Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
24 mai 2018, par Commission « migrations »
Manifestation Samedi 2 juin – 14H De la Place de La République au Sénat
A l’appel des collectifs de sans-papiers et migrantEs, plus de 70 collectifs et comités de solidarité, de collectifs de familles victimes des violences policières, d’associations, de syndicats et d’organisations appellent à manifester le 2 juin pour imposer le retrait de cette loi raciste et liberticide avant son passage au Sénat.
• Pour le retrait de la loi asile-immigration
Le projet de loi (…)
-
23 mai 2018
Première session nationale des Etats Généraux des Migrations 26 et 27 mai
Les 101 assemblées locales des États Généraux des Migrations se donnent un premier grand rendez-vous national les 26 et 27 mai 2018 à la salle des fêtes de Montreuil (Seine Saint-Denis).
Programme de la session nationale : Samedi 26 mai
Horaires : entre 14h et 22h
14h30 - 17h30 : Présentation d’initiatives citoyennes répondant à des situations locales inacceptables ; intervention de partenaires européens (…)
-
21 mai 2018, par Alain Fabart
CR avec relevé de décisions .
Présents : 8. Excusés ou empêchés : 5. Sans nouvelles : 6. Début de réunion : 18h15, fin : 21h20 – CR A. Fabart
Ordre du jour habituel en 3 parties : 1) infos sur l’actualité à échanger, 2) tâches pratiques, 3) orientation politique à débat
1. L’actualité : échanges d’infos à partir de la note mensuelle « infos à partager » de Laurence. Ont été abordés : • La situation à Mayotte. Elle s’aggrave, nous devrions plus communiquer sur les différences de (…)
-
14 mai 2018, par Groupe Afrique
Le coup de force politico- judiciaire qui se manifeste au Brésil, avec l’incarcération de l’ex président Lula, et qui fait suite à la destitution de la présidente Dilma Roussef, est inacceptable.
Inacceptable pour le peuple brésilien qui a su mettre à bas la dictature militaire et instaurer un État de droit, dont la composante sociale fait la fierté du pays. Inacceptable pour les peuples latino-américains qui, en une décennie, ont souvent réussi à opérer les mêmes tâches politiques, et à (…)
-
10 mai 2018, par Danièle Touati
La préparation des EGM à Paris a rassemblé de nombreux collectifs, associations avec plusieurs initiatives et projets. Rejoignez les !
A venir • Samedi 26 et dimanche 27 mai à Montreuil : Session nationale des États Généraux des Migrations
• Samedi 2 juin : Manifestation des sans-papiers contre la loi asile-immigration
• Dimanche 17 juin à 16h : arrivée des marcheurs à Paris, place de la Bastille, puis cortège jusqu’à République
Mercredi 20 juin : Journée mondiale des réfugiés (…)
-
10 mai 2018, par Mathieu Fromont
Ça y’est c’est l’heure, les préparatifs ont commencé, les Atlercyclistes chauffent leurs mollets, réparent les vélos et peaufinent leurs étapes. L’AlterTour, le Tour de France des Alternatives, repartira pour la 11ème année consécutive sur les chemins de France et de Navarre, à la rencontre des actrices et acteurs de la Transition. Rendez-vous à Amiens, les 14 et 15 juillet pour deux jours de festivités avec les Alternatives locales. Le départ officiel sera donné lundi 16 juillet du Journal (…)
-
8 mai 2018
Une initiative citoyenne européenne (ICE) vient d’être lancée pour demander aux institutions européennes de prendre en compte la voix de toutes celles et ceux qui souhaitent accueillir davantage en Europe et ainsi donner à voir les mobilisations et solidarités qui existent partout en Europe.
Nous avons jusqu’à février 2019 pour récolter 1 million de signatures dans toute l’Europe.
Des dizaines d’organisations de la société civile sont actuellement mobilisées dans 15 pays différents pour (…)
-
3 mai 2018, par Commission « migrations »
INFO COMMISSION MIGRATION ATTAC sélectionnées par Laurence Fabart
A propos de Mayotte
C’est un département où les lois françaises ne s ’appliquent pas de la même manière Mayotte est le département français le plus pauvre, où 84% de la population vit au dessous du seuil de pauvreté. L’Etat y investit 2 à 3 fois moins dans la santé et l’éducation par rapport à la métropole. 40% de la population est étrangère à Mayotte et plus de la moitié d’entre elles est en situation régulière. (…)
-
26 avril 2018, par Danièle Touati
États Généraux des Migrations : début des inscriptions à la session nationale
Des nouvelles du national, un regard sur la vie des territoires, panorama des dernières ressources ou actualités sur les migrations : retrouvez régulièrement les dernières infos des États Généraux des Migrations !
ACTUALITÉ NATIONALE
-* Session nationale des Etats Généraux des Migrations La première session nationale des États Généraux des Migrations se déroulera à Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis) les 26 (…)
-
25 avril 2018, par Danièle Touati
Pour avoir participé à une marche solidaire organisée depuis Clavière (Italie) pour accompagner une trentaine de migrants qui risquaient d’être pris à partie par les « identitaires » venus dans le Briançonnais (Hautes Alpes) pour une opération de com’ bien médiatisée, trois personnes sont accusées d’« aide à l’entrée irrégulière sur le territoire en bande organisée » et incarcérées.
Dans les Hautes Alpes, des citoyens solidaires victimes du « délit de solidarité » envers les migrants (…)