Accueil > Groupe Discriminations-Démocratie > Textes officiels (Attac) > Contribution à l’AG d’Attac sur la situation politique

Contribution à l’AG d’Attac sur la situation politique

vendredi 3 juin 2016, par Martine Boudet

Passage en force du gouvernement qui veut imposer la loi sur le Travail en dépit d’une opposition majoritaire dans le pays et parmi les parlementaires, répression policière et judiciaire à l’encontre de citoyen-nes notamment jeunes mobilisé-e-s pour son retrait, pérennisation de l’état d’urgence, lois liberticides au prétexte de la "guerre contre le terrorisme",...autant d’éléments d’une crise politique inédite depuis les révoltes urbaines et la bataille contre le CPE en 2005.

Cette escalade autoritaire-sécuritaire est au compte de l’oligarchie politico-financière, qui gère le pays dans un contexte de crise systémique, en menace désormais les fondements sociaux et en matière de libertés publiques et de paix civile.
Le mouvement Nuit debout vient de naître du constat du caractère anti-démocratique des institutions de la Vème république et du peu de représentativité de la classe politique aux commandes.
Comme en Grèce, comme en Espagne, en Europe et dans le monde, ce n’est pas d’alternance dont le peuple a besoin, mais d’une réelle alternative au système néo-libéral actuel. Ce qui commence à se construire porte aussi un programme altermondialiste apte à défaire le nœud gordien du nationalisme xénophobe, et du radicalisme religieux associés dans une même détestation du progrès social et humain et du « bien-vivre ensemble ».
A cette croisée des chemins, il importe qu’Attac prenne ses responsabilités, en collaboration avec ses partenaires du mouvement social, écologique, démocratique et en lutte contre les discriminations. Dans une volonté de convergences durables, en particulier avec celles et ceux qui ont la confiance des classes populaires et des jeunes dégoûté(e)s de la politique.

Il importe qu’Attac développe dans ses instances et pour ses membres des moyens d’éducation populaire et d’action collective concertée, pour une mobilisation à la mesure des derniers événements. Un dossier inter-régional permettrait de faire le point des mobilisations et du refus des répressions. La commission Démocratie contribuera à la mise en œuvre des éléments d’analyse et de stratégie nécessaires à cette orientation qu’impose l’actualité de ce coup d’état permanent contre Liberté, Egalité, Fraternité.

Karine Ballon- Martine Boudet- Gérard Collet- Christian Delarue- Monique Demare- Tosse Ekue- Anne-Marie Lepagnol- Gérard Lerondeau- Jeanne Parreau- Evelyne Perrin- Jean-Michel Toulouse-Jean-Paul Vanhoove