La Vie sur le site du Centre d’Ailleurs

dimanche 5 août 2012, par AlterVillage d’Attac.

Les 48 premières heures de l’AlterVillage ont été consacrées à l’aménagement du site pour notre semaine passée à une centaine de personnes : espace repas et vaisselle, sanitaires, panneaux d’affichage... nous avons ainsi installé différentes structures provisoires pour faciliter la gestion collective.

Vendredi 20 juillet, à partir de 17h

La première chose à faire, dès l’arrivée sur le site, est de gérer l’arrivée des véhicules : camionnettes et autres fourgons servant à dormir entrent sur le site et se mettent en contre-bas sur un vague terrain de handball ; les voitures sont dirigées vers le champ voisin du Centre d’Ailleurs où nous avons au préalable balisé le sens de stationnement pour « rationaliser » l’espace.

JPEG - 2.6 Mo
Le parc du Centre d’Ailleurs


Un coup de débroussailleuse aux endroits des campings avant que les tentes ne s’installent : un camping « couche-tôt » derrière des bâtiments pour protéger des bruits nocturnes émis par certain-e-s d’entre nous autour de la buvette ; un camping « couche-tard », davantage exposé au bruit, à l’attention justement de celles & ceux qui produisaient ces bruits jusqu’à tard dans la nuit.
L’une des salles du Centre d’Ailleurs est réservée comme lieu de stockage : on installe rapidement des étagères et dans des cagettes dûment étiquetées chacun-e entrepose le matériel d’utilisation quotidienne qu’elle/il a apporté (tournevis, pinces, visseuses, marqueurs, scotch, papiers, multiprises...).
Pendant ce temps, un premier service de navettes est déjà en place pour aller chercher les personnes dont le train les a déposées en gare d’Issoire (à 25 mn en voiture du Centre d’Ailleurs).

Vers 20h, nous sortons les tables et nous installons à une bonne vingtaine autour des plats que chacun-e d’entre nous à apporter.
Après le repas, nous établissons la liste des tâches pour le lendemain, avec pour chacune d’elles une heure de rendez-vous, un-e référent-e et un nombre de personnes nécessaires.
Une fois nos équipes du samedi constituées, nous reprenons nos discussions.

Samedi 21 juillet, dès 8h

Notre première équipe « Petit-déjeuner » a préparé le café. Nous le prenons tranquillement tout en accueillant les camarades de la CGT 63 qui viennent déposer les trois barnums sous lesquels nous prendrons nos repas. Première tâche de la journée : monter les barnums.

JPEG - 2.5 Mo
A l’entrée du Centre d’Ailleurs

Les différentes équipes vaquent chacune à leurs occupations : installation de trois douches, de toilettes sèches, réalisation des panneaux de signalétique (à l’intérieur du site comme à l’extérieur pour faciliter l’accès), mise en place du coin vaisselle, installation du Wi-Fi, construction d’un appentis (cf. photos) au-dessus du bar extérieur du Centre d’Ailleurs...
La première équipe « Cuisine » travaille au repas du midi dans la cuisine du restaurant du Centre d’Ailleurs : de 3 à 6 personnes, chaque demi-jounée, prépareront ainsi les repas du midi et du soir pour une centaine de couverts (voir les recettes des menus de nos repas).
Pendant ce temps, une équipe « Accueil » explique aux personnes arrivant sur le site le fonctionnement et la disposition du site. Après le repas du midi, nous refaisons un point en Assemblée générale sur les tâches accomplies et sur celles restant à faire pour l’après-midi.

JPEG - 2.2 Mo
Veillée à la lyre au coin du feu

Nous continuons ainsi jusqu’au repas du soir. Une nouvelle Assemblée générale nous permet d’évaluer le reste du travail le lendemain pour finir l’installation avant l’Assemblée d’ouverture, prévue ce dimanche à 17h30.
La soirée se passe, animée des talents de chacun-e, autour de la buvette et de la flambée de bois mort ramassé sur le site.

[...]

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .