Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
28 juin 2018, par Commission « migrations »
INFOS ACTUALITES - COMMISSION MIGRATION ATTAC (27 juin 2018 - LF)
Trois rendez vous internationaux sur les migrations Du 2 au 4 novembre 2018 à Mexico : Le 8ème Forum social mondial des migrations. La conférence mondiale sur la migration adoptera la version définitive du « pacte mondial pour des migrations dites « sûres, ordonnées et régulières ». Articulé sous forme de 22 mesures concrètes, ce projet de pacte développe une approche basée sur les droits : voies sûres et légales de (…)
-
24 juin 2018, par Alain Fabart
De plus en plus de migrants, des conditions de plus en plus dures, trop peu de bénévoles.
Ce matin, tandis que la Marche solidaire pour les migrants, venue de Vintimille, passait près de nous à la Porte de la Chapelle, nous avons distribué un petit-déjeuner à environ 500 personnes. Depuis la fin du ramadan la semaine dernière, les chiffres remontent en flèche, avec beaucoup de nouveaux arrivants venus d’Erythrée, de Somalie ou d’Afghanistan. Le gouvernement a beau tout faire pour nier (…)
-
16 juin 2018
Le samedi 28 avril 2018, tous les panneaux d’affichage de la ville d’Angers exprimeront notre refus d’un état d’urgence permanent.
Notre collectif angevin, composé d’associations de syndicats et de citoyen-ne-s, s’est constitué en janvier 2016, pour demander la levée de l’état d’urgence. Celui-ci a été remplacé par la loi de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme du 30 octobre 2017. Les principales mesures de cette loi, reprenant les grands traits de celles mises en œuvre (…)
-
16 juin 2018
Début 2016, différentes initiatives ont été prises et un collectif s’est constitué à Angers pour dénoncer l’état d’urgence et la déchéance de nationalité.
Les actions citoyennes entreprises à Angers comme dans beaucoup d’autres régions ont conduit à une victoire avec l’abandon de la déchéance de nationalité. A l’occasion de la dernière assemblée générale de l’association ATTAC, nos débats ont fait émerger la nécessité d’une mobilisation large et qui s’ancre dans le temps contre l’état (…)
-
16 juin 2018
I- Qu’est ce que l’état d’urgence ?
Forme d’état d’exception qui permet aux préfets et ministres de l’intérieur de prendre des mesures qui restreignent les libertés.
Mesures emblématiques : assignation à résidence Interdiction de manifester ou interdiction de se rendre dans des lieux ou territoires Perquisition administratives de jour comme de nuit
Ces éléments ne sont pas saisis par la justice mais par les préfecture par ses pouvoirs de police. Contrôle a posteriori via le T.A. (…)
-
14 juin 2018
APPEL A MANIFESTER LE MARDI 19 JUIN 2018 CONTRE LE PROJET DE LOI « ASILE ET IMMIGRATION » POUR UNE AUTRE POLITIQUE DE L’ASILE
DE 13H à 14H30 DEVANT LE SENAT. (au niveau du 16 rue de Tournon).
Critiqué par tous les acteurs de l’asile, qu’ils soient institutionnels, syndicaux ou associatifs, le projet de loi « Asile et Immigration » a pourtant été conforté dans sa philosophie et ses orientations répressives par l’Assemblée nationale. L’examen en (…)
-
14 juin 2018
La Marche Solidaire Vintimille-Londres est organisée par l’Auberge des Migrants, en lien avec la Roya Citoyenne et Utopia 56. Elle a le parrainage des Etats Généraux des Migrations. La Marche Solidaire est partie le 30 avril de Vintimille. Elle est désormais en Haute-Marne et continue sa remontée vers le nord. Dans chacune des 30 villes-étapes, l’accueil a été chaleureux. Presque partout, un cortège a pu être organisé, avec une centaine à près de 2 000 personnes (Marseille), pour protester (…)
-
13 juin 2018
L’Accord de ‘Partenariat ’ Économique Union européenne – Afrique de l’Ouest Préfaces de Mamadou Cissokho et Ken Ukaoha
La fuite en avant de l’Union européenne (UE) dans des Accords de libre-échange atteint le summum de l’absurdité en les imposant à l’Afrique de l’Ouest dont le PIB par tête est vingt-et-une fois inférieur au sien. Cet Accord de ‘Partenariat’ Économique (APE) lui ferait perdre 76 % de ses recettes douanières sur ses importations de l’UE et entraînerait une forte montée du (…)
-
12 juin 2018, par Danièle Touati
Par Marie Christine Vergiat
Interview publié dans Médiapart le 11 juin 2018, par Pauline Graulle
L’eurodéputée Marie-Christine Vergiat dénonce la responsabilité de l’Union européenne qui, depuis une demi-douzaine d’années, laisse l’Italie gérer seule l’accueil des migrants pour l’Europe. Avec les dégâts politiques que l’on sait.
Qui porte la responsabilité du blocage de l’Aquarius depuis dimanche, aux portes de l’Europe ? Si Matteo Salvini, le ministre de l’intérieur italien (…)
-
12 juin 2018, par Martine Boudet
Déclaration de la société civile togolaise
Message à la Présidence togolaise du Groupe Central de Négociation des ACP
ACP-UE-Lomé session
Au terme de la 107ème session du conseil des ministres des pays du Groupe Afrique – Caraïbes – Pacifique (ACP), tenue à Lomé les 29 et 30 mai 2018, le Togo a été désigné pour assurer la présidence du Groupe Central de Négociation des ACP. Ce groupe a pour mandat de définir les modalités et de mener les négociations avec l’Union Européenne (UE) sur (…)