Des joules partout

jeudi 22 mars 2012, par Michel Dindorf.

Bonjour. Presque tout à un coût énergétique mesurable. Faire la guerre en Afganistan a un coût énergétique. Faire du sport a un coût énergétique(exprimé en kilo calories, en milliers de calories, une calorie = 4,18 joules). Faire l’amour a un coût énergétique très variable. La vie a un coût énergétique, a de nombreux niveaux, rien qu’au repos, un humain dégage 60 joules chaque seconde, en moyenne.(je dégage 142 joules chaque seconde, soit une consommation par mon corps de 8,3 milli gramme de sucre chaque seconde, au repos). Une subvention pour faire des économies d’énergie a un coût énergétique : une subvention provient des impôts, qui provient du travail des contribuables, travail qui consomme de l’énergie machines, transport, électricité... etc. Étrangement, un intense travail intellectuel ne semble pas facilement mesurable en joule, cette énergie serait inférieure à l’énergie du repos et difficile à mettre en évidence. Ceci parait partir dans toutes les directions... c’est pour tenter de montrer, très rapidement qu’au niveau énergie, tout est en relation. MD

2 Messages

  • Des joules partout ? Même dans mon ordinateur ? Le 6 avril 2012 à 00:10, par Jacques

    Serait-il possible d’exprimer en joules la consommation d’un courriel ? par exemple un courriel de 5 Ko, un autre avec pièce jointe faisant 300 Ko, etc.
    Y a-t-il une différence en joules entre un courriel envoyé depuis un outillage Microsoft et un outillage sous GNU/Linux ?
    Si par exemple j’envoie 300 Ko depuis mon ordi sous Linux est-il vrai que cela génère autant de joules que mon courriel de 5 Ko envoyé sous Windows ? (cf. les 356 propositions de C*** pour 2012)

    Merci de votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Des joules partout ? Même dans mon ordinateur ? Le 10 avril 2012 à 17:27, par Michel Dindorf

      Bonjour Jacques.
      Oui, c’est possible mais je le l’ai pas fait.

      C’est assez complexe si l’on veut intégrer une partie de l’amortissement du coût énergétique de l’élaboration des réseaux(en perpétuel renouvellement et expansion), et intégré le coût énergétique des transports des ingénieurs et techniciens... celui de la fabrication des amplificateurs ... etc.

      J’ai un à priori positif pour Linux, la philosophie n’ayant rien à voir avec celle de Windows qui alourdit ses programmes par des « espions économiques légaux ».

      Une comparaison serait à faire entre le coût énergétique d’un courriel et celui d’une lettre postale.
      La comparaison entre le coût énergétique d’une vidéo conférence et le coût énergétique d’une réelle conférence ne semble pas à faire : avec des transports en avions, en voitures, comme en trains, le résultat semble évident.

      Désolé de n’avoir pas été plus précis. Peut être que votre demande va stimuler quelques personnes pour cette recherche ?
      Cordialement
      MD

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .