Accueil > Commission Migrations > Archives > Vie interne > Réunion du 5 avril 2016 (compte-rendu)

Réunion du 5 avril 2016 (compte-rendu)

jeudi 21 avril 2016, par Martine Boudet

Compte rendu de l’atelier CNCL
voir le compte rendu sur le site d’Attac

Organisation interne de la commission
Nécessité de créer une équipe d’animation responsable du fonctionnement de la commission (CR, préparation réunion, …), des liens avec le CA, des communiqués éventuels, etc… Ceux qui sont prêts à y participer sont priés de se faire connaître.

Université d’été commune à Attac et au CRID du 6 au 9 juillet à Besançon
Un module sur les migrations s’y tiendra.

Une ou deux listes de la commission Migration ?
A la suite de plusieurs demandes de retrait de la liste « migrations » pour cause de surcharge de mails, proposition est faite de faire deux listes
- une liste d’informations-discussions (comme la liste actuelle) où tous peuvent envoyer des messages
- une liste fermée avec les CR des réunions de la commission , les évènements exceptionnels, et une synthèse des informations. Les abonnés à cette liste ne recevront au maximum qu’un message par semaine.

Cette proposition donne lieu à débat ; la décision est prise finalement de la mettre en œuvre et d’en tirer le bilan dans quelques mois.

Le travail de la commission

La proposition avait été faite à la première réunion de travailler à partir du livre écrit en 2007, Pour une politique ouverte de l’immigration et il avait été demandé à tous de lire (ou de relire) le livre et d’évaluer la possibilité de l’actualiser.

Une discussion riche s’est tenue durant une heure.

La situation par rapport à 2007 est qualitativement et quantitativement très différente, donc beaucoup à reprendre (dont tous les chiffres, bien sûr) et beaucoup de manques. Néanmoins de l’avis général , la structure globale reste utilisable. La décision est donc prise de travailler à partir du livre

Les principaux points issus du débat sont les suivants :

actualiser tous les chiffres,

développer sur l’Union européenne,

développer la question des travailleurs déplacés,

enrichir les paragraphes sur les réfugiés, les migrants climatiques.

insérer des paragraphes sur l’accaparement des terres, sur femmes et migrations

faire sauter les deux annexes et peut -être ajouter des témoignages soit en encadré dans le texte, soit en annexe

demander à Gus Massiah s’il souhaite modifier la préface qu’il avait rédigée

développer une introduction expliquant les enjeux, les responsabilités des pays européens et le caractère toujours plus actuel de la question.

Comment travaillons nous ?

Pour la prochaine réunion on travaille sur la structure du livre. Pour cette date, chacun propose des modifications de restructuration, de nouveaux paragraphes ou même des chapitres à ajouter, indique les parties à conserver et celles à réécrire. Il est demandé à chacune ou chacun d’envoyer par écrit ses suggestions pour le 15 mai.

Merci à tous ceux qui veulent participer à la rédaction du livre de se manifester auprès de Gilles. (Pour constituer une liste de discussion rédaction du livre)

Remarque : Plusieurs avaient exprimé l’idée de produire un livret sur « Migrations, les idées reçues » du type Petit livret d’Attac, genre bobars.. , avec le point de vue d’Attac sur le thème migration pour large diffusion.

Cette demande a notamment été faite à la CNCL. Il a été remarqué à juste titre que beaucoup d’associations telles Amnesty, la Cimade, le Gisti,etc… avaient déjà produit ce genre d’opuscule, qui était disponible. Donc l’idée n’a pas été retenue dans l’immédiat.


Réunion tenue de 20 heures à 22 heures
Prochaine réunion Jeudi 2 juin, 20h au siège et par skype
10 personnes présentes (dont 3 par skype), 4 excusées.

Plusieurs personnes (au moins 5) n’ont pu se connecter par suite d’un mauvais paramétrage de Skype. Ceci sera corrigé pour la prochaine réunion ; ceux qui souhaitent être connectés sont priés de se faire connaître plusieurs jours auparavant.