Accueil > Groupe Afrique > Hommage à notre camarade SERGE SENINSKY

Hommage à notre camarade SERGE SENINSKY

CL Attac Paris 10e, Commission Migrations, Groupe Afrique

mercredi 12 juillet 2023, par Commission « migrations »

Nous l’avons vu pour la dernière fois le 25 mars. A plus de 90 ans, Serge était venu au départ de la manifestation du collectif « Uni-es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil contre le projet de loi Darmanin Immigration-asile ». « Le bus est direct de chez moi à République » nous a t’il dit, comme si de rien n’était. Nous avons appris son décès peu après.

Notre camarade Serge SENINSKY encore militant à plus de 90 ans

Difficile de retracer brièvement sa riche vie militante : syndicaliste, il a participé à la préparation et à la réalisation de la revue intersyndicale d’échange d’expériences et de débat Collectif *. Serge était engagé dans de nombreux combats, aux côtés des chômeurs et au DAL, par son soutien aux migrants, pour la défense du vivant contre la destruction de notre environnement, pour les libertés. Il avait adhéré à ATTAC dès sa création en 1998, où il était très actif, entre autres au sein de l’espace Migrations et du comité Attac Paris centre. 
Souhaitant donner au plan politique un prolongement à ses engagements, il avait rejoint Ensemble ! il y a dix ans.
Un camarade curieux de tout, doté du sens de l’humour, ouvert à la discussion et non sectaire, attaché à transmettre, à diffuser sur listes documents et contributions, à rendre compte de ses lectures : « A mon âge, il m’est plus difficile de militer comme autrefois pour notre cause mais je m’efforce d’apporter comme messager des informations utiles, ce qui peut aider d’autres à faire » disait-il dans l’espace thématique migrations.
Attaché également à faire découvrir ce qui surgit de nouveau dans la société et à relier les fils de nos pôles de réflexion et d’activités, à partir de celui des migrations. Ainsi, la question Sud-Nord et anticoloniale lui était familière. Membre de la Commission Migration, il avait participé au groupe de travail « Géostratégie politique » du Conseil scientifique d’il y a quelques années, conscient qu’il était que l’engagement international sur la décolonisation reste aujourd’hui un passage obligé pour construire une société altermondialiste qui en mérite le nom.
Son humanisme se notait également à l’élégance de son parler et de ses écrits, toujours courtois et équilibrés. Un militant du mouvement social, au service des autres, de l’émancipation sociale, pour un autre
monde. 
Puisse son exemple faire de nombreux émules.
Salut Serge. Et merci !

https://pariscentre.site.attac.org/spip.php?article1179

* Pour lire les numéros de la revue, dont Serge était membre du comité de rédaction : 
https://syndicollectif.fr/la-revue-collectif-une-histoire-syndicale-1987-1991/


Pour Serge SENINSKY - Crematorium du Père Lachaise, 26 avril 2023

Comme de nombreux.ses militant.es des différents domaines d’activité d’Attac auxquels Serge apportait ses contributions, l’équipe d’animation de notre comité local Paris centre exprime sa profonde tristesse d’apprendre sa disparition.
Conjointement à ses engagements politiques et syndicaux, Serge avait rejoint l’association Attac dès sa création fin 1998, avec le numéro d’adhérent 209 !
Sa vocation altermondialiste était clairement affichée.
Il était également bien ancré dans l’action locale, d’abord avec le comité Paris 9/10, puis en 2012 avec notre comité Paris centre, après leur fusion. « Son 10° arrondissement », si je puis dire, fut un point majeur de ses engagements, avec, entre autres, les associations « d’Ensemble nous sommes le 10° » et leurs actions citoyennes.
Nous avons ainsi partagé les richesses de ses participations pendant toutes ces années, tant dans l’éducation populaire grâce à sa transmission quasi quotidienne d’informations et de savoirs sur les problèmes globaux de notre société : politiques, démocratiques, sociétaux, écologiques, racistes … que dans l’action directe, notamment l’accueil des migrant.es, la défense des déhérité.es, des maltraité.es.
Témoin, ce souvenir encore bien présent du combat mené avec la CGT contre l’exploitation des travailleurs et travailleuses d’un salon de coiffure du 10° jusqu’à l’obtention de leur régularisation.

Bon repos, Serge, te souhaite aujourd’hui toute l’équipe d’Attac Paris centre, mais tu vas bigrement nous manquer comme à beaucoup d’autres.