Accueil > Commission enseignement-recherche > Une société intoxiquée par les chiffres. Propositions pour sortir de la (…)
Une société intoxiquée par les chiffres. Propositions pour sortir de la crise globale (essai de Marc Delepouve)
vendredi 13 avril 2012, par
Présentation de l’essai par l’auteur
Adhérents d’Attac, altermondialistes ou plus généralement convaincus qu’il faut sortir de la pensée unique, faire d’autres choix de société et (re)donner du sens à la démocratie, ensemble nous sommes nombreux. Cependant, nous ne parvenons pas à nous faire entendre. Nos paroles se confrontent à un système qui les absorbe, les marginalise et les rend inopérantes.
En 2010, après une décennie d’un engagement personnel très intense dans l’association Attac, le moment était venu de faire un point d’étape. D’où la rédaction d’un petit ouvrage
Une société intoxiquée par les chiffres. Propositions pour sortir de la crise globale, édité chez l’Harmattan.
Vous n’y trouverez pas de vécu personnel, pas de regard porté sur Attac, mais un texte dont l’objectif est de contribuer, dans une modeste mesure, à renforcer nos paroles, leur puissance subversive et leur portée politique. Pour ce faire, vous y trouverez, sur la base de questions concrètes, des éléments de description et d’analyse de la société néolibérale, laquelle transforme le système des rapports de domination et présente un ancrage bien plus profond et redoutable que ne le laissent entendre les entrées par les seules questions financières et économiques.
Toutefois, la société néolibérale n’est pas l’unique cause de la situation actuelle et du sentiment d’impuissance politique. Elle s’articule avec d’autres causes, dont notamment un assèchement et une dérive de la pensée qui, accordant une place infondée et insensée aux sciences reposant sur les chiffres et la quantification, réduit considérablement la capacité de compréhension du réel et occasionne une forme d’aveuglement.
Face à la crise, après plus de trente ans de néolibéralisme conquérant, il nous faut nous libérer de certaines habitudes de pensée et renforcer les bases de nos analyses, de nos propositions et de notre stratégie. C’est le sens de ce livre militant, modeste au regard de l’ambition générale qu’il sert, dont la lecture n’est réservée ni aux scientifiques, ni aux mathématiciens.
Marc Delepouve
Messages
15 avril 2012, 23:29, par CD
Mon fils, qui vient de rédiger un TER sur le DD et l’économie a trouver le moyen de lire et de citer cet ouvrage de l’ami Marc. CD