Accueil > Paix et mutations
Paix et mutations
Paix, parce que la guerre est une absurdité, parce qu’elle est dictée par les conflits d’intérêts des puissants et qu’elle bénéficie aux marchands d’armes. Les peuples n’ont rien de fondamental qui les opposent au point de s’entre tuer, leur intérêt commun est de coopérer pour le bien de l’humanité.
Mutation, car notre vieux monde se meurt, qu’il est en train de se détruire lui-même, par une course effrénée à une croissance désormais absente de nos contrées, par la consommation et le gaspillage de ressources que nous savons finies et épuisables. La raison ? son seul critère de choix est le critère économique, voire le critère de la rentabilité actionnariale. Il faut faire cesser cette domination de l’économique sur nos vies.
Je rappellerai à ce sujet René Passet (« l’économique et le vivant ») et Susan Georges (« leurs crises, nos solutions ») qui proposent d’inverser l’ordre d’importance des sphères concentriques qui dominent notre monde (finance, économie, société, planète).
C’est un renversement de notre monde qu’il faut, une mutation, qui à partir de ce qui est et des germes déjà présents, générera quelque chose de radicalement différent, où le « bien-vivre » sera la règle commune.
-
Comment la forêt peut faire revenir l’eau et restaurer le climat
29 novembre 2014, par Daniel Hofnung
La terre, actuellement saccagée et mise à mal, peut être belle à nouveau : le film de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, « le sel de la terre », en montre un exemple réussi.
Avec le réchauffement climatique, nous constatons la dégradation croissante de notre environnement : zones asséchées, événements climatiques violents, érosion des sols, inondations catastrophiques.
La solution couramment avancée est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, la solution (…)
-
Restaurer le climat
29 août 2014, par Daniel Hofnung
Le problème de l’eau est rarement évoqué, ou est abordé comme une conséquence du changement climatique. Pourtant, restaurer le petit cycle de l’eau peut permettre de restaurer le climat, car son altération, comme nous le verrons ci-dessous, a contribué à le dégrader.
À l’approche de la COP 21, conférence sur le climat qui se déroulera en France fin 2015, la mobilisation croît contre les fausses solutions qui nous sont proposées par les multinationales (marché carbone et autres lubies (…)
-
Le chemin est ouvert vers l’interdiction des armes nucléaires
13 juin 2014, par Daniel Hofnung
Après les conférences d’Oslo puis de Nayarit, l’agenda s’accélère : à Vienne puis en Afrique du Sud, un traité d’interdiction des armes nucléaires va être préparé
Le comité préparatoire à la conférence de révision du Traité de Non Prolifération nucléaire (« Prepcom » du TNP) s’est réuni à New York du 28 avril au 9 mai. L’ensemble des États étaient présents, c’est la dernière conférence avant l’assemblée qui en 2015 doit réviser le TNP et faire le point sur le désarmement.
Le tableau (…)
-
Nouvelles du Peace Event Sarajevo 2014
11 juin 2014, par Daniel Hofnung
Nous sommes 4 membres d’ATTAC (dont deux dans la délégation du Mouvement de la Paix) à être présents à Sarajevo Peace Event (Forum Social Mondial sur la paix et la sécurité humaine)...
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le vendredi 6, au centre culturel bosnien, devant une salle comble (900 personnes venues de 32 pays) Prévention des conflits, dialogue, volonté d’en finir avec le militarisme et les armements, voilà ce qui revenait dans les interventions.
Mairead Maguire, prix (…)
-
Pour Maude Barlow : sans solution au problème de l’eau, pas de solution au changement climatique
14 mars 2014, par Daniel Hofnung
Le texte de Maude Barlow, dont vous lirez ma traduction ci-dessous, est particulièrement important à un moment où on parle de la tenue en France de la "COP 21" fin 2015 : citant l’hydrologue slovaque Michal Kravcik, elle indique que même si nous solutionnons le problème des gaz à effet de serre, nous ne serons pas en mesure d’arrêter le changement climatique sans s’occuper de l’impact sur la planète de notre sur-exploitation de l’eau.
Maude Barlow décrit les atteintes faites au système (…)
-
Désarmement nucléaire : le cheminement est lancé
12 février 2014, par Daniel Hofnung
Les 13 et 14 février, les experts et représentants de 146 états se réunissent à Nayarit (Mexico) pour la Seconde Conférence sur l’Impact Humanitaire des Armes Nucléaires.
La France n’assiste pas à la conférence qu’elle considère « comme une enceinte inappropriée pour discuter des armes nucléaires », et elle réaffirme son attachement à cette arme. Pire, elle en justifie l’usage « à partir du moment où les intérêts vitaux sont atteints ».
Malgré les autorités Françaises, le cheminement (…)
-
L’objectif, c’est zéro déchet
25 janvier 2014, par Daniel Hofnung
Nous avons à Ivry-sur-Seine / Paris 13 un des plus gros incinérateurs d’Europe, pouvant brûler 670 000 tonnes de déchets par an. Son projet de reconstruction, d’un montant qui atteint près de un milliard d’€, soit le double de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, est contesté.
D’autres solutions sont possibles, comme de nombreux exemples le montrent, avec un tri des déchets pouvant atteindre 80 %.
Promouvoir la réduction, le réutilisation et le recyclage des déchets, arrêter (…)
-
Climat : rendre l’eau à la terre
5 octobre 2013, par Daniel Hofnung
Le cinquième rapport du GIEC, publié le 27 septembre, considère qu’il est « très probable » que l’activité humaine soit responsable du réchauffement climatique.
Il préconise la baisse des émissions de gaz à effet de serre, mais on sait la difficulté de la communauté internationale à engager une bifurcation qui signifierait de s’inscrire dans le long terme, d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et énergétiques d’un monde fini, et de tirer les conséquences du fait qu’elles ne sont (…)
-
Pour un nouveau paradigme de l’eau
7 août 2013, par Daniel Hofnung
On parle actuellement de l’influence du climat et du changement climatique sur les ressources en eau et sur le cycle de l’eau. On ne parle pas de l’inverse : l’effet sur notre climat des changements introduits par l’humanité dans le cycle de l’eau.
Or adopter cette perspective amène une vision nouvelle des évolutions actuelles du climat, et permet non seulement de comprendre de nombreux phénomènes mais aussi de proposer des solutions.
C’est ce qu’a fait un groupe d’hydrologues et de (…)
-
Désarmement nucléaire : une situation nouvelle
20 juillet 2013, par Daniel Hofnung
Le désarmement nucléaire : on n’en parle pas, la dissuasion nucléaire est considérée comme un invariant de la politique française, hors du débat politique. Elle est censée garantir la sécurité de notre pays.
Pourtant, il faudrait se poser des questions : la dissuasion a été mise en place en pleine guerre froide, elle était dirigée contre l’URSS : celle-ci n’existe plus.
L’ennemi actuel serait le terrorisme ou des États incontrôlables comme l’Iran : à quoi sert une dissuasion nucléaire (…)