echelon » avait été élaboré au nom du principe de nécessité : face à un monde de plus en plus instable, il est indispensable de toujours renforcer les moyens de surveillance des sociétés humaines. Un second principe s’ajoute quasi mécaniquement au (...) -
Vers une autogestion socialiste et écologiste (Thierry Brugvin)
8 juin 2013, par Groupe Société-CulturesCe qui caractérise le capitalisme, c’est principalement la propriété privée des moyens de production, limitée à une partie des membres de l’unité de production. Cela permet à l’employeur, d’asseoir son pouvoir sur les salariés. Les dirigeants des transnationales disposent d’un pouvoir d’influence économique déterminant sur les élites politiques, qui est renforcé par des intérêts de classe.
La véritable démocratie, suppose donc au préalable, une démocratie économique fondée sur la (...) -
Pour Clément....
8 juin 2013, par Groupe Société-CulturesTu avais l’air aussi doux que ton prénom
Venu de cette Bretagne aux traditions d’autonomie
Jeune éclairé, sachant notre civilisation à l’agonie,
Tu déployais les actes de rébellion et de création
Porté par et portant une utopie et une alternative collective
Avec tes compagnons luttant contre la peste brune
Qui monte sous nos yeux attisée par nos gouvernants
Tu dessinais l’avenir non pas radieux mais solidaire
Tu les as moqués, ils n’ont pas supporté
Tu étais tellement plus (...) -
L’intégrisme religieux comme l’une des grandes logiques mondiales de domination (Christian Delarue)
7 mars 2013, par Groupe Société-CulturesContribution pour le Forum social de Tunis 2013
Reprendre la Déclaration d’Athènes 2006 sur l’intégrisme
J’ignore à ce jour qui va participer à ce Forum. J’ai lu un texte (non publié à ce jour) qui laisse entendre la participation au Forum de musulmans défendant la charia. On sait ou on devrait savoir qu’il y a plusieurs « charia », des « soft » et des « hard ». Mais aucune ne me semble – je suis prudent - compatible avec la Charte des Forum sociaux.
Le problème est que ce n’est pas (...) -
Les mécanismes psycho-sociaux de l’aliénation néolibérale (Olivier Labouret)
31 janvier 2013, par Groupe Société-CulturesComment penser et affronter les bouleversements impensables qui nous affectent aujourd’hui ? (Université d’été d’Attac, Toulouse, 2012)
On va chercher à comprendre comment le néolibéralisme nous aliène tous collectivement, certes, mais surtout chacun d’entre nous, individuellement. Pas seulement les couches populaires, les français moyens, les « beaufs », les lecteurs de Gala, les spectateurs de TF1 ou les électeurs qui marinent, mais vous, moi, nous tous... Tant qu’on nie cette (...)