Accueil > Assemblée générale 2012 d’Attac France > Candidat-e-s au conseil d’administration 2013 > Hervé Thomas > Les Mécènes

Les Mécènes

jeudi 24 janvier 2013, par Hervé Thomas

Quand on lit la liste des "partenaires" de Marseille Provence 2013, on y trouve en vrac des banques, des assurances, des multinationales du bâtiment, des compagnies pétrolières, bref tout ce petit monde philanthrope qui ne veut que notre bien et le bonheur de l’humanité.

À Arles, le maire communiste pose fièrement dans le journal municipal de la ville aux côtés du directeur régional de Vinci qui a pris en charge la restauration du buste de César trouvé dans le Rhône.

Tout près de chez moi, le parc Longchamp qui voit l’arrivée de la Durance et l’alimentation en eau des Marseillais voit sa rénovation assurée par le groupe Total qui y arbore fièrement son logo.

À propos de l’eau, le pompon revient à EDF dont les publicités s’affichent dans toute la ville et dans les médias en tant que partenaire officiel de MP2013 avec le slogan "Pour EDF, l’eau est une formidable source d’énergie".

Marseille où la DSP vient d’être renouvelée avec la bénédiction de la communauté d’agglomération présidée par le socialiste Caselli, Marseille où la société prestataire du contrat la SEM est une filiale de Veolia dont le président Loïc Fauchon est aussi celui du conseil mondial de l’eau, Marseille dont le président du conseil général socialiste Jean-Noël Guérini a travaillé chez Véolia il y a quelques années, et on pourrait continuer comme ça longtemps.

Arrête, tu nous fous le bourdon et c’est pas bon pour les luttes.

À propos, il y a un atelier sur l’eau à la prochaine CNCL et ce serait bien qu’avec la nouvelle mandature on puisse réellement réactiver la commission Eau d’Attac.