Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
28 juillet 2018
La commission « démocratie » d’ATTAC France soutient la tenue d’ « Etats Généraux de la Démocratie » (EGD).
Signataires : Michèle Bailet , Martine Boudet , Jean Casanova, Christian Delarue , Monique Demare , Jean-Michel Dupont , Fabrice Flipo , Robert Joumard, Claude Layalle , Margaret Méchin , Martine Monier, Laure Pascarel , Jeanne Parreau , Evelyne Perrin , Gérard Perreau-Bezouille, Xavier Robert, Philippe Richard , François Schalchli , Serge Seninsky , Jacques Testart , Jean-Michel (…)
-
28 juillet 2018
Voici ce que disait la plateforme d’Attac, lors de sa création en 1998 : « Il s’agit pour les citoyens, dépossédés de leurs prérogatives par la mondialisation financière, de se réapproprier ensemble l’avenir de notre monde ». Donc, une remise en cause du néolibéralisme.
Le néolibéralisme est un projet ambitieux d’évidement de la démocratie, cohérent, s’appuyant sur des institutions non élues, sur la globalisation des marchés, sur le primat de l’économie, sur l’appropriation de la nature, (…)
-
26 juillet 2018
Par Martine Blanchard Récits de femmes capverdiennes migrantes en France
<media992|icone|center>
-
23 juillet 2018, par Christiane Marty
Les réformes passées des retraites ont été menées au nom de l’équilibre financier des régimes. Aujourd’hui que le déficit des caisses est en voie de résorption, c’est la recherche de l’équité qui est la raison invoquée pour remettre à plat le système de retraites. Le projet est de le transformer en un système par points, qui aurait vocation à unifier les différents régimes. « L’objectif est qu’à carrière identique, revenu identique, la retraite soit identique ». Quid des mécanismes de (…)
-
20 juillet 2018, par Commission « migrations »
Préparation université d’été
La question migratoire y fait l’objet d’un module d’une journée entière, le 23.8, décomposée en 3 parties : l’atelier n°1 du matin "migrations, causes, évolution et effets", l’atelier n°2 de l’après midi "luttes et ripostes aux politiques xénophobes" et le forum (séance plénière) qui clôturera la journée.
Attac, à travers la commission migration et ses membres, a en charge l’organisation et l’animation de l’atelier du matin le jeudi 23, ainsi que (…)
-
14 juillet 2018
NOUS MANIFESTERONS TOUS LES JOURS JUSQU’À LA LIBÉRATION DE TOUS LES MARCHEURS !!! "
Les cinq participant-e-s à la Marche solidaire et citoyenne qui avaient été arrêté-e-s puis mis-es en rétention dimanche dernier à Calais risquent toujours d’être expulsé-e-s. La préfecture a fait appel de la décision du juge de libérer deux de ces personnes, le préfet et probablement le ministre de l’intérieur ont donc choisi l’acharnement. La Coordination des sans-papiers appelle à se mobiliser. (…)
-
13 juillet 2018, par Danièle Touati
Le 14 juillet 2018 : marchons vers les Centres de Rétention pour migrant.e.s !
En avril dernier, l’association altermondialiste basque Bizi a lancé, en présence de Cédric Herrou, une campagne d’action "Eux c’est Nous" en solidarité avec les migrant.e.s et contre la loi Asile-Immigration. 80 volontaires s’étaient rendus devant le Centre de rétention administrative Centre de rétention d’Hendaye en demandant de prendre la place des migrant-e-s et en dénonçant les "prisons pour innocent.e.s". (…)
-
10 juillet 2018, par Mathieu Fromont
Envie d’agir concrètement pour un monde plus écologique et solidaire ? Avec la 11ème édition de l’AlterTour, plus de 300 cyclistes se relaieront du 14 au 26 août d’Amiens à Strasbourg à la rencontre des alternatives écolo !
L’AlterTour 2018 roulera du 14 juillet au 26 août à la rencontre des alternatives. Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participants de l’AlterTour seront accueillis dans des lieux où l’on vit concrètement la transition écologique : écolieux, fermes (…)
-
9 juillet 2018
Attac accueille.
Lors du passage à Paris. A la République,
intervention de Dominique Plihon, porte parole d’Attac
<media984|icone|center> Reportage photographique de A. Fabart.
<media983|icone|center>
A Lille le 30 juin
http://attaclillemetropole.over-blo...
avec le comité local Attac à Villeneuve d"ASQ
-
6 juillet 2018, par Commission « migrations »
Une bonne nouvelle ! Le Conseil constitutionnel a affirmé vendredi qu’une aide désintéressée au « séjour irrégulier » ne saurait être passible de poursuites, au nom du « principe de fraternité », et censuré en conséquence des dispositions du Code de l’entrée et du séjour des étrangers.
http://www.leparisien.fr/societe/ai...