Accueil > Groupe Discriminations-Démocratie > Répression > Etat policier : projet de dossier informatique ou de brochure

Etat policier : projet de dossier informatique ou de brochure

lundi 15 août 2016, par Martine Boudet

la loi Travail est imposée au pays en dépit d’une opposition majoritaire (avec le 49-ter), et dans le même temps, l’état d’urgence est prorogé. Le déni de démocratie est partout.

Un projet de constituer un dossier informatique (et si possible une brochure ) des mobilisations et résistances locales est en discussion sur les listes Démocratie. Des documents et contributions concernant les luttes ont été envoyés régulièrement. Au fur et à mesure des événements (manifestations lycéennes et étudiants, Nuit debout, répressions policières....), la question de la convergence de ces luttes s’est manifestée de manière insistante. Etant donné que le rapport des forces est globalement défavorable, les outils proposés au niveau de l’association sont à compléter sur le terrain des droits démocratiques.

Une occasion s’en présente avec le colloque sur les violences policières (Paris), à l’initiative du Collectif Urgence Notre Police Assassine (14 juillet 2016), et avec la programmation d’un Observatoire national des violences policières.
http://paris.demosphere.eu/rv/49036
https://fr-fr.facebook.com/Urgence.notre.police.assassine/
Un suivi de collaboration dans le cadre des collectifs contre l’état d’urgence (LDH...) et avec le syndicat de la magistrature semble nécessaire aussi.

Il serait intéressant de faire connaître les riches expériences locales menées à Paris, Marseille, Nantes, Toulouse, Grenoble, Lyon et ailleurs. Le risque d’une perte de ressources militantes (acquis de Nuit debout, dans les facultés, les quartiers populaires....) est réel, de même que celui de l’isolement des victimes des répressions.
L’UE de Besançon et le FSM ( à Montréal) recevant moins ou peu d’adhérents cette année, cela contribuerait à maintenir le cap.

A tous ces titres, ce serait intéressant d’acter ce projet. Le groupe Démocratie-Discriminations (de la Commission Démocratie) peut porter avec d’autres ces problématiques.

Karine Ballon- Martine Boudet- Gérard Collet - Christian Delarue- Anne Diaz-Tosse Ekue- Anne-Marie Lepagnol-Isabelle Michaud- Evelyne Perrin-Jean-Michel Toulouse- Béatrice Turpin-Jean-Paul Vanhoove
Auteurs (pour certains) de la contribution d’actualité pour l’AG
https://blogs.attac.org/groupe-discriminations-democratie/textes-officiels-attac/article/contribution-a-l-ag-d-attac-sur-la

Documents de travail :
https://reporterre.net/Violences-policieres-le-rapport-qui-dit-les-faits
http://www.ldh-france.org/violences-policieres-ldh-demande-mise-en-place-dune-commission-denquete-parlementaire/


Proposition de message pour les CL et adhérents
Mobilisations et résistances démocratiques (Loi travail, quartiers populaires, jeunes lycéens et étudiants…)

L’adoption de la loi sur le travail, en dépit de la volonté majoritaire, pose un réel problème au plan démocratique. Il n’est pas acceptable par ailleurs que le gouvernement Hollande-Valls utilise les recours de l’Etat policier (en l’occurrence l’état d’urgence institué contre le terrorisme) pour réprimer les oppositions.
Gagner sur cette mobilisation nécessite de renforcer les convergences des luttes. Il est fait appel aux CL et aux adhérents pour relayer les initiatives visant le respect des droits syndicaux et citoyens : pétitions, soutiens des luttes, participation à des rencontres...
Merci également d’envoyer des témoignages sur les violences policières et administratives, des cas de défense de personnes ou de collectifs condamnés à tort, les démarches prises en faveur des droits d’expression et d’organisation, ainsi que les éléments de programme démocratique élaborés dans le cadre de Nuit debout ou dans un autre cadre : quartiers populaires, facultés….
Le CA collectera les contributions pour un dossier sur ces mobilisations locales.
Une stratégie plus générale de riposte adaptée à la situation sera fixée à la rentrée.