Les marques du groupe Unilever

dimanche 1er décembre 2013, par Attac France.

Ce samedi 7 décembre, nous serons présents au plus près des lieux de vente des produits de la multinationale Unilever.
Unilever, c’est ce géant au chiffre d’affaire colossal (51 milliards d’euros) et aux bénéfices nets impressionnants (5 milliards d’euros).
Tant qu’Unilever refusera de céder la marque « Éléphant » aux Fralib, nous devons boycotter les produits des marques qu’elle gère !!

Bandeau à distribuer à l’entrée des magasins.
Une page A4 comporte cinq bandeaux recto-verso : à imprimer, découper et distribuer !

PDF - 218.4 ko
Bandeau boycott Unilever

Recto...

Les principales marques, présentes en France, appartenant à la multinationale Unilever.

Verso...

Texte d’explication sur les raisons de notre appel au boycott des marques Unilever.

Empêchons Unilever de lessiver l’Éléphant ! [1]

Depuis 3 ans, les salarié-e-s de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône) luttent contre la décision de fermeture de leur site par la multinationale Unilever. Ils ont monté un projet de SCOP (Société coopérative et participative), reconnu économiquement viable, qui permettra le maintien de l’emploi et le développement d’une production locale, écologique et équitable.

Pour faire vivre leur SCOP, les FRALIB ont besoin de récupérer la marque de thé et tisane « Éléphant », marque née en 1896 en Provence. Unilever l’avait rachetée et ne veut pas aujourd’hui la lâcher malgré la fermeture du site. Nous devons aider les FRALIB en boycottant massivement les produits d’Unilever pour que la production de l’Éléphant ne soit pas délocalisée et reste en Provence !

Notes

[1texte rédigé par Attac France qui ciblera Unilever dans son « Kit anti-requins » dont la sortie est prévue en mars 2014.

5 Messages

  • Les marques du groupe Unilever Le 1er décembre 2013 à 22:43, par yavaz

    Bonjour,

    Est-ce que tout le monde peut participer à la diffusion de ce message de boycote ?
    Par exemple il y’a un supermarché Auchan près de chez moi, je peux distribuer cela sans problème ? je n’aurais pas de problème avec le magazin ?

    Cela m’intéresse...est-ce que vous savez quelles distributeurs seront visées ? existe t-il une liste ? pour être efficace il serait bon d’avoir une vision de magazins concernés ?

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Les marques du groupe Unilever Le 2 décembre 2013 à 01:06, par Nikolaz

      L’action ne vise aucun distributeur en particulier mais les produits de la multinationale Unilever, que l’on retrouvera chez tous les distributeurs...
      Il faut savoir que lorsqu’on est dans une surface de vente (que ce soir une supérette ou un hypermarché), on est sur une propriété privée : la direction du magasin peut choisir de nous demander de décamper fissa et appeler la police.
      C’est à nous d’expliquer les intentions de notre action et que notre présence ne vise aucun dommage matériel. Nous pouvons généralement « négocier » un temps de présence à l’entrée ou à l’intérieur du magasin. Tout dépend du rapport de force que nous pouvons mettre en place... si nous sommes plus d’une dizaine de personnes impliquées dans l’action, ce sera d’autant plus simple pour nous !

      Répondre à ce message

  • Les marques du groupe Unilever Le 4 décembre 2013 à 21:26, par DUCASSE Bernard

    Le 7 décembre 10H30 Place Jean Jaurès à Saint GAUDENS 31 avec les fralib
    http://www.cgtcomminges.fr/
    https://www.facebook.com/cgt.hydro

    Répondre à ce message

  • Les marques du groupe Unilever Le 5 décembre 2013 à 13:18, par isabelle Guyon

    Bien joué ! Je vais utiliser votre matériel de campagne et faire uen action samedi :

    Répondre à ce message

  • Les marques du groupe Unilever Le 8 décembre 2013 à 09:35, par Evelyne

    J’avoue que je ne comprends pas la contradiction qui veut qu’on boycotte la marque contre Unilever et qu’on achète des tisanes Eléphant pour encourager la SCOP. Personnellement, j’ai informé la marque que je n’achèterai plus leurs produits tant qu’ils ne céderaient pas, mais je veux aussi aider Gémenos... Comment faire ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .