Accueil > Contre-hégémonie > Démocratisation > Une autre démocratie est possible

Une autre démocratie est possible

Christian Delarue représentant du MRAP

lundi 17 juillet 2023, par Christian Delarue

Une autre démocratie est possible.
Trois phases sont traitées ci-après, à partir du travail collectif mené à ATTAC : 1 ETAT ANCIEN - 2 PROCESSUS DE CHANGEMENT - 3 ETAT NOUVEAU

I - Une critique de la « démocratie réellement existante » (DRE) est à mener (AG ATTAC 2016)

On peut, s’agissant de la France, se contenter de citer l’article 3 de la Constitution de 1958 qui distingue démocratie indirecte (élective) et démocratie directe (référendum). Mais il est préférable de relater une histoire et ce, même sommairement. 6 points sont traités ci-après.

1) Cette histoire, s’agissant du paradigme dominant, ne remonte pas à la « démocratie grecque » car le tirage au sort ou les élections ensuite furent rares. Il y a eu, sauf quelques exceptions, la « longue nuit » des autocraties royales ou militaires qui méprisaient les consultations et les élections du peuple ou de fractions de peuple. Les sociétés sont divisées entre une élite qui commande et des sujets qui obéissent.

2) Le départ démocratique fut une timide avancée
La démocratie a émergé sous forme de caricature et de mensonge (à la suite des autocraties et des dictatures). La démocratie masculine censitaire, issue de la Révolution de 1789, inaugure tout à la fois ce que va devenir la démocratie représentative ou délégataire et son mensonge ou sa caricature : une démocratie réservée aux riches pour élire des bourgeois.

3) Ce qui est à retenir c’est la longue conquête démocratique historique du mouvement ouvrier, des femmes, des laïcs, des gauches en France qui a élargi la sphère des citoyens et citoyennes en capacité de voter mais aussi de candidater soit en local soit au sein d’instances représentatives nationales.

4) Il reste encore comme conquête démocratique à venir, le vote ou la candidature des résidents étrangers. Le combat en faveur de l’ouverture et de l’inclusion n’est pas terminé. Il y a aussi le problème, différent mais proche, de celles et ceux qui ont le droit de vote mais qui n’en usent pas.

5) Un élargissement mondial du modèle démocratique électif s’est réalisé. Il peut combiner soit une régression démocratique en autocratie - quand par exemple il y a vote pour un seul candidat ou pour un candidat élu à vie - , soit en une démocratie élective plus qualitative, qu’il s’agisse de la démocratie-incarnation ou de la démocratie-commission. Il faut reprendre cette distinction .

A défaut de mandats impératifs, il faut aussi limiter le nombre vertical (3X3 ans ou 2 X 5ans) et horizontal (ici et là et pas plus) des mandats. Les mandats sont aussi plus courts dans l’objectif de repasser devant les électeurs. Les élections sont plurielles, avec des médias indépendants et bien organisés.

6) La DRE organise souvent (critique ponctuelle d’Attac 2016) une double dépossession qui est sociale (les élus sont souvent des élites conservatrices satisfaites de leur position sociale - pas tous au demeurant) et démocratique, au sens ou la démocratie serait comme la République inachevée, ce qui ne signifie pas inexistante (donc pas contradictoire) .

II - Conquête et recul : démocratisation ou régression en gouvernance du kratos

De la critique historique et actuelle ci-dessus est née l’idée et la notion de démocratisation de la DRE.

Cf Les « douze » thèses d’ATTAC de 2009 (voir 3)

La démocratisation procède tout à la fois de l’existant qu’elle améliore, qu’elle libère des entraves faites à l’émancipation des citoyens, des citoyens du peuple-classe pour dire vrai. Pour eux seulement, la démocratisation est un processus d’émancipation.

III - Une autre démocratie est possible

Ce processus de démocratisation peut connaître des avancées et des reculs. Mais, comme la lutte de classe selon Marx, il n’est pas interdit de penser qu’elle peut déboucher sur une démocratie qualitativement autre. D’ou le terme d’alterdémocratie (ATTAC pour UEMS Nantes 2021)

Une autre démocratie possible serait tout à la fois plus étendue (à d’autres sphères de la vie sociale) et plus approfondie (en terme de recherche de l’expression et décision des citoyen-nes).

Christian Delarue

1) DRE 2016 : les démocraties - électives - réellement existantes plus ou moins conformes à un Etat de droit : inachèvement comme la République

2) Démocratie-incarnation et démocratie-commission sur ATTAC 35

http://amitie-entre-les-peuples.org/Pour-une-autre-democratie-que-celle-reellement-existante-Christian-Delarue

3) 12 thèses d’ATTAC
http://amitie-entre-les-peuples.org/Democratie-et-transformation

4) Autre démocratie UEMS Nantes

https://blogs.attac.org/commission-democratie/outils-de-la-democratie/article/la-democratie-economique-vers-la-democratie-complete-l-alterdemocratie