Articles

  • Gilets jaunes : pour le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple ?

    10 décembre 2018, par Robert Joumard

    Aujourd’hui, tout est dit et son contraire sur le mouvement des « gilets jaunes ».
    Qu’il est noyauté par l’extrême droite, par l’extrême gauche, qu’il est complètement apolitique.
    Qu’il émane de la ruralité, de la périphérie, des territoires, de partout.
    Qu’il rappelle les bonnets rouges, les poujadistes, les jacqueries.
    Ses revendications, plus ou moins officielles, partent bien au-delà de la taxe sur les carburants. Sont cités le ras le bol fiscal, la méfiance vis à vis des élu·e·s, les gros privilégiés contre les maigres délaissés, l’insuffisance des services publics. Sont même évoqués la vitesse à 80 (...)

  • Articuler mobilisations à l’échelle de l’UE et ruptures nationales

    Aujourd’hui, face aux politiques de l’Union européenne (UE), c’est pour l’essentiel au niveau national que les mouvements sociaux et politiques continuent leurs mobilisations, sans réussir jusqu’ici à remettre en cause ces politiques de manière probante. Les tentatives de mobilisation ou de coordination des mobilisations à l’échelle de l’UE restent limitées, comme en témoigne le résultat de l’Altersommet d’Athènes en juin 2013.
    Or, si le patronat européen a compris que l’échelle de l’UE était pour lui l’espace géographique idéal pour imposer ses idées et qu’il a gagné toutes les batailles sans rencontrer de (...)

  • Les Indignados de « Democracia real ya » : les Indignés de la « démocratie maintenant ! »

    8 juin 2011, par Robert Joumard

    Le mouvement « la démocratie maintenant » ou « démocratie réelle tout de suite » est né en Espagne le 15 mai dernier avec le slogan « nous ne sommes pas des marchandises aux mains des politiques et des banquiers. Ci-dessous la présentation des formes de mobilisation nouvelles qu’ils ont introduites et de leurs revendications – à partir de leurs textes principaux et de quelques articles.
    Le mouvement "La démocratie maintenant !" ou "Démocratie réelle tout de suite !" est né en Espagne le 15 mai dernier sous le nom de "Democracia real ya !", avec le slogan "No somos mercancía en manos de políticos y banqueros" (...)

  • Le Siècle

    11 janvier 2011, par Robert Joumard

    Une analyse du cercle mondain Le Siècle, pilier de l’oligarchie et des élites.
    Le Siècle est un cercle mondain, fondé en 1944 par le journaliste radical-socialiste et franc-maçon Georges Bérard-Quélin (fondateur de la Société Générale de Presse qui édite des lettres d’information professionnelle confidentielles comme La Correspondance de la presse et Le Bulletin Quotidien) (Saliba, 2005), réunissant des membres parmi les plus puissants et influents de la classe dirigeante française. On y retrouve de hauts fonctionnaires, presque tous les patrons des grandes entreprises, des politiciens de droite et de (...)

  • La chambre des citoyens

    Le hasard a ses règles - la représentativité statistique - il faut revisiter notre démocrate - les institutions telles qu’elles sont - la proposition consiste à remplacer le Sénat par une chambre de citoyens.
    Le hasard a ses règles
    Dans l’esprit du commun des mortel « tirage au sort » est indissolublement lié au « hasard ». Faire intervenir le tirage au sort dans la démocratie peut apparaître à priori comme tirer à pile ou face la réponse à un référendum ou jouer la formulation d’une loi au 421. Cela serait en effet « hasardeux » et bien évidemment ça n’est pas de cela qu’il s’agit.
    Car le hasard a ses propres (...)

0 | 5

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .