Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
10 octobre 2016, par Groupe Société-Cultures
A la commission des requêtes de la Cour de justice de la République 21, rue de Constantine 75007 Paris
Objet : dépôt de plainte contre Monsieur Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur PJ : copie de ma pièce d’identité
Mesdames, Messieurs,
Je dépose plainte contre Monsieur le ministre de l’Intérieur pour m’avoir exposé directement à un « risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée (…)
-
29 septembre 2016, par Christiane Marty
Notre système de protection sociale a été mis en place au sortir de la Seconde guerre mondiale. Il s’est construit sur le statut de travailleur et sur la base du modèle de famille patriarcale, avec l’homme « gagne-pain » qui bénéficie de « droits propres », et la femme qui bénéficie de « droits dérivés » ouverts par le statut d’épouse et/ou de mère. C’est une logique de dépendance. Même si le système de protection sociale a évolué au fil du temps, il reste inadapté au regard des mutations de (…)
-
17 septembre 2016, par Martine Boudet
16 sept : à 15h Place de la République Manifestation vers le CRA de Palaiseau pour la fermeture des Centres de Rétention et Hotspots ! 20 sept : Procès des "4 du 28 avril" (SNCF) Marseille, tribunal, 14H 20 sept : Procès de manifestants anti-loi Travaille, Lille, TGI, heure ? 21 sept : 19:00 Réunion pour l’Observatoire national des violences policières, CICP, Paris 22 sept : Ouverture du procès des 5 manifestants arrêtés pendant le 5 juillet devant l’AN. TGI (…)
-
17 septembre 2016, par Martine Boudet
Objectifs
Dans le cadre de la commission Démocratie, l’objet conceptuel du groupe de travail Démocratie-Discriminations est celui des dominations, qu’elles soient sous la forme des discriminations d’origine, de genre, socio-professionnelles... subies dans la société et instrumentalisées par l’ordre néo-libéral, ou des répressions plus systématiques menées par l’Etat oligarchique, notamment depuis l’instauration de l’état d’urgence. Au regard de la progression des (…)
-
12 septembre 2016, par Martine Boudet
L’idée semble partagée que le capitalisme dominant et son « nouvel esprit » néolibéral produisent toujours plus de dégâts sociaux et écologiques. Remonter la chaîne des effets aux causes semble moins généralisé mais l’altermondialisme y procède. Reste à montrer la place que doit prendre la lutte antiraciste dans ce mouvement.
Réduire significativement les différentes formes de racisme observables dans les sociétés contemporaines à commencer par la France est une tâche importante du (…)
-
5 septembre 2016, par Attac France
Au FSM 2016, Attac a atteint ses objectifs :
1) Organisation d’ateliers et de débats qui ont connu un grand succès ;
2) Organisation d’une assemblée de convergence sur "désarmer la finance" qui a permis de coordonner les agendas internationaux pour des actions conjointes ;
3) Transmission des luttes locales (à enjeux globaux), comme cette de l’oléoduc EnergieEst, le CETA, etc.
Et bien plus encore ! <
-
5 septembre 2016, par Attac France
Raconter le FSM autrement, tel était lé défis de Social Media Squad, embauché par le CRID à l’occasion de cet événement. Des Ninjas Reporter, dont des membres d’Attac France, ont été formés afin de retransmettre via Twitter les temps forts de l’édition 2016 du FSM. Découvrez ci-dessous le résultat !
Jour -1
[View the story "Que se passe-t-il au Forum Social Mondial ? [J-1] #FSM2016" on Storify]
Jour 1 [View the story "Que se passe-t-il au FSM 2016 ? [1er jour] #FSM2016" on Storify] (…)
-
24 août 2016, par Attac Play
Plus de 35 000 personnes ont participé au Forum social mondial à Montréal du 9 au 14 août 2016. C’est un lieu d’émergence de nouvelles pédagogies citoyennes de personnes qui apprennent les unes des autres. C’est un moyen pour renforcer la société civile, la convergence de ses alternatives et de créer un agenda commun de mobilisations. Vivez le Forum Social Mondial 2016 comme si vous y étiez Attac Play
-
22 août 2016, par Martine Boudet
Dix-huit mois se sont écoulés depuis que le coup de tonnerre de Charlie Hebdo a secoué la France. Depuis cette date, tout et le contraire a été dit quant aux causes, aux conséquences, aux parades possibles.
Tout a été dit par les politiques, par les Grandes Plumes, par les intellectuels organiques et les experts en tout. Et dans les sphères influentes, chacun a tenté de s’approprier la terrible suite d’événements et d’en tirer le meilleur parti. Cette instrumentalisation a été faite (…)
-
21 août 2016, par Martine Boudet
En France, pays des droits de l’homme, les réfugiés sont pourchassés, leurs abris de fortune sont démolis, leur accès à la nourriture limité, l’action des ONG et bénévoles est même entravée voire pénalisée.
Il existe ainsi des zones de non droit, où des personnes qui ont déjà parcouru des milliers de kilomètres pour fuir une vie sans avenir ou une zone de guerre sont traitées comme des indésirables qu’il faut faire disparaître de l’espace public. Nous ne pouvons accepter que nos (…)