Accueil > Groupe Discriminations-Démocratie > Textes officiels (Attac) > Points sur "la période électorale et les mouvements sociaux" et sur "les (…)

Points sur "la période électorale et les mouvements sociaux" et sur "les campagnes"

mardi 3 janvier 2017, par Martine Boudet

Contribution pour la réunion de CA du 10 décembre 2015- Points sur "la période électorale et les mouvements sociaux" et sur "les campagnes".

A la 2e réunion inter-associative (du 15 novembre) sur "la période électorale et les mouvements sociaux », des interventions de représentants (ci-après) ont porté sur la gestion autoritaire-sécuritaire de la période et la récupération xénophobe des questions identitaires. Cette politique alimente la lame de fond réactionnaire dans laquelle s’inscrit la campagne électorale en France, et d’une manière générale l’actualité internationale, au Brésil, aux USA, en Autriche….....
L’affaiblissement des mobilisations sur la loi Travail et Nuit debout du fait de la répression incite à renforcer notre stratégie. Il est important pour Attac et pour le collectif de mettre l’accent sur l’axe démocratique et antiraciste, en complément de l’axe anti-austéritaire.
A cet effet, nous proposons qu’au plan organisationnel, soit ajoutée une campagne sur ces problématiques. La commission Démocratie, dont le rapport d’orientation stipule la création, aura ainsi, comme les autres commissions, une ouverture sur le terrain militant, en collaboration avec les associations du champ, dont celles qui sont précitées.

Une médiation, par exemple de la secrétaire générale, serait intéressante enfin pour conclure la discussion interne sur les objectifs de la commission Démocratie, d’ici la réunion de CA du mois de janvier.

Karine Ballon- Martine Boudet- Vincent Bruyère- Françoise Clément- Christian Delarue-Tosse Ekue- Anne-Marie Lepagnol-François Mareschal- Isabelle Michaud- Gérard Perreau-Bezouille- Evelyne Perrin- Alice Picard- Serge Seninsky- Jean-Michel Toulouse-Jean-Paul Vanhoove
----------------
Syndicat de la Magistrature
Etat d’urgence va être prolongé : a priori, vote à l’Assemblée nationale le 21 décembre : voir ce qu’il est possible de faire.
Pour LDH
3 sujets prioritaires : liberté (question de l’état d’urgence), égalité (enjeux droits
sociaux), vivre ensemble.

FSU
Intéressée par la réflexion et le processus. (...) Besoin de rentrer dans la bataille idéologique.

Sortir du Colonialisme
Quinzaine d’action du 3 au 21 mars prochain : un espace qui peut être utilisé pour ce processus de convergence.
Questions de racisme, d’islamophobie, de récit national : enjeux de cette campagne. Il faut démarginaliser ces enjeux.
21 mars : journée internationale de lutte contre le racisme.

UGFF-CGT
Les enjeux de démocratie et de pouvoir sont à repenser au-delà de la seule sphère des partis politiques.

Comité Justice et Vérité pour Ali Ziri
Question des violences policières, du racisme, de l’islamophobie vont être centrales.
Enjeu de se faire entendre par ceux qui ne trouvent aucun répondant politique à leurs préoccupations.
Des résistances existent : exemple du mouvement des enseignant.es de ZEP
Aider à fédérer et visibiliser les résistances.
Prêt à s’inscrire dans ce processus.
Ne pas séparer les questions sociales et les questions « identitaires », les questions du racisme. Trouver des initiatives qui fassent le lien.
-----------------------------------------------