Articles (Société-politique)

Dernier ajout : 29 mai 2017.

Articles et contributions des membres du groupe Société-Cultures

Articles de cette rubrique

  • Les cadres de la contestation de l’ordre dominant (Christian Delarue)

    28 mai 2012, par Groupe Société-Cultures

    Les cadres de la contestation de l’ordre dominant
    Un ordre injuste (socialement) et nuisible (environnementalement).
    La mondialisation est un processus historique ancien et contradictoire . Ce second aspect a deux faces, l’un négatif, l’autre positif. Il y a un ordre injuste socialement et nuisible environnementalement qui est dominant. Cet ordre est structurellement capitaliste, impérialiste, sexiste et raciste. Le vecteur négatif est plus puissant que le vecteur positif qui porte de (...)

  • Indignés de tous les pays…(Yann Fiévet)

    28 mai 2012, par Groupe Société-Cultures

    Indignés de tous les pays…
    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque
    « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve. » Hölderlin
    La liste des pays où fleurissent des mouvements susceptibles de se réclamer plus ou moins ouvertement de l’Indignation va devenir interminable. Bientôt, on comptera aisément les pays totalement étrangers à ce phénomène qu’il serait politiquement vain et intellectuellement malhonnête (...)

  • Jeunesse et banlieue (Yann Fiévet)

    28 mai 2012

    Jeunesse et banlieue Pour dépasser l’indignation
    Il est des réputations qui vous collent à la peau, des clichés qui vous collent à l’esprit. Au rang des premières on compte le fait supposé que la jeunesse des banlieues est largement responsable de la dégradation sociale et matérielle de ces dernières. Au rang des seconds on trouve l’idée que la banlieue est un monde uniforme. A l’heure de la médiacratie triomphante ces balivernes tournent en boucle et finissent par imprégner les consciences les moins (...)

  • Le court-circuit des circuits courts (Yann Fiévet)

    28 mai 2012

    Le court-circuit des circuits courts
    Les circuits courts se développent partout en France. Ils se développeront plus encore demain. Ils dérangent déjà la Grande distrib » et les pouvoirs publics. Il est temps de mettre des bâtons dans leurs roues… libres. Et de leur donner une définition officielle convenable.
    Il paraît que désormais la société se structure en réseaux de toutes natures. On prétend aussi, depuis plus longtemps, que la société de consommation est un lieu d’individualisation des choix (...)

  • L’empoisonnement du consommateur (Yann Fiévet)

    28 mai 2012

    À petit feu et à grande échelle L’empoisonnement du consommateur
    Le consommateur a de quoi être inquiet : à la chimie naturelle de son environnement se sont ajoutées de façon exponentielle tout au long des cinquante dernières années une multitude de molécules issues de la chimie de synthèse. Longtemps acceptées comme les signes du miraculeux progrès de la science, ces substances artificielles aiguisent désormais la méfiance ou l’hostilité d’un nombre croissant de consommateurs en Europe et en Amérique du (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .