Accueil > Groupe Société-Cultures > Eclairages sur les objectifs du groupe Société-Cultures

Eclairages sur les objectifs du groupe Société-Cultures

jeudi 5 avril 2012, par Groupe Société-Cultures

Contribution de Germain Buffeteau

Une société humaine repose sur trois secteurs (« trois espaces) spécifiques et interdépendants :

 l’espace culturel qui comprend l’éducation, la recherche, l’enseignement, la philosophie, l’art, la connaissance, les religions, l’écologie

 l’espace économique qui comprend la production, l’échange des biens et des services

 l’espace juridique et législatif (droit public/droit privé), qui établit les règles du vivre ensemble dans les échanges et les rapports entre les citoyens .

Aucun de ces trois espaces ne doit s’imposer aux deux autres mais chacun doit faire valoir sa spécificité tout en reconnaissant celle des autres. Le culturel est du domaine de la liberté, le législatif du domaine de l’égalité inconditionnelle et effective de tous devant la loi (les droits et les devoirs), l’économique est du domaine de la solidarité, de l’interdépendance et de la fraternité.

Toute démocratie ne peut réellement s’exercer que dans cet équilibre dynamique et toujours réactivé, entre ces trois pouvoirs et leurs interactions au sein de nos institutions et des représentants des trois espaces. En tant que citoyens, nous sommes impliqués dans l’espace politique et le vivre ensemble, en tant qu’individualités, nous sommes impliqués dans le développement de notre humanité personnelle et collective.

Une société saine repose sur le développement simultané durable et intégral de l’économique, du politique, du culturel, du social, de l’écologique, de l’humain et du spirituel (qui n’est pas spécifique aux religions)

C’est dans la clarification de notre place et de notre responsabilité au sein de ces trois espaces clefs, que nous pourrons développer , dans nos confrontations mutuelles, une vraie démocratie évolutive.


Quels remèdes envisager pour sortir de la crise de société ? Par Paul Tchen

Le système néolibéral a institué une véritable ploutocratie dans l’ensemble des sociétés, y compris les sociétés occidentales dites "démocratiques", où la démocratie représentative n’a souvent plus de démocratie que le nom et est en réalité sous le contrôle quasi exclusif des forces financières.

En France, l’affairisme impuni de l’oligarchie s’accompagne d’une politique visant à diviser la société en groupes antagonistes, afin d’opposer les unes aux autres les composantes de la société, mettant par là en danger le lien social et l’aptitude à vivre ensemble.

Pour venir à bout de cette volonté de division de la société, clairement destinée à maintenir une minorité au pouvoir, il est nécessaire de remettre à leur juste place tous les outils permettant une véritable prise en compte des intérêts communs, base de la vie en société : justice intègre et indépendante, protection sociale et services publics, éducation et formation professionnelle, ouverture sur la diversité culturelle et accès à une information libre et diversifiée.