Les Roms et Tsiganes qui vivent dans des bidonvilles sont les personnes les plus frappées par la pauvrophobie et le racisme (conjonction fréquente de deux agressions fortes).
Et ce aussi bien en termes d’insultes racistes (« au-dessus de la surface de l’eau » si l’on prend l’image de l’iceberg) que de discriminations structurelles et factuelles répétées (en dessous de la surface, donc moins visibles). L’accès aux droits se transformant systématiquement en portes fermées et en (…)
Accueil > Groupe Discriminations-Démocratie > Mobilisations anti-racistes
Mobilisations anti-racistes
-
Retour de l’AG de Romeurope Marseille 2021
26 septembre 2021, par Commission Démocratie -
Forum sur l’antiracisme politique : Reprenons l’initiative (vidéos)
23 octobre 2016, par Martine BoudetSamedi 8 octobre 2016, à la Bourse du Travail de Saint-Denis, se tenait le deuxième forum du réseau Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation : "Antiracisme politique : convergences et divergences." On trouvera sur le premier billet, avec le programme de la journée, l’introduction de Farid Bennaï - texte et vidéo. Chacun des billets suivants sera consacré à l’une des tables rondes.
(1/6) Forum de Saint-Denis. Antiracisme politique : convergences et divergences (…) -
Réfugiés : soyons humains d’abord ! Appel au Président (Pétition)
21 août 2016, par Martine BoudetEn France, pays des droits de l’homme, les réfugiés sont pourchassés, leurs abris de fortune sont démolis, leur accès à la nourriture limité, l’action des ONG et bénévoles est même entravée voire pénalisée.
Il existe ainsi des zones de non droit, où des personnes qui ont déjà parcouru des milliers de kilomètres pour fuir une vie sans avenir ou une zone de guerre sont traitées comme des indésirables qu’il faut faire disparaître de l’espace public. Nous ne pouvons accepter que nos (…) -
Quartiers populaires et démocratie
14 juillet 2016, par Martine BoudetEn août 2015, le CL d’Attac Marseille a organisé un atelier à l’Université d’été intitulé "Quartiers populaires et Démocratie".
Depuis, à l’occasion de l’anniversaire des révoltes de 2005, on a vu beaucoup de médias -presse écrite, chaînes de radio et de télévision- re-découvrir les quartiers populaires, les uns pour inviter toutes sortes d’"experts" à disserter SUR ces quartiers, et d’autres, comme Médiapart, pour donner la parole à leurs habitants. C’était clairement ce second (…) -
Axe démocratique : bilan de la mandature et perspectives
29 avril 2016, par Martine BoudetL’actualité révèle sans fard la dure réalité, celle de la conjonction de forces réactionnaires voire obscurantistes à l’échelle internationale.
I- Des obstacles à la recomposition des forces progressistes (bilan géo-politique)
C’est bien connu, l’UE est devenue un champ clos de confrontation entre extrêmes-droites nationalistes et xénophobes et djihadisme terroriste, les vagues de migrations venues du Moyen Orient (Syrie…) devenant également un repoussoir en Europe (…) -
A cette armée venue d’Afrique
4 avril 2016, par Martine BoudetLa France pourrait-elle oublier cette armée venue d’Afrique, qui réunissait les Français libres de la 1ère DFL, les pieds noirs, les goumiers et les tirailleurs marocains, algériens, tunisiens, sénégalais, les soldats des territoires d’Outre-Mer, les évadés de France par l’Espagne, les anciens de l’Armée d’Armistice et des Chantiers de Jeunesse...
La France pourrait-elle oublier ces 250 000 hommes, auxquels, par la volonté du Général Jean de Lattre de Tassigny, vinrent s’amalgamer 150 000 (…) -
Marche pour la dignité (compte-rendu)
2 novembre 2015, par Martine BoudetLa manifestation pour la dignité organisée par les femmes des associations de victimes de violences policières et de quartiers organisées dans le MAFED a été un grand succès avec 5000 à 7000 participant-es.
Beaucoup de militant-es étaient venus de grandes villes de différentes régions grâce à des ventes de brocantes et dons qui ont permis à des habitant-es des quartiers de monter sur Paris. En tête de manifestation, il y avait les associations de victimes de crimes policiers, puis les (…) -
Marche pour la dignité et contre le racisme (31 octobre, Paris)
27 octobre 2015, par Martine BoudetEn octobre 2005, étaient fauchées en Seine-Saint-Denis, les jeunes vies de deux Clichois, une tragédie mettant en cause des fonctionnaires de police. Depuis, la stratégie de l’État français, loin de chercher à châtier les coupables, consiste uniquement à fuir ses responsabilités. Comme il l’a fait dans les dizaines de crimes policiers depuis des décennies. Ce même mois d’octobre 2005, comme réponse à leur mort, un vent de colère secoua toutes les banlieues de France pendant des semaines. (…)
-
Combattre toutes les formes de racisme (Catherine Samary)
14 août 2015, par Martine BoudetRacisme, antisémitisme, islamophobie, philosémitisme d’Etat – quels débats ? La lutte anti-raciste est confrontée à des tensions entre deux exigences – sources de faux-procès et vraies divergences :
d’un côté, la dénonciation de toutes les manifestations racistes est un acte de cohérence indispensable : il n’y a pas de hiérarchie acceptable des victimes ; mais, l’égalité souvent proclamée est contredite par des situations et traitements inégaux. Il est donc également nécessaire de (…)