Comment penser et affronter les bouleversements impensables qui nous affectent aujourd’hui ? (Université d’été d’Attac, Toulouse, 2012)
On va chercher à comprendre comment le néolibéralisme nous aliène tous collectivement, certes, mais surtout chacun d’entre nous, individuellement. Pas seulement les couches populaires, les français moyens, les « beaufs », les lecteurs de Gala, les spectateurs de TF1 ou les électeurs qui marinent, mais vous, moi, nous tous... Tant qu’on nie cette évidence (…)
Accueil > Groupe Société-Cultures > Articles (Cultures-anthropologie)
Articles (Cultures-anthropologie)
Articles et contributions des membres du groupe Société-Cultures
-
Les mécanismes psycho-sociaux de l’aliénation néolibérale (Olivier Labouret)
31 janvier 2013, par Groupe Société-Cultures -
Peuple ethnique, Etat, peuple-nation chez E. Gellner : "Nations et nationalisme" (Christian Delarue)
24 janvier 2013, par Groupe Société-CulturesPour Ernest GELLNER (1925- 1995) "le nationalisme n’est pas le réveil d’une force ancienne, latente qui sommeille, bien que ce soit ainsi qu’il se présente" (p75). Il propose une autre définition. Il ne s’intéresse pas aux penseurs nationalistes et pas plus à l’évolution des nations comme phénomène historique ayant une naissance, une apogée et un déclin comme chez Pierre Fougeyrollas (cf notre note 2). Il n’aborde les liens entre "nationalisme et idéologie" qu’au chapitre 9 (p175), en fin de (…)
-
La Grèce tragique et ottomane expliquée à l’Allemagne luthérienne (Sophia Mappa)
5 septembre 2012, par Groupe Société-CulturesLe rigorisme économique d’Angela Merkel, incompréhensible aux yeux d’un Grec, est solidement enraciné dans la culture protestante du XVIe siècle.
Celle que Max Weber a si bien analysé dans « L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme ».
C’est la culture de la rigueur morale et de l’obéissance de l’individu à la loi divine, piétinée, aux yeux de Luther et de ses adeptes, par la corruption de l’Eglise romaine.
C’est aussi la culture de la glorification du travail comme moyen (…) -
Les marchés financiers et le politique : l’anthropologie néolibérale contre la Grèce et l’Europe (Claude Calame)
5 septembre 2012, par Groupe Société-Cultures« Les marchés, brièvement rassurés, restent inquiets » — à l’annonce d’un prêt de 100 milliards d’euros prévu par l’Eurogroupe pour recapitaliser les banques espagnoles. « Les marchés, inquiets pour l’Espagne, lui font payer le prix fort » — quand, devant les difficultés à accorder le prêt promis, l’intérêt fluctuant pour les obligations à dix ans de la dette souveraine espagnole dépasse 7 %. « Les brèches béantes qui alimentent la défiance des marchés » – dès lors qu’à un premier prêt (…)
-
HAS, la Haute Autorité des Salades (Olivier Labouret)
15 juillet 2012, par Groupe Société-Cultures« Autorité publique indépendante à caractère scientifique », la Haute Autorité de Santé a été créée par la loi du 13 août 2004, afin de contribuer au maintien d’un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients. Sa charte de déontologie nous apprend que les personnes apportant leur concours à la HAS doivent s’abstenir de tout parti pris, préjugé ou favoritisme : elles doivent faire preuve d’objectivité et savoir ne pas dépendre d’un groupe de (…)
-
Radiographie d’un quinquennat (étude anthropologique) Martine Boudet
14 juillet 2012, par Groupe Société-CulturesI- Néo-libéralisme autoritaire vs altermondialisme
L’objectif de cette contribution est de mettre en perspective certaines problématiques anthropologiques soulevées par la gouvernance sarkozyste au cours du dernier quinquennat. L’anomalie qu’a représentée cet exercice présidentiel a été soulignée par de nombreux observateurs. Quelles en seraient les principaux aspects et quels enseignements tirer de cette expérience pour notre société ?
Le désaveu, le 6 mai 2012, (…) -
Sciences, pouvoirs, démocratie (24e colloque interdisciplinaire de Carcassonne)
28 juin 2012, par Groupe Société-CulturesSCIENCES, POUVOIRS, DEMOCRATIE 29 juin-1er juillet 2012 XXIVème colloque interdisciplinaire de Carcassonne
Organisé par le séminaire interdisciplinaire de l’Université Paul Sabatier Toulouse – Rangueil
et par l’ADREUC (Association pour le Développement des Rencontres et des Echanges Universitaires et Culturels).
Et avec la participation de membres du Conseil scientifique d’Attac France
Programme complet du colloque
Vendredi 29 juin
17 h 00 Bernadette BENSAUDE VINCENT, (…) -
Soulèvements populaires arabes : un premier bilan (Adda Bekkouche)
16 juin 2012, par Groupe Société-CulturesLes soulèvements populaires dans les pays arabes, qui ont débuté en janvier 2011, ont surpris les analystes. Mais surtout ils ont d’abord démenti la fiction de « l’exception arabe », selon laquelle ce monde-là était étranger à la démocratie et était condamné à des régimes autoritaires. Ensuite, ils ont rouvert le champ des alternatives politiques et économiques non seulement au Maghreb et au Proche-Orient, mais aussi en Europe et au-delà. Enfin, tous ces soulèvements et contestations (…)
-
La France plurielle : un défi culturel, social et économique (MCA-Adda Bekkouche)
30 mai 2012, par Groupe Société-CulturesColloque organisé par le Mouvement pour une Citoyenneté Active (MCA)
La citoyenneté est aujourd’hui au centre des propos et des débats qui animent aussi bien les milieux politiques que les milieux universitaires et scientifiques. Loin d’être une notion abstraite, elle demeure dans les pays démocratiques le principe qui fonde la légitimité politique et constitue la source du lien social.
La dimension sociale et politique de la citoyenneté demeure un élément central dans les projets (…) -
Nous sommes tous des juifs musulmans laïcs ! (Philippe Corcuff)
30 mai 2012, par Groupe Société-CulturesQuelques mois avant de se suicider, Walter Benjamin, juif marxiste hérétique fuyant le nazisme, interpellait ses contemporains en 1940, « à l’instant du danger », dans son texte Sur le concept d’histoire. Au bord du gouffre, l’action présente lui paraissait décisive pour conjurer la barbarie fasciste imminente.
Nous ne vivons pas un moment si tragique. Des odeurs nauséabondes émanent toutefois de l’Europe. Quatre personnes assassinées aux abords d’une école, dont trois enfants à bout (…)