Le coup de force politico- judiciaire qui se manifeste au Brésil, avec l’incarcération de l’ex président Lula, et qui fait suite à la destitution de la présidente Dilma Roussef, est inacceptable.
Inacceptable pour le peuple brésilien qui a su mettre à bas la dictature militaire et instaurer un État de droit, dont la composante sociale fait la fierté du pays. Inacceptable pour les peuples latino-américains qui, en une décennie, ont souvent réussi à opérer les mêmes tâches politiques, et à (…)
Accueil > Mots-clés > Tags de l’article > Démocratie
Démocratie
Articles
-
L’altermondialisme après le FSM de Salvador de Bahia et l’arrestation de Lula
14 mai 2018, par Groupe Afrique -
Portrait inattendu au FSM 2013
8 avril 2013, par Lison Guignardun nom ? Harissa Larkipik
- un genre ? féminin une date de naissance ? 1 mai 1968 une couleur ? chaude,très chaude une forme ? piquante une odeur ? du jasmin à la fleur d’oranger , mêlé à celle du spéculos et du croissant au beurre avec une forte pointe de piment ..et ce n’ est qu’un début. un son ? des cris quand il le faut , des rires pour tricoter les liens un corps ? un nez d’un clown au bout d’ un poing serré ou offert sur une main ouverte, un (…) -
Le care, dépendance, indépendance et interdépendance des femmes
6 février 2013, par Claudine BlascoComment dans cette société marchande terriblement individualiste et fondamentalement inégalitaire , pourrions-nous arriver à l’égalité entre les femmes et les hommes ? Nous avons compris depuis longtemps que dans ce système patriarcal dominateur l’autonomie économique et sociale des femmes est une condition importante de notre émancipation. Pourtant depuis le temps que nous la réclamons, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, car les valeurs profondes de la société ne (…)
-
La langue, outil incontournable de l’espace public européen
21 septembre 2007, par Henri Paraton, Jean-François Escuit, Michel Christian, Robert Joumard[**En fin d’article, les pdf du texte en français, italien, allemand, espagnol, anglais et espéranto.*]
Pour être démocratique, la vie politique européenne nécessite un espace public qui offre les conditions d’un véritable débat public européen commun, mettant en scène les contradictions comme les accords entre les peuples et entre les citoyens. Or La société est divisée en ceux qui peuvent parler - ils sont rares - et la masse qui n’a qu’à se taire ; entre ceux qui sont renseignés parce (…)