I- Néo-libéralisme autoritaire vs altermondialisme
L’objectif de cette contribution est de mettre en perspective certaines problématiques anthropologiques soulevées par la gouvernance sarkozyste au cours du dernier quinquennat. L’anomalie qu’a représentée cet exercice présidentiel a été soulignée par de nombreux observateurs. Quelles en seraient les principaux aspects et quels enseignements tirer de cette expérience pour notre société ?
Le désaveu, le 6 mai 2012, (…)
Accueil > Groupe Société-Cultures > Articles (Cultures-anthropologie)
Articles (Cultures-anthropologie)
Articles et contributions des membres du groupe Société-Cultures
-
Radiographie d’un quinquennat (étude anthropologique) Martine Boudet
14 juillet 2012, par Groupe Société-Cultures -
Sciences, pouvoirs, démocratie (24e colloque interdisciplinaire de Carcassonne)
28 juin 2012, par Groupe Société-CulturesSCIENCES, POUVOIRS, DEMOCRATIE 29 juin-1er juillet 2012 XXIVème colloque interdisciplinaire de Carcassonne
Organisé par le séminaire interdisciplinaire de l’Université Paul Sabatier Toulouse – Rangueil
et par l’ADREUC (Association pour le Développement des Rencontres et des Echanges Universitaires et Culturels).
Et avec la participation de membres du Conseil scientifique d’Attac France
Programme complet du colloque
Vendredi 29 juin
17 h 00 Bernadette BENSAUDE VINCENT, (…) -
Soulèvements populaires arabes : un premier bilan (Adda Bekkouche)
16 juin 2012, par Groupe Société-CulturesLes soulèvements populaires dans les pays arabes, qui ont débuté en janvier 2011, ont surpris les analystes. Mais surtout ils ont d’abord démenti la fiction de « l’exception arabe », selon laquelle ce monde-là était étranger à la démocratie et était condamné à des régimes autoritaires. Ensuite, ils ont rouvert le champ des alternatives politiques et économiques non seulement au Maghreb et au Proche-Orient, mais aussi en Europe et au-delà. Enfin, tous ces soulèvements et contestations (…)
-
La France plurielle : un défi culturel, social et économique (MCA-Adda Bekkouche)
30 mai 2012, par Groupe Société-CulturesColloque organisé par le Mouvement pour une Citoyenneté Active (MCA)
La citoyenneté est aujourd’hui au centre des propos et des débats qui animent aussi bien les milieux politiques que les milieux universitaires et scientifiques. Loin d’être une notion abstraite, elle demeure dans les pays démocratiques le principe qui fonde la légitimité politique et constitue la source du lien social.
La dimension sociale et politique de la citoyenneté demeure un élément central dans les projets (…) -
Nous sommes tous des juifs musulmans laïcs ! (Philippe Corcuff)
30 mai 2012, par Groupe Société-CulturesQuelques mois avant de se suicider, Walter Benjamin, juif marxiste hérétique fuyant le nazisme, interpellait ses contemporains en 1940, « à l’instant du danger », dans son texte Sur le concept d’histoire. Au bord du gouffre, l’action présente lui paraissait décisive pour conjurer la barbarie fasciste imminente.
Nous ne vivons pas un moment si tragique. Des odeurs nauséabondes émanent toutefois de l’Europe. Quatre personnes assassinées aux abords d’une école, dont trois enfants à bout (…) -
Mohamed Merah, un parcours de « désintégration » (Evelyne Perrin)
30 mai 2012, par Groupe Société-CulturesLa France a une importante partie de sa population, et notamment de sa jeunesse, qui a des parents ou grands parents venus de ses anciennes colonies, Maghreb et Afrique subsaharienne en particulier, mais aussi péninsule vietnamienne. Cette jeunesse diversifiée, qui a grandi plus ou moins sur les mêmes bancs d’école publique, s’identifie comme « citoyens du monde » au moins autant que comme citoyens français (Cf. mon enquête menée au lendemain de la création en juin 2007 du sarkozien (…)
-
Le racisme institutionnel : quelles pistes d’action ? (Mireille Fanon-Mendès France)
30 mai 2012, par Groupe Société-CulturesLe racisme de l’establishment politique français est un fait qui ne se discute pas. Avec l’approfondissement de la crise et la montée du désespoir, le racisme institutionnel prend aujourd’hui un tour dangereusement offensif. Malgré ses dénégations, l’élite politique, qu’elle se proclame de droite ou de gauche, de l’UMP ou du PS, est l’héritière, plus ou moins assumée, de l’idéologie coloniale fondée sur la mission civilisatrice et la hiérarchie des cultures. Il n’y a pas de rupture dans le (…)
-
Mali : le syndrome de Banyango (Alioune Ifra Ndiaye-Jean-Louis Sagot-Duvauroux)
30 mai 2012, par Groupe Société-Cultures1 – Nyangoya
La nyangoya est un vice répandu au Mali et sans doute dans d’autres pays d’Afrique. Difficile de traduire en français cette notion qui désigne un mélange d’égoïsme, de jalousie et de bassesse. BlonBa, chargé par le ministère de l’administration territoriale de réaliser un programme d’éducation civique intitulé « A nous la citoyenneté », a donné à ce vice une figure devenue depuis célèbre dans tout le pays, celle de l’ignoble Banyango. Dans un court métrage de fiction, ce (…) -
Le potentiel révolutionnaire des gaz de schiste (Fabrice Flipo)
30 mai 2012, par Groupe Société-CulturesMalgré les déclarations fracassantes de ses leaders, les observateurs attentifs du monde écologiste ont toujours émis quelques doutes sur la capacité du mouvement à devenir une force puissante. L’éruption des années 70 a fait long feu, laminée par le néolibéralisme et « les années fric ». L’enrichissement à court terme de larges portions de la population a miné le potentiel de révolte. A première vue, pour la plus grande partie de la population, la « démocratie de marché » fonctionnait. Les (…)
-
La crise grecque est le miroir des limites du modèle libéral (Sophia Mappa)
30 mai 2012, par Groupe Société-CulturesLa stricte logique économique est-elle la bonne pour sortir la Grèce de la crise ?
La crise grecque est le miroir des limites du modèle libéral
L’annonce d’une possible banqueroute de l’Etat grec a suscité en Europe des réactions passionnelles et moralisatrices, d’une part, et, d’autre part, techniques et économiques, voire comptables. Elles révèlent, avant toute autre chose, la régression de la pensée critique et politique chez les épigones des Lumières. On aura évoqué, surtout dans les (…)