La morale du Lundi

lundi 21 janvier 2013, par Hervé Thomas.

D’ici au 28 janvier prochain c’est à dire dans une semaine, les élections internes à l’association seront closes.

Ce blog déserté par celles et ceux censés l’animer n’aura plus aucune raison d’être mais en a-t-il jamais eu, on ne décrète pas l’échange et la démocratie, même à Attac.

Vendredi dernier La Poste ne dénombrait que 1.300 enveloppes parvenues à la boite postale spécialement ouverte à cet effet, soit en gros une participation de moins de 15 % par rapport au nombre des inscrits.

De deux choses lune, l’autre c’est le soleil, disait Prévert, mais ou bien dans la semaine qui vient des milliers d’enveloppes vont venir contredire cette indifférence des adhérents vis à vis de leur association et les efforts constants de mise en oeuvre et d’amélioration de sa vie démocratique, ou bien quelques centaines viendront seulement s’y ajouter et on dénombrera une participation autour de 20 % de nos adhérents.

On entend ça et là pour s’autorassurer que finalement 20 % c’est pas mal du tout par rapport à d’autres associations mais c’est précisément parce qu’Attac n’est pas une association comme les autres que la participation devrait y être particulièrement élevée.

Alors pour les quelques dizaines de personnes qui lisent ces billets, il vous reste quelques jours pour faire mentir les faits et la routine en incitant vos petits camarades à faire vivre notre association.

10 Messages

  • La morale du Lundi Le 21 janvier 2013 à 09:40, par Vintejoux philippe

    Messages d’appel à voter transmis à 3 reprises à nos adhérents depuis fin décembre... un des éléments ne tient-il pas à une adresse directe, personnelle aux adhérents ? Une adresse courriel utilisée mieux qu’une inscription sur les listes ?
    Aucune prétention, ni avis péremptoire dans ces mots, mais plutôt une interrogation sur le mode de communication...

    Répondre à ce message

    • La morale du Lundi Le 21 janvier 2013 à 10:15, par Eric Le Gall

      En plus des nombreux messages envoyés par Internet. Le matériel de vote et les consignes figuraient dans le Lignes d’Attac de novembre, et il y a eu aussi un rappel dans le Lignes d’Attac de janvier.

      Répondre à ce message

  • La morale du Lundi Le 21 janvier 2013 à 10:15, par Mireille sintes

    Hier je m’apprêtais à faire le nécessaire pour poster ma lettre ce lundi mais je me suis rendu compte que je n’ai pas d’enveloppe pour renvoyer mon vote comme annoncé dans le courrier ?
    Je peux bien sur en mettre une autre mais j’ai besoin qu’on me le confirmeet que vous me redonniez la bonne adresse.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • La morale du Lundi Le 21 janvier 2013 à 13:12, par Pichevin Marie

    Je ne sais plus combien il y a de membres au CA d’ATTAC..
    J’ai bien compris qu’on doit choisir 21 candidats au maximum. Mais y a-t-il un minimum ?
    Merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • La morale du Lundi Le 23 janvier 2013 à 17:31, par Claude Layalle

    Bonne réaction, Hervé : La démocratie en effet ne se décrète pas.

    Lors des assises à Macon, il y avait un atelier sur la démocratie. J’y suis intervenu dans les cinq premières minutes pour demander qu’on n’oublie pas de parler de la démocratie interne à Attac, puis dans les cinq dernières minutes, soit près de deux heures après pour constater qu’on n’en avait pas encore parlé.
    Faut-il un autre commentaire ?

    Notre contamination par le virus libéral du chacun pour soi est plus profonde que nous le pensons. Simplement, contrairement au SIDA, il y a des remèdes. Comme nous sommes encore dans la période des voeux, souhaitons que le nouveau CA, membres actifs et fondateurs compris soit conscient de la nécessité de faire vivre l’association plutôt que de se contenter de la représenter, et travaille à former les adhérents à être acteurs plutôt que spectateurs : recommandation que nous faisons volontiers à tous les citoyens du monde.

    Quelqu’un a-t-il vu sur les différentes listes un quelconque retour sur les éléments importants abordés dans les assises de Macon, au bénéfice des adhérents qui n’y étaient pas ou simplement des comités locaux ?

    Répondre à ce message

  • La morale du Lundi Le 5 février 2013 à 15:23, par LABROUSSE

    Un peu comme Hervé je pense aussi qu’ATTAC devrait avoir un taux de participation audessus de la moyenne. Samedi dernier, lors du dépouillement il y avait 2300 enveloppes sauf erreur ( toujours possible dans une élection !)... peut-être qu’on aurait préferé
    qu’il y en ait 7500... on y aurait passé le dimanche et le lundi en plus...Ceci dit je trouve que le boulot préparatoire n’a pas été aussi mal fait que le pense Claude. je trouve même que sur le plan préparation du dépouillement, Eric, Aymard et tout ceux qui ont assuré, l’on fait remarquablement bien. Il est vrai qu’avec l’aide de notre présidente d’honneur ce dépouillement a bien roulé. Là ou Claude à raison c’est notre difficulté à résister au virus « liberal/individualiste », à avoir des difficultés pour définir nos priorités...
    On va essayer de faire mieux !

    Répondre à ce message

0 | 5

Répondre à cet article

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .