Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
19 avril 2018, par Commission « migrations »
26 Avril, 19h à 21H, Bourse du travail.
Ouvert à tous les collectifs et groupes parisiens. Proposition ordre du jour
<media971|icone|center>
-
19 avril 2018, par Commission Enseignement-Recherche
Rencontre à l’université Jean-Jaurés (Toulouse, grand amphi) le 11 avril 2018 Projection du documentaire d’Arte sur la création de l’université de Vincennes après les événements de mai 68[1] "Vincennes, l’université perdue" de Virginie Linhart (2016)
Le débat sur ce documentaire a porté sur les problématiques suivantes :
-La question institutionnelle : le ministère de l’Education nationale (Edgard Faure) a dû, sous la pression des événements de mai 68, accepter la (…)
-
19 avril 2018, par Commission « migrations »
La Marche Solidaire La Marche Solidaire, de Vintimille (30 avril) à Douvres ou Londres (8 juillet) veut plaider pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité » et contre le blocage des frontières. Organisée par L’Auberge des Migrants et la Roya Citoyenne, elle comporte 60 étapes, dans 60 villes qui seront animées par des relais locaux, autant de lieux où sera ouvert un dialogue avec les citoyens et où seront mises en valeur les actions des citoyens, des associations et des (…)
-
19 avril 2018
Une initiative d’Attac Var
Communiqué par Henry Pascal.
Il existe dans le département du Var, depuis maintenant trois ans, un collectif migrants très actif.
Il développe une activité sur trois axes : l’information sensibilisation du public, l’interpellation des pouvoirs politiques, l’aide concrète aux migrants (souvent palliant l’absence de ce qui est du ressort de l’Etat ou du département).
Attac Var est adhérent de ce collectif mais nos forces militantes étant limitées, notre (…)
-
17 avril 2018
ACTUALITÉ NATIONALE
Retours des contributions avant le dimanche 15 avril
Après le temps des concertations vient le temps du rendu des cahiers de doléances. En raison d’un nombre d’assemblées locales supérieur à 80 et pour préparer au mieux la journée du 28, nous vous rappelons que la date limite pour les renvoyer est fixée au 15 avril.
Pour ce faire, envoyez un mail à contact@eg-migrations.fr et à Nan : nan.suel@eg-migrations.org.
Journée de préparation de la session nationale le 28 (…)
-
11 avril 2018
Rediffusion en direct de la table ronde : gestion de la crise migratoire : quelles conséquences dans 20 ans ?
Dimanche 15 avril à 15h à la mairie du 2ème arrt.
<media967|icone|center>
-
11 avril 2018, par Commission « migrations »
-
11 avril 2018
Communiqué par l’association "les amis de la Roya"
Hier colonisés
Aujourd’hui exploités
Demain régularisés Gestion de la crise migratoire : quelles conséquences dans 20 ans ?
avec ROKHAYA DIALLO,
journaliste et militante anti-racisme EDWY PLENEL
fondateur de mediapart ERIC FASSIN
sociologue OMAR GUERRERO
psychologue,centre Primo-Levi MORGANE DUJMOVIC
géopgraphe,membre de Migreurope. MIREILLE DAMIANO
avocate,droits des enfants CEDRIC HERROU
agriculteur,président de DTC (…)
-
11 avril 2018, par Danièle Touati
ACTUALITÉ NATIONALE
Examen de la loi "Asile et Immigration" : un kit de mobilisation et une proposition d’action
Le projet de loi sur l’asile et l’immigration sera examiné à l’Assemblée Nationale à partir de mardi 17 avril prochain. Comme lors de sa présentation en Conseil des ministres le 21 février, il est important de montrer que nous sommes nombreux à ne pas nous reconnaître dans ce projet de loi qui vise à réduire les droits des personnes étrangères en France.
Dans cette optique, (…)
-
10 avril 2018
Le 6 Avril s’est tenue à la bourse du travail de Paris une AG de mobilisation pour le retrait du projet de loi asile et immigration.
<media964|icone|center>
Échéances pour continuer à lutter contre ce projet : 15 avril : manifestation à l’initiative du BAAM contre le projet de loi asile et immigration 16 avril : réunion publique d’information sur le projet de loi asile et immigration à la Bourse du travail à 18h30 à l’initiative de plusieurs associations 18 avril : (…)