À propos du blog

Attac en direct du Sommet des peuples de Rio. Une vingtaine de membres d’Attac France participent aux mobilisations en parallèle de la Conférence des Nations unies pour le développement durable.

  • Négociations officielles. Le Brésil a présenté son texte

    17 juin 2012, par Genevieve Azam

    Premières notes de décryptage
    Le texte du Brésil est disponible depuis cette nuit. Il a été accepté comme base de négociation en assemblée plénière par l’ensemble des pays. Il comporte 60 pages et 287 §. Voici seulement les premières analyses, que nous devons poursuivre. Ce texte est un recul concernant l’articulation des questions sociales et environnementales. La notion de justice environnementale n’y figure plus et la référence au travail décent est très vague. En revanche le texte revient à de multiples reprises sur l’efficience économique, sur la croissance économique (26 fois), sans que ne soit (...)

  • Un « toxic tour » à Santa Cruz

    17 juin 2012, par Jacqueline Balvet

    Samedi à midi le toxic tour a embarqué ses 30 passagers dans un bus, toxic car les organisateurs nous emmenaient rencontrer des communautés sur des sites très affectés par les pollutions industrielles.
    Le départ s’est fait symboliquement devant la Banque nationale de développement économique et social qui investit dans de grands projets désastreux pour les populations locales et pour l’environnement. La BNDES est une banque qui investit au Brésil, et dans toute l’Amérique Latine … une banque qui investit dans l’opacité totale sur ses projets, protégée en cela par des accords diplomatiques, le seul (...)

  • Un premier regard vu du sommet

    17 juin 2012, par Émilie Mauroy

    Le sommet des peuples prend son premier souffle, les tentes, les activités s’organisent doucement. C’est un évènement « made in Brasil » et le proverbe dit « à Rome, on fait comme les Romains ! ». C’est donc entre le décollage des avions, la vue sur la baie de Flamengo, la fameuse montagne du « pain de sucre » et le chant des oiseaux que nous avons tenté de suivre le premier atelier. Une discussion autour de la transformation de notre système financier. De Rio à Rio+20, le bilan est simple : les exigences sont moindres, le climat change, la biodiversité se dégrade, les crises financières, sociales, (...)

  • À Rio les négociations s’enlisent doucement. Le G20 à la rescousse ?

    16 juin 2012, par Genevieve Azam

    Hier vendredi 15 juin, s’est clôturée dans la nuit la session préparatoire à la conférence des Nations unies pour le développement durable Rio+20. La conférence accueillera 130 chefs d’État du 20 au 22 juin prochain pour célébrer les 20 ans du Sommet de la terre de Rio.
    Dans le texte en discussion depuis un an, seulement 30% du contenu a trouvé un accord. Il porte sur le rappel des textes précédents, dont les principes ont été finalement sauvegardés, non sans mal parfois.
    La partie sur l’économie verte est la plus controversée et là, il y a échec des négociations, pour de bonnes raisons... et pour des (...)

  • Attac au Sommet des peuples

    7 juin 2012, par Jeanne Planche

    Une vingtaine de membres d’Attac participeront aux différentes activités prévues dans le cadre du Sommet des peuples qui va avoir lieu du 15 au 23 juin à Rio, en parallèle de la Conférence des Nations unies pour le développement durable. Plusieurs de ces activités sont co-organisées par Attac, sur les multinationales, la financiarisation de la nature, l’extractivisme et les gas de schiste,... Vous retrouverez sur ce blog nos analyses et témoignages en direct de Rio, et en images aussi, grâce à la participation d’Attac TV et du Collectif (...)

0 | 10

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .