Accueil > Groupe Société-Cultures > Contributions (vie associative) > Propositions pour le séminaire du 29 juin

Propositions pour le séminaire du 29 juin

dimanche 30 juin 2013, par Groupe Société-Cultures

Les mesures suivantes nous semblent susceptibles de favoriser la mobilisation au niveau du recrutement, de l’alimentation des listes de discussion et d’une manière générale de la participation à la vie de l’association. Des formules de renouvellement sont en effet nécessaires pour renforcer son attractivité ainsi qu’en interne, la prise en compte de l’apport des militants au développement d’Attac.

I- Collège des fondateurs-CA-CS

A- Règles de fonctionnement du collège des fondateurs et du CS : adoption de règles connues des adhérents : règlement intérieur, organigramme, désignation des animateurs et/ou coprésidence…
B- Informations concernant les fondateurs et les membres du CA et du CS
 ouverture d’un blog consacré à la publication des principaux communiqués de presse des membres fondateurs
 Actualisation du listing des membres du CS et publication sur le nouveau site.
http://www.france.attac.org/archives/spip.php?article2018
 rédaction par les membres du CA et du CS de rapports d’activités périodiques (annuels ?), en fonction de leurs spécialités.
http://blogs.attac.org/assemblee-generale-2012-d-attac/

C-Modes de fonctionnement du CA :
 désignation d’un secrétaire général
 mise en place d’une commission de résolution des conflits, présidée par des personnalités reconnues pour leurs qualités morales et intellectuelles

D- Modes de fonctionnement du CS
 élargissement de l’équipe d’animation aux différentes composantes disciplinaires
-animation de débats contradictoires sur les questions controversées (table-ronde, publication de dossiers)
 accueil et présentation des adhérents cooptés et de leurs travaux
 invitation à des bilans, par exemple annuels, de travaux académiques et/ou associatifs, en lien avec des problématiques militantes

E- Eléments d‘analyse et de prospective à valoriser (CS)
 création d’un groupe de travail sur la problématique suivante : obstacles et conditions de l’avènement d’une 6e République
 programmation d’ouvrages sur les problématiques suivantes :
- gouvernance oligarchique vs démocratisation socio-institutionnelle
 économie et société de la connaissance
 finalités et objectifs altermondialistes

 Quota réservé aux SHS (questions géo-politiques, philosophiques, psycho-sociales, anthropologiques) concernant les publications de livres.

II- Organisation des commissions
A- Commission internationale

1- Intégration des représentants de groupes géographiques (Europe, Afrique, Maghreb-Machrek, Amérique latine..) et thématiques (ONU, Paix, Migrations...) dans l’équipe d’animation. Sur le modèle du CS nouvelle formule. Cela permettrait de résorber un certain manque de prospective, la contribution de la CI se définissant surtout par des activités extérieures et de représentation.
http://www.france.attac.org/commission/international

2- Diffusion, sur le modèle de la lettre mensuelle du CS, d’une lettre de la CI intégrant des contributions des groupes précités et des membres fondateurs et partenaires spécialisés dans les relations internationales : Survie, CEDETIM, CRID, Artisans du monde, MRAP, fondation Fanon, NO-Vox, CADTM, ...etc. Les Attac d’Afrique et d’Europe pourraient être invités à participer également. Un outil fédérateur de cet ordre peut renforcer la réflexion altermondialiste, ce qui apparaît nécessaire aussi au regard du contexte politique français et européen, menacé par les replis nationalistes.

3-La gestion des relations avec les Attac d’Afrique : le groupe Afrique a vocation à gérer ces relations. Au nom des Attac d’Afrique, Attac Gabon a ouvert une liste Afrique où les adhérents des Attac du monde sont invités à s’inscrire.
Proposition de jumelages entre des sections africaines d’Attac et des comités locaux (CL) intéressés : ce type de coopération décentralisée favorise l’intercompréhension des
conditions culturelles, socio-économiques et militantes. L’intérêt de cette démarche serait aussi en France de solliciter la médiation de représentants des communautés immigrées ou diasporas (peu nombreux dans l’association) et d’anciens coopérants.

La même démarche pourrait être proposée aux sections et CL d’Attac d’Europe, pour une coopération intra-européenne.

4- promotion d’une campagne commune, ouverte à d’autres associations (CADTM, Survie, Mouvement de la paix…), sur une problématique fédératrice. Par exemple la militarisation des conflits et de la vie politique en Afrique sous la pression des bouleversements géo-politiques et économiques. La mise en débat des recours en matière de démocratisation des relations (inter)nationales et franco-africaines (arrêt des opérations militaires…) permettrait d’avancer concrètement dans le sens d’un renforcement des alternatives anti-impérialistes.

B-Création d’une commission Démocratie aux prérogatives élargies
(le groupe Démocratie existant étant spécialisé dans les questions de réforme institutionnelle) :
il est intéressant de relier les processus de démocratisation (ou hostiles à la démocratisation) existant à l’échelle internationale, européenne, nationale…

C-Regroupement de groupes de travail et de fondateurs autour d’un pôle « Etat social (services publics) vs impérial »
Cette collaboration renforcerait l’action des groupes et fondateurs qui se consacrent aux services publics– Enseignement-recherche, Santé, Services publics…- ou aux institutions de l’Etat impérial – le groupe Paix pour l’armée et les lobbies militaro-industriels, le groupe Afrique pour la coopération Afrique-France et la françafrique…-, actuellement peu sollicités. Même chose pour les fondateurs spécialisés dans ces secteurs, dont les syndicats enseignants, le CRID, le CEDETIM, Survie…
L’alternance au pouvoir en France est l’occasion de faire valoir des programmes institutionnels alternatifs. L’audit des budgets militaires illégitimes (OPEX, nucléaire militaire) pourrait être complété par une campagne pour la reconversion de certaines industries d’armement, et de budgets illégitimes dans les politiques sociales et de co-développement (transfert de technologies…).

III-Activités éditoriales et de communication
A- Rattachement de l’ancien site au nouveau,
de manière à préserver les archives et la mémoire associative
http://www.france.attac.org/archives/spip.php?page=sommaire
http://www.france.attac.org/

B- Attacpedia : mise en place d’un comité éditorial. Outre les administrateurs, des représentants du CS, de la CNCL et des commissions pourraient gérer la publication des contributions ou documents proposés.
http://www.france.attac.org/attacpedia

C-Revue et lettre mensuelle du CS
 désignation d’un comité éditorial représentatif des différentes composantes disciplinaires et thématiques
 Possibilité pour les groupes et commissions de publier un à deux textes sur la lettre du CS par numéro (idée actée à une réunion de bureau)

D-Carnet d’adresses des medias
A la liste des medias et journalistes spécialistes en économie, ce serait intéressant d’ajouter des spécialistes de l’écologie, de la géo-politique, des SHS, du monde des idées...

E-Universités d’été et autres rencontres
conditionnement des principales interventions à la remise de la copie (texte écrit) pour diffusion et/ou publication (Actes…), de manière à rentabiliser politiquement des investissements lourds au plan financier.

Adda Bekkouche- Martine Boudet- Thierry Brugvin- Christian Delarue- Fabrice Flipo- Evelyne Perrin- Juan Roy de Menditte